Microwave Vision
http://www.mvg-world.com/frForte progression des résultats semestriels de Microwave Vision Chiffre d’affaires + 11 % Résultat Opérationnel Courant + 86 % Résultat Net multiplié par 4
25 septembre 2014Le Groupe Microwave Vision affiche des performances remarquables pour le premier semestre 2014. Comparé au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires est en progression de 11% grâce au bon niveau de commandes enregistré l’an dernier et au succès du lancement de ses produits. La croissance a été tirée par une forte demande dans le domaine des Télécommunications Civiles qui dégage de fortes marges. Ainsi, le Résultat Opérationnel Courant est en hausse de 86%, en s’établissant à 5,2% du chiffre d’affaires. Il profite également des efforts continus de maîtrise des coûts, notamment en matière d’achats sur projets. Le Résultat Net semestriel a été multiplié par quatre.
Progression du Chiffre d’Affaires
Le chiffre d’affaires du Groupe ressort en progression organique de 11%, passant de 23,55 M€ sur S1 2013 à 26,14 M€ sur S1 2014.
Le chiffre d’affaires de la Business Unit AMS (Antenna Measurement Systems), représentant 84% du total, a progressé de plus de 2 M€ par rapport au 1er semestre 2013 à 21,9 M€, grâce à une très forte dynamique dans le secteur des Télécommunications Civiles. Ce secteur a représenté 48% du CA d’AMS(contre 44% l’année dernière sur la même période). Cette dynamique est en particulier portée par la montée en puissance des StarLab, SG24 et des produits adaptés aux tests des standards 4G (MIMO), qui suscitent un fort intérêt de la clientèle et ont significativement contribué à la progression des ventes. Elle bénéficie également de la reprise des commandes dans le domaine de l’Automobile (cf. l’annonce de 2 contrats pour 3,9 M€ lors du second trimestre).
On notera la poursuite de la montée en puissance (+20% par rapport au premier semestre 2013) de la Business Unit EMC (Electromagnetic Compatibility), qui a enregistré en début d’année une commande de 3 M€ dans l’Automobile. Cette activité a réalisé un CA de 3,36 M€, en croissance de 21,4% par rapport au S1 2013, et a représenté 13% du CA semestriel.
L’Asie (40% du chiffre d’affaires, contre 33% en Europe et 27% aux Etats-Unis) a été la région la plus dynamique au premier semestre. Toutefois, le passage en production des commandes importantes enregistrées aux Etats-Unis fin 2013 dans le domaine de l’Aérospatiale/Défense devrait rétablir une répartition plus équilibrée entre les zones géographiques au second semestre.
Forte Progression des Marges
Le Résultat Opérationnel Courant ressort en hausse de 86%, et s’établit à 5,1% du chiffre d’affaires, contre 3,1% l’année dernière. Le Résultat Net est multiplié par 4 et passe de 200 k€ à 791 k€. Quant au Résultat Net Part du Groupe, il s’affiche à 1 584 k€ (6,1% du CA) contre 110 k€ (0,5%) l’année dernière.
L’amélioration des marges résulte en partie de la proportion plus importante qu’à l’accoutumée des Télécommunications Civiles dans la composition du CA de la BU AMS, les marges de ce secteur étant plus élevées que celles du secteur Aérospatiale/Défense. Cette répartition du CA devrait toutefois se rééquilibrer en faveur de l’Aérospatiale/Défense au second semestre : la division AMS bénéficiera toujours de la bonne dynamique des Télécommunications Civiles mais aussi de la mise en production des commandes du secteur Aérospatiale/Défense enregistrées fin 2013 et qui ont fait l’objet de phases d’études lors du premier semestre.
Situation financière solide
Au 30 juin 2014, la dette nette du Groupe ressort à 5,7 M€ avec un montant de dettes financières de 9,5 M€, soit un gearing de 14% et un niveau de trésorerie de 3,8 M€.
Ces éléments du bilan n’intègrent pas l’augmentation de capital réalisée en juillet 2014 pour un montant de 28,3 M€.
Perspectives de croissance rentable pour 2014
Avec une augmentation des prises de commandes (+7,6% par rapport au premier semestre 2013), le Groupe dispose d’une forte visibilité qui lui permet de confirmer l’objectif de croissance à deux chiffres de son activité organique et d’amélioration de ses résultats qu’il s’est fixé pour 2014. Le développement des partenariats devrait permettre une meilleure distribution des produits EMC sur les trois continents.
En juillet dernier, l’augmentation de capital a connu un vif succès et a permis, après exercice de la clause de sur-allocation, de lever 28,3 M€. A cette occasion Bpifrance est devenu un des actionnaires de référence de MVG. Le Groupe poursuit l’étude active de cibles de croissance externe.
Rendez-vous le 20 novembre 2014 pour la publication du chiffre d’affaires du 3ème trimestre.
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