Avencall présent chez B<>com, aux côtés de la Recherche Française
b<>com, l’Institut de Recherche Technologique basé à Rennes est dédié au développement de réseaux plus agiles et de l’hypermedia ; c’est un acteur majeur de l’innovation qui compte aujourd’hui 170 chercheurs. Le choix d’Avencall pour la téléphonie est une belle réussite pour l’éditeur Avencall. Il n’est pas le fruit du hasard …
Avencall réussit son ancrage en Bretagne
Implanté depuis 2013 sur Rennes-Atalante avec son pôle de développements spécifiques, Avencall a mis à disposition du nec plus ultra de la recherche française et internationale, un outil de travail indispensable à chaque minute de la journée : la téléphonie.
«b<>com est l’une des belles références récentes de Avencall qui a ainsi concrétisé rapidement la mise en œuvre de sa stratégie commerciale sur le grand Ouest et la région Centre», explique Bertrand CARON, Directeur Associé de Avencall. «En outre, c’est sur Rennes que se concentre notre Recherche Appliquée en France autour de notre noyau logiciel XiVO. Nos équipes étaient donc particulièrement honorées d’avoir été retenues par b<>com.»
L’ouverture de l’IRT se fait en janvier 2013
C’est d’une page blanche que l’équipe Infrastructure & Technologies de b<>com est partie pour construire son système d’informations et sa solution téléphonie. Le choix de la convergence était une évidence dans ce milieu à la pointe des technologies de l’information. Les services télécoms ont du être déployés sur 3 points de présence en Bretagne : Rennes, Lannion et Brest, à travers une infrastructure IP.
«Nous avons opté pour des méthodes et des technologies récentes, sans avoir à tenir compte d’un quelconque existant puisque tout démarrait de zéro. Mais par contre, nous n’avions pas d’historique sur les usages, il nous fallait donc privilégier des solutions évolutives en capacités et en fonctions», explique Vincent DERRIEN, Project Leader. «Enfin, nous avions aussi besoin d’avoir rapidement à disposition un accueil téléphonique.»
L’IRT b<>com héberge une population mixte et croissante, salariés et personnels mis à disposition par des partenaires. Les besoins en infrastructure sont donc en évolution constante. b<>com recherchait un système de téléphonie qui lui permette de simplifier et automatiser la création des utilisateurs sans engager de nouvelles dépenses de licence par rapport au budget initial.
Plusieurs intégrateurs ont alors été interrogés, les fabricants historiques qui ont fait évoluer leurs solutions en IP et les pure players qui proposent des solutions IP natives.
«Pour les premiers, nous nous sommes rendus compte que les solutions avaient évolué petit à petit pour intégrer le support du mode IP mais comportaient toujours un lourd historique de téléphonie traditionnelle. Pour les seconds, les systèmes proposés correspondaient à nos besoins mais étaient onéreux. En outre, les téléphones associés, au design très “nord-américain”, ne convenaient pas à l’ergonomie que nous recherchions.»
L’éditeur français Avencall, fervent tenant de l’open source et de l’innovation, est retenu
Son équation budgétaire est réaliste.
Et b<>com est particulièrement réceptif à la philosophie de XiVO, solution open source basée sur un travail communautaire. Un modèle qui colle forcément avec les valeurs d’un centre de recherche dont l’ambition est de faire progresser, et de partager, le savoir.
Dès le lancement de l’institut, XiVO est de la partie !
Un serveur temporaire permet de tester la solution et répond aux besoins des premières équipes en place. Ce début est probant, le choix est conforté et la mise en place de la solution définitivement programmée. Au final, les utilisateurs disposent d’un système de qualité pour leur travail quotidien avec une ergonomie simple.
«Techniquement, nous avons mis en place la solution sur une architecture virtuelle nous permettant de nous affranchir d’une contrainte matérielle et de l’intégrer au mieux au sein de notre datacenter.», explique Vincent Derrien.
En parallèle de la solution de téléphonie, b<>com a déployé trois salles de visioconférence sur ses sites distants, avec des codecs Real Presence 500 de Polycom. Elles permettent aux équipes R&D d’échanger sur leurs travaux avec des partenaires proches ou lointains, en partageant le contenu de leurs écrans. Le choix de Polycom est également retenu pour les postes téléphoniques : avec les IP335, b<>com dispose de téléphones épurés et peu encombrants s’intégrant parfaitement dans la solution XiVO.
«La solution Avencall/Polycom répond tout à fait aux besoins de notre entreprise : disponibilité du système, simplicité d’utilisation et d’administration, coût raisonnable», ponctue Vincent DERRIEN. «Avec XiVO, nous restons autonomes et maîtres de nos déploiements futurs. Le modèle économique excluant les coûts de licence utilisateur coïncide avec la montée en charge progressive de nos effectifs et nous apporte la visibilité financière dont nous avons besoin. Enfin, nous nous appuyons sur des clés techniques permettant un déploiement aisé, nécessitant peu de support et fondé sur des protocoles standards.»
A propos de b<>com
L’IRT b<>com a pour mission d’accélérer, grâce à la recherche et l’innovation dans les technologies du numérique, le développement et la mise sur le marché d’outils, de produits et de services améliorant la vie quotidienne. Concrètement, b<>com innove au plus haut niveau dans les domaines de l’hypermédia (images ultra haute définition, images et son 3D, contenus intelligents, réalités virtuelle et augmentée…), des réseaux ultra haut débit et de la e-santé comme premier domaine d’application. Son campus principal se situe à Rennes et ses sites secondaires à Lannion et Brest. Il a été labellisé en 2012 par le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux et est soutenu par le programme Investissements d’Avenir de l’Etat, la Région Bretagne, Rennes Métropole, Lannion Trégor Agglomération et Brest Métropole Océane. Pour en savoir plus : www.b-com.com
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