Conex, partie intégrante de la supply chain de Toyota Industrial Equipment
10 septembre 2012En France, Toyota Industrial Equipment fabrique depuis 1996 des chariots élévateurs de marque Toyota vendus dans toute l’Europe. Une production industrielle qui repose sur la qualité de la chaîne d’approvisionnement en pièces. Parce que la fluidité des opérations de dédouanement est essentielle, Conex a été adopté comme la solution douanière.
Une totale intégration avec l’ERP
Tête de pont en Europe de Toyota Industries Corporation, l’usine d’Ancenis (Pays de la Loire) entretient un trafic permanent avec sa maison mère au Japon, par mer et par air, pour l’approvisionnement des pièces détachées destinées à la production des chariots ainsi que des pièces de rechange destinées au Magasin Pièces de Rechange. Les échanges avec le Japon constituent donc un élément central de sa chaine logistique. De ce fait, l’outil de Conex est relié au système d’informations de l’entreprise, et ce depuis plus de 10 ans maintenant.
« Les pièces reçues correspondent à des milliers de référence. La mise en place d’une Procédure de Dédouanement à Domicile ne pouvait se faire qu’avec un progiciel douanier ayant la capacité de traiter des milliers d’informations à travers une interface avec notre ERP », explique Bruno JOUBERT, Responsable Transport et Douane de Toyota.
Dans le cadre de son activité Production, dans la mesure où moins de 10% des chariots sont exportés vers un pays non communautaire, Toyota utilise le régime économique du Perfectionnement Actif Rembours, ce qui lui permet de demander le remboursement des droits de douane acquittés sur les pièces importées et assemblées sur les chariots vendus hors de l’Union Européenne. Le choix de ce régime économique, parmi la palette de régimes proposés par la Douane, permet ainsi à Toyota d’optimiser ses coûts à l’import.
Cette précision technique permet de faire remarquer que, dans un code douanier riche de multiples options, Conex sait gérer tous les régimes : « Conex a une solution standard et des modules supplémentaires à ajouter en fonction du régime auquel on se range ».
Exigence et innovation
Chaque année, le service Transport et Douane de Toyota Ancenis réalise avec le progiciel DeltaPass de Conex environ 1 000 déclarations à l’importation et 250 à l’exportation.
« Nous sommes passés très tôt à DELTA en 2007, sans doute dans les premiers en France, plusieurs mois avant la date limite », confie Bruno JOUBERT. « Cela nous a permis de démarrer sereinement profitant de la disponibilité de nos interlocuteurs douaniers d’avant le rush et de la viabilité de la solution Conex ».
#DOUANE / ERP #INDUSTRIE #TEMOIGNAGE CLIENT