Jidélec
https://www.jidelec.comENESCO, PME de négoce, adopte la solution de gestion d’entrepôt de JIDÉLEC
4 septembre 2012ENESCO est le spécialiste français du cadeau et du souvenir, et approvisionne depuis son entrepôt niçois, des milliers de boutiques. Le progiciel de gestion d’entrepôt de JIDÉLEC, connecté à sa suite de gestion SAP Business One, lui a permis de fiabiliser et d’accélérer ses préparations de commandes, un maillon de fonctionnement vital pour la PME qui envoie plus de 70 000 paquets par an à ses clients.
Augmenter la vitesse de préparation des commandes
ENESCO était équipé depuis 4 ans de la suite de gestion SAP Business One, et cherchait un outil informatique pour améliorer son process de préparation des commandes dans l’entrepôt. Le projet est d’introduire dans l’entrepôt des terminaux mobiles qui scannent les codes barres des produits, reliés à un logiciel de gestion dédié qui dialoguera avec l’outil SAP. Un impératif : s’interfacer avec l’outil de l’éditeur allemand.
Quand son intégrateur ERT lui présente la solution de JIDÉLEC, Bruno Salzard, directeur logistique et responsable du projet informatique, est vite rassuré. En effet, JIDÉLEC connaît parfaitement la suite Business One de SAP pour l’utiliser pour ses propres besoins internes ! JIDÉLEC a déjà développé de ce fait les interfaces entre son logiciel de gestion d’entrepôt Logiscom, les terminaux mobiles Psion équipés de code barres et la suite SAP.
« Notre outil Logiscom dispose d’interfaces natives avec le logiciel SAP Business One. Il est aussi compatible avec tout logiciel ouvert sur les standards XML. Nous avons des références d’installations, comme au CHU de Bordeaux. Le projet ENESCO a été très vite maîtrisé chez nous », explique Jérôme Delorme, gérant de JIDÉLEC.
ENESCO expédie plus de 70 000 paquets par an à ses clients. A l’entrepôt, une équipe de 8 magasiniers gère 3 500 références produits importées principalement d’Asie (magnets, maisons miniatures, boules neigeuses, cadres photos, figurines, portes clés, etc.).
Les clients d’ENESCO sont répartis partout en France et en Italie : des boutiques de souvenirs et de gadgets – magasins Relay, boutiques Disneyland, jardineries, boutiques d’autoroutes, etc.
Le projet a pour objectif d’améliorer la vitesse et la fiabilité des préparations de commandes. A ce moment-là, elles nécessitent un double contrôle : d’une part, par le préparateur avec son bon papier en main, puis au moment de l’emballage, par un dernier pointage avant l’expédition.
Le projet est lancé au printemps 2011. L’investissement financier se répartit entre une part matérielle et logicielle, à 50/50.
Au final, 2 terminaux seront mis à disposition chez ENESCO. Plus d’erreurs possibles lors de la préparation et l’expédition des commandes et une traçabilité sans faille à partir de la saisie de la commande dans SAP.
La communication entre les bureaux d’administration des ventes et l’entrepôt fonctionne en temps réel. Dès que l’ordre de préparation est saisi dans SAP, Logiscom le récupère. Il s’affiche sur les terminaux portables des magasiniers qui le préparent. Chaque produit qui le compose est scanné (code barre), ce qui permet un contrôle automatique. La commande est finalisée, le bon de livraison édité : le paquet est prêt à être expédié chez le client.
Un ROI évalué à moins de 2 ans
Logiscom, le progiciel de JIDÉLEC, se révèle parfaitement adaptée à l’entrepôt d’une dizaine de magasiniers d’ENESCO. Logiscom a répondu au cahier des charges et tenu ses promesses :
- traçabilité effective des produits : suivi précis des opérations et des marchandises
- gain de productivité : réduction du temps de préparation de commande
- amélioration du service client : réduction du risque d’erreur en préparation
JIDÉLEC offre en outre une prestation clef en main, assure la couverture wifi de l’entrepôt et la mise en service des matériels, fournit les terminaux Psion (OMNII XT15), personnalise les interfaces pour les adapter aux processus d’ENESCO et assure la formation des utilisateurs, et la maintenance de la solution.
L’installation fonctionne depuis un an à plein régime. Comme en 2012, une nouvelle version de SAP Business One est sortie, JIDÉLEC réintervient pour la mettre à niveau.
L’optimisation des processus logistiques est accomplie. La liaison entre SAP Business One et Logiscom permet une véritable synchronisation en temps réel des données de gestion commerciale avec celles de l’entrepôt.
« Contrôler les préparations de commandes par utilisation du code barre a été considérablement simplifié et accéléré », se réjouit Bruno Salzard, directeur logistique de ENESCO.
#CAS CLIENT #ENTREPOT #LOGISTIQUE #SAP