Mailperformance
http://www.mailperformance.frCOFINOGA informe ses clients grâce à MailPerformance
20 mars 2006Adepte de la newsletter électronique depuis 2002, COFINOGA fait appel à MailPerformance pour gérer l’ensemble du routage et des retours des lettres d’informations envoyées à ses clients et prospects ainsi qu’à ceux de ses partenaires.
« Nous considérons notre site web comme un média d’information entrante, et nos newsletters comme des médias d’information sortante. » C’est ainsi que François Le Tanneur, responsable marketing de COFINOGA, explique l’importance de la newsletter dans la politique de communication de l’organisme de crédit à la consommation. COFINOGA a décidé de ne se consacrer qu’à son métier, et de systématiquement sous-traiter tout ce qui était périphérique. « En confiant ces aspects à des professionnels, nous nous assurons d’être à la pointe », ajoute François Le Tanneur. « Nous nous préoccupons uniquement de la collecte des adresses mails, que nous avons commencée dès 2002, au moment où nous avons commencé à travailler avec MailPerformance pour la gestion de nos newsletters », explique François Le Tanneur. La société a choisi MailPerformance pour la gestion des e-mails, mais aussi pour son conseil technique et marketing : « Par exemple, nous avons, grâce à eux, appris à connaître et à mieux utiliser les « zones chaudes » des mails (celles qui attirent le mieux les clics) », indique François Le Tanneur.
Un partage des tâches en fonction des compétences de chacun
Si COFINOGA conserve l’entière maîtrise de ses messages, elle a confié à l’équipe MailPerformance l’ensemble du processus d’envoi de ses lettres électroniques. « Nous leur confions adresses, textes et éléments graphiques créés par notre agence. Ils se chargent alors de la mise en page, du routage et des éventuels retours », explique François Le Tanneur. MailPerformance dispose en interne d’une base de données fournie par COFINOGA, et régulièrement alimentée d’adresses supplémentaires en fonction des besoins de chaque envoi. La société se charge également pour le compte de COFINOGA du strict respect de la LEN. Une flexibilité qui correspond parfaitement aux attentes de COFINOGA, et qui lui permet de se concentrer sur le marketing de son offre, tout en s’assurant de la qualité de ses envois électroniques. « Nous aurions pu interfacer MailPerformance à notre base de données, mais le nombre de paramètres à intégrer aurait été trop important pour que nous disposions d’une solution simple à utiliser au quotidien », ajoute François Le Tanneur pour qui la flexibilité et l’efficacité restent la priorité.
Des envois réguliers et bien ciblés
Au total, chaque abonné aux newsletters de COFINOGA reçoit deux courriers électroniques mensuels : une newsletter standard et un mail plus ciblé (par exemple, un mail envoyé aux porteurs de la carte M. Bricolage, à l’occasion de la fête des Pères). Ces envois sont faits soit directement par COFINOGA pour son propre compte, soit par COFINOGA pour le compte de tout ou partie de ses partenaires (Galeries Lafayette, BVH, Monoprix, groupe Casino, Jardiland, Go Sport…). « Contrairement au courrier papier, la newsletter nous permet de créer des messages mieux segmentés, car les adresses électroniques restent encore l’apanage des CSP+, une de nos cibles prioritaires », conclut François Le Tanneur.
À propos de COFINOGA.
Au sein de LASER, COFINOGA est le n° 3 français du crédit à la consommation. Situé depuis trente ans au carrefour de la distribution, de la consommation et des services financiers, COFINOGA assure, en France, la gestion des cartes de magasins et l’animation de la relation client pour de grandes enseignes du monde du commerce (Galeries Lafayette, BVH, Monoprix, groupe Casino, Jardiland, Go Sport…). COFINOGA est empreint d’une culture qui lui permet une compréhension des attentes de ses deux types de clientèle : le consommateur et le distributeur. Cette filiation a marqué l’esprit de l’entreprise, sa démarche unique de partenariats avec les plus grandes enseignes du monde de la distribution, des services et des loisirs.
LASER (groupe Galeries Lafayette) est une entreprise de prestation de services spécialisés, ancrée dans le secteur de la distribution et des services, focalisée sur la chaîne de valeur de la relation client. Implantée dans 8 pays d’Europe (France, Espagne, Belgique, Italie, Royaume- Uni, Pays-Bas, Pologne, Portugal), LASER emploie plus de 5 500 personnes et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 1,125 milliard d’euros.