TOMRA Recycling Sorting
https://www.tomra.com/fr-fr/sorting/recyclingChangement de comportement avec le coronavirus – Selon un sondage commandé par TOMRA à KANTAR, la moitié des Français ne sont pas prêts à réduire leur consommation
28 août 2020MUELHEIM-KAERLICH/ ALLEMAGNE, 28 août 2020. Avec la pandémie, nombreux sont les européens à avoir pris conscience de la nécessité de consommer de manière plus durable pour préserver les ressources de la planète. Toutefois, selon une étude récente menée pour TOMRA par KANTAR, les gens n’ont jusqu’alors que peu appliqué cette idée dans leur vie quotidienne. En France, seulement 37 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles consommaient moins de biens et services avec la crise du corona ou qu’elles prévoyaient de le faire à l’avenir. En revanche, la moitié (50 %) d’entre elles n’a pas modifié son comportement de consommation et n’envisage pas de le faire à l’avenir. En Norvège, la proportion est presque aussi élevée (51 %). En Allemagne, c’est près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées qui ne voient aucune raison de changer de comportement ; elle ne sont que 36 % à le déclarer au Royaume-Uni.
TOMRA, leader norvégien des technologies dédiées à l’économie circulaire, a commandé l’étude « ReThink » à l’institut de sondage Kantar qui a interrogé 4 000 personnes au Royaume-Uni, en Norvège, en France et en Allemagne sur leur comportement de consommation et d’achat depuis la pandémie, soit environ 1 000 personnes dans chaque pays.
Les résultats en France montrent que ce sont les jeunes entre 18 et 29 ans qui sont les plus susceptibles de renoncer à leurs habitudes de consommation. Dans cette tranche d’âge, seuls 39 % ont déclaré ne pas avoir modifié leur comportement de consommation. Dans le groupe des 60 ans et plus, c’est en revanche 63 % qui s’accrochent à leurs habitudes. La comparaison par genre est également révélatrice : alors que 43 % des femmes en France déclarent qu’elles consomment déjà moins ou qu’elles le feront à l’avenir, seuls 31 % des hommes ont la même attitude.
Re Société : Tout repenser pour un monde plus durable
“La réticence à la dépense dans les secteurs de l’habillement, des voyages et de la restauration, ne s’explique qu’en partie par le ralentissement de la vie économique et sociale liée à la pandémie de corona”, explique Volker Rehrmann, responsable de la division de l’économie circulaire chez TOMRA. « Dans l’ensemble, la population est de plus en plus consciente de la situation économique mondiale et de la nécessité d’utiliser les ressources de manière plus responsable », explique M. Rehrmann. « Mais lorsqu’il s’agit de vivre plus durablement au quotidien, il y a souvent un fossé entre les aspirations et la réalité ». En outre, il faut davantage d’informations sur les petits pas qui permettent de réaliser de grandes choses. Comme séparer les emballages plastique et carton avant de les jeter à la poubelle.
Dans ce contexte, TOMRA a récemment lancé « ReSociety » : une initiative et une plateforme qui vise à collationner les connaissances et les initiatives des entreprises, des politiques et des consommateurs – avec l’objectif de repenser complètement le monde pour un avenir plus durable. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur : www.resociety.net
L’étude ReThink fera le point tous les 2 ans sur les tendances et les évolutions de la société en faveur d’une « économie circulaire » – une économie qui redéfinit la “croissance” en se concentrant sur les avancées sociales et écologiques.
Une grande majorité de Français évite le plastique dans ses courses
Selon l’étude TOMRA KANTAR, la plupart des répondants de tous les pays (85 %) estiment qu’il est temps de repenser la manière de gérer les emballages à usage unique. 71 % des Français disent déjà éviter le plastique lorsqu’ils font leurs courses. Mais, la moitié des personnes interrogées (50 %) ne sont pas prêtes à payer plus cher des biens fabriqués ou emballés de façon plus durable. En Allemagne, 47 % des personnes interrogées ne veulent pas dépenser plus, au Royaume-Uni, ils sont 49 % et en Norvège, 45 %. Dans tous les pays, plus la tranche d’âge interrogée est élevée, moins elle est disposée à payer – seuls les plus de 60 ans sont légèrement moins regardants.
Comme le comportement des consommateurs n’évolue que lentement et que d’énormes quantités de ressources sont absorbées par une population qui croît continuellement au plan mondial, la mise en place de scénarios d’économie circulaire devient essentielle, en particulier pour les plastiques. TOMRA a annoncé qu’elle collectera et recyclera 40 % des déchets d’emballages dans le monde d’ici 2030. Actuellement, c’est seulement 14 % des emballages qui sont collectés à des fins de recyclage sur la planète, et la plupart d’entre-eux ne sont même pas réutilisés pour le même usage mais sont déclassés.
Les participants à l’étude en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Norvège semblent également comprendre l’énorme potentiel que représente le recyclage, et une majorité écrasante – 94 % – s’accorde à penser que le thème du recyclage deviendra plus prégnant à l’avenir, ou du moins ne perdra en rien de son importance.
“Une infrastructure moderne de recyclage permet de concrétiser tout le potentiel du recyclage – car elle motive les consommateurs à participer activement à l’économie circulaire”, déclare M. Rehrmann. « Une consommation consciente combinée à un taux de recyclage élevé – ces deux facteurs réunis peuvent apporter une énorme contribution à la révolution des ressources dont nous avons besoin pour un avenir durable ».
Plus d’informations et des illustrations dans le PDF joint
A propos de TOMRA
L’histoire de TOMRA est née en 1972 sur une innovation : la conception, la fabrication et la vente de machines de consignes inversées pour les bouteilles. Aujourd’hui, TOMRA propose des solutions technologiques qui permettent une économie circulaire – avec des systèmes de collecte et de tri qui optimisent les ressources et réduisent les déchets dans les secteurs de l’alimentation, du recyclage et de l’exploitation minière.
TOMRA a installé plus de 100 000 systèmes dans 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,3 milliards de couronnes norvégiennes en 2019. Le groupe emploie 4 500 personnes dans le monde entier et est coté à la bourse d’Oslo (OSE = TOM). Avec la création d’une division « économie circulaire », l’entreprise veut jouer un rôle clé dans la transformation d’une économie linéaire en une économie circulaire.
Plus d’informations sur www.tomra.com