Le client, acteur de la logistique
22 mars 2005La suite logicielle OPTI-TIME, éditée par DELIA SYSTEMS, en prenant en compte en temps réel les créneaux de livraison du client devient un réel avantage concurrentiel dans le domaine de la logistique. Pouvoir annoncer à son client dès sa commande le créneau de livraison ou d’intervention qui lui convient, dans une fourchette d’intervention comprise entre 2 et 4 heures, sans pour autant grèver l’optimisation des tournées déjà prévues : c’est l’atout majeur de la solution OPTI-TIME, qui s’adresse à toutes les sociétés prestataires d’un service de livraison ou d’installation à domicile, à la grande distribution, aux services de messageries ou aux sociétés de VPC.
Avec OPTI-TIME, le client intervient dans le processus de décision
À partir des souhaits du client, le logiciel de planification opérationnelle Opti-Time aide à trouver en temps réel le meilleur compromis entre ceux-ci et les contraintes logistiques, disponibilité des transporteurs et des techniciens d’installation.
Le côté temps réel des calculs rend le client acteur, et non plus assujetti aux contraintes de son fournisseur. Présent au moment du choix, physiquement ou au travers d’une connexion Internet, il peut mesurer les conséquences des préférences qu’il indique.
La solution Opti-Time permet de concilier l’engagement de créneaux horaires réduits et l’optimisation des tournées.
Le logiciel de planification opérationnelle Opti-Time permet de mobiliser et de cadencer des ressources, instantanément, en connaissant toutes les contraintes humaines et matérielles : disponibilité des véhicules et de leurs capacités, intervention éventuelle de techniciens qualifiés.
En fonction des désirs exprimés par le client, Opti-Time effectue une simulation d’une tournée incorporant la nouvelle livraison. L’optimisation s’appuie sur deux paramètres principaux :
· Le temps de déplacement pour se rendre au lieu de livraison indiqué par le client.
· Le fait de commencer ou non une nouvelle tournée.
Le temps de déplacement est calculé à partir de la livraison précédente dans le cas d’une tournée déjà planifiée, ou à partir du lieu de départ d’une nouvelle tournée.
Lorsque la simulation montre qu’une tournée déjà entamée sera démesurément allongée pour desservir un lieu excentré, Opti-Time propose l’engagement d’une nouvelle tournée, qui drainera ensuite d’autres livraisons à proximité de cet endroit.
Sur son écran, le vendeur dispose donc d’une véritable aide à la décision. Les différents créneaux apparaissent en vert, orange et rouge, selon leur degré d’optimisation logistique. À partir d’un certain seuil, déterminé par le distributeur, la programmation d’une nouvelle tournée sera automatique.
Le logiciel de planification opérationnelle OPTI–TIME propose en temps réel le meilleur compromis entre le souhait du client, les contraintes logistiques et la disponibilité des transporteurs ou des techniciens d’installation.
L’aspect temps réel des calculs rend le client acteur à part entière ; il n’est plus dépendant des contraintes de son fournisseur. Véritable décideur, présent physiquement ou au travers d’une connexion Internet, il connait immédiatement les conséquences des préférences qu’il indique.
Concilier engagement sur des créneaux horaires réduits et optimisation des tournées.
L’outil de planification opérationnelle, OPTI–TIME mobilise et cadence les ressources instantanément, en prenant en compte tous les critères humains et matériels : contraintes du client, disponibilité des véhicules, intervention de techniciens qualifiés.
Selon les choix du client, OPTI–TIME effectue une simulation de tournée incorporant la nouvelle livraison. L’optimisation s’appuie sur deux paramètres essentiels :
· Le temps de déplacement nécessaire pour se rendre sur le lieu de la livraison,
· La décision soit de lancer une nouvelle tournée, soit d’intégrer l’intervention dans une tournée existante. Le temps de déplacement est selon, calculé à partir de la livraison précédente dans le cas d’une tournée déjà planifiée ou à partir du lieu de départ d’une nouvelle tournée.
Si la simulation démontre que la tournée déjà entamée sera démesurément allongée pour desservir un lieu excentré, OPTI–TIME lance une nouvelle tournée, qui drainera ensuite d’autres livraisons à proximité de cet endroit et ainsi de suite…
Dans le secteur de la distribution :
Sur son écran, le vendeur dispose d’une véritable aide à la décision. Les différents créneaux apparaissent en vert, orange ou rouge, selon leur degré d’optimisation logistique. À partir d’un certain seuil, déterminé par le distributeur, la programmation d’une nouvelle tournée sera automatique. Le vendeur peut ainsi s’engager en toute fiabilité et en temps réel au moment de conclure la vente.
Le logiciel OPTI–TIME optimise la chaîne logistique. “ On entend beaucoup parler de mobilité, mais peu d’applications possèdent un véritable contenu. La solution OPTI–TIME répond concrètement à un problème pratique”, souligne Pieter LAMMENS, consultant et formateur à l’ ECHANGEUR, le centre technologique d’innovations de la grande distribution et de ses fournisseurs.
OPTI–TIME a d’ailleurs été adopté par un leader mondial de la grande distribution pour organiser la planification des livraisons à domicile des produits non alimentaires.
OPTI-TIME, un logiciel ouvert sur les SIG
OPTI–TIME échange ses données avec la plupart des systèmes d’information géographiques du marché. Le calcul des temps de déplacements d’un point à un autre s’effectue en fonction des horaires et s’appuie sur les données du SIG choisi. Le paramétrage d’ OPTI–TIME traite les données importées en intégrant par exemple des “malus” de temps pour tenir compte des temps intra-ville ou inter-ville. OPTI–TIME tient compte de l’affectation géographique précise des ressources humaines.
OPTI–TIME importe et exploite les données provenant de la gestion de la relation client (CRM). Ainsi, pour un client privilégié, le vendeur propose automatiquement des tranches horaires plus fines.Inversement, lorsqu’une nouvelle livraison grève la logistique prévue, le vendeur peut demander au client de régler un forfait supplémentaire.
Si le client accepte ces conditions, les créneaux de livraison apparaissant à l’écran jusqu’alors comme critiques, basculent au vert. Ces statistiques sont exportables vers un logiciel de relation client.
Les clients actuels d’ OPTI–TIME ont déjà tiré de nombreux bénéfices de leur investissement. La faculté de pouvoir décider en temps réel « qui fait quoi, quand et où » représente un puissant atout dans le secteur de la production de services :
· les vendeurs apportent des réponses immédiates aux demandes des clients,
· la réponse à ses exigences se fait sans nuire à l’optimisation des tournées déjà programmées,
· en cas de conflit, le recours au forfait “livraison longue distance” permet de ne pas grèver les coûts.
· Le facteur « clients privilégiés » est automatiquement pris en compte.
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