Jidélec
https://www.jidelec.comUn système billettique dans les bus de Grand Auch, signé Jidélec
13 février 2017Jidélec accompagne pour la billettique Keolis, délégataire du réseau de transport bus de la communauté d’agglomération du Grand Auch. Jidélec a installé à partir de technologies standardisées, un dispositif sur-mesure et évolutif, qui correspond aux besoins et au budget de la collectivité.
Equiper un réseau de transport lors du renouvellement de la Délégation de Services Publics
Capitale historique de la Gascogne et chef-lieu du Gers, terre natale de D’Artagnan, la ville d’Auch est placée sur le chemin de Compostelle. Mais en attendant de prendre la route à pied, ses habitants utilisent chaque jour les transports mis à leur disposition par la Communauté d’Agglomération, Grand Auch Agglomération.
La structure intercommunale qui administre une population de 30 000 habitants, sur 15 communes gersoises aux alentours, dans un périmètre de 300 km2, a confié en 2014 pour 8 ans, la délégation de services à Keolis. Le nouveau réseau de transports urbains a été lancé au cours de l’été 2014. L’accessibilité du réseau et une politique tarifaire attractive, sont la priorité. Des nouveautés sont instaurées dans ce sens, avec des circuits renouvelés, une meilleure desserte en zone non urbaine, une navette gratuite de centre-ville. (1)
Le nouveau réseau améliore la lisibilité de l’offre de transport proposée aux habitants de l’agglomération auscitaine. Elle compte désormais 6 lignes régulières, une navette cœur de ville, une navette au départ de la gare SNCF, un service de transport à la demande (TAD) pour les personnes à mobilité réduite, un service les jours de marchés et pour le cimetière….
Et, en marge du lancement du nouveau projet, apparait aussi un système de billettique, confié par Keolis à Jidélec. L’outil en place ne répondait plus aux attentes de la commune et générant des coûts de maintenance lourds.
Jidélec fournit et installe tous les systèmes pour la vente à bord et pour la vente au sol à l’agence commerciale : pupitres embarqués dans chaque véhicule qui autorisent la validation des billets et des abonnements, ou la vente, terminaux mobiles utilisés pour le contrôle comme pour la vente, équipement complet de l’agence commerciale. Tous ces équipements sont synchronisés avec le datacenter de Jidélec qui permet d’obtenir des statistiques d’exploitation en temps réel.
Le parc roulant de l’exploitant dans lequel le matériel embarqué a été posé, est diversifié. Ainsi au début du projet, le parc Keolis est constitué de 18 bus : 5 minibus – 2 Mercedes 30 places, 1 Renault Master 20 places, 1 VW Crafter, 1 Citroën Jumper -, 6 midibus de 70 places Heuliez, 5 midibus de 70 places Van Hool, 2 bus standards de 100 places Heuliez et Irisbus.
Jidélec a fourni une solution billettique complète clés en mains incluant :
• Les équipements billettiques et les logiciels embarqués
• Les cartes de transport sans contact
• Les infrastructures back-office (fourniture d’un serveur, hébergement chez le client, ou datacenter)
• Les logiciels back-office (paramètrages, administration, statistiques)
• Les adaptations au contexte (tarifs, topologie, interfaces…)
• Les moyens de communication GPS, GPRS, wifi (logiciels et équipements)
• La pose des équipements dans les véhicules
• La gestion de projet : planification, développements adaptatifs, tests,bus pilote, déploiement.
«Jidélec, PME toulousaine, a voulu démontrer sur son territoire du grand ouest, son savoir-faire dans la billettique », explique Christian CARSAC, Reponsable du pôle d’activité chez Jidélec. « Ce projet a été un petit challenge, car la délégation de services avait changé de mains, des transformations étaient en cours sur le réseau.»
Damien DUFOUR, directeur de Keolis Grand Auch, ajoute « Le projet Grand Auch est pilote, dans un contexte où les systèmes de billettique embarqué restent de véritables défis technologiques. De plus, un réseau de transport sur l’échelle d’une petite Collectivité territoriale, ne peut se permettre de faire de l’innovation gratuite, Jidélec l’a compris et a su dimensionner sa solution. »
Une billettique moderne qui sait s’adapter au contexte client
Une nouvelle billettique informatisée permet de mieux connaitre et contrôler les flux de passagers. Le recueil des données quotidiennes, en périodes scolaires comme de vacances, permet de faire des propositions raisonnées d’amélioration du réseau. 450 000 km étaient parcourus en 2014 sur le réseau Alliance, dans la communauté de communes du Grand Auch, en hausse sur l’année passée. 469 000 voyages étaient enregistrés, des parcours moyens de 1 km. Avec 190 points d’arrêts, autant de points de validation par les usagers sur les terminaux, les données peuvent maintenant faire l’objet d’une interprétation fine dans le temps.
Evidemment, avec un système billettique, la fraude est mieux maîtrisée puisque les usagers, lors de la montée dans les bus, doivent valider leur titre de transport sur le pupitre (sans contact ou code optique) qui émet un avertissement sonore en cas de non validité (carte volée, plus de voyages sur le titre de transport, etc.)
L’outil proposé par Jidélec à Keolis sur Grand Auch Agglomération, a pris la mesure technique de ces enjeux. Mais aussi, sa mesure financière puisque les recettes engendrées par la billetterie tournent autour de 100 000 euros par an, pour un chiffre d’affaires globale de 1,5 M d’euros. Le panier unitaire moyen est de 1,10 € en tenant compte de la vente unitaire, des abonnement scolaires, des cartes d’abonnement mensuelles ou des carnets de 12 tickets. La solution technique qui fonctionne depuis fin 2015 est légère, facile à installer et à maintenir, et ne grève pas le compte d’exploitation du gestionnaire. (2)
(1) – Pour des informations plus détaillées : lignes et circuits, horaires, tarifs… http://www.alliance-bus.com Transports urbains Grand Auch Agglomération – rapport du délégataire année 2014 (PDF – 9.8 Mo)
(2) – Le chiffre d’affaires de Keolis Grand Auch est constitué de la contribution financière, des recettes de billetterie encaissées auprès des clients, ainsi que l’abondement sur les recettes commerciales et des recettes de publicité.