WaveSoft
http://www.wavesoft.frWaveSoft accompagne l’industriel MediaGroup dans sa diversification www.akro-toit.com
30 novembre 2015MediaGroup a ajouté à son activité de réalisations à façon, une toute nouvelle Business Unit, avec des clients, un cycle de production et de commercialisation totalement différents. En 5 ans, la mutation de l’entreprise a été accomplie pour assurer le succès d’Akro-toit. WaveSoft, qui équipe MediaGroup de son ERP, soutient cette mue depuis 3 ans.
Gérer une diversification
L’entreprise bourguignonne MediaGroup est spécialisée dans l’injection thermoplastique. Le fondateur accompagne depuis des décennies ses clients dans la conception, le développement, la production en petite, moyenne et grande séries de produits en matériaux thermoplastiques. Parmi la vingtaine de donneurs d’ordre fidèles, elle compte JC Decaux, pour lequel elle réalise les carénages des vélos en libre-service, les célèbres Velib’, par exemple.
Une histoire d’entreprise qui a pris un tournant décisif en 2005. Cette année-là, le fondateur de MediaGroup, Michel Durand, rencontre deux inventeurs. Séduit, il leur rachète des brevets, met son savoir-faire au service de l’idée et, se prenant au jeu, investit depuis lors en continu pour viabiliser le projet. Cela donnera naissance aux Akro-toit, primées quelques années plus tard au concours Lépine.
Au passage, MediaGroup a dû apprendre de nouveaux métiers, pénétrer de nouveaux secteurs, et s’organiser pour développer une nouvelle activité. MediaGroup se projette aujourd’hui dans l’avenir avec les deux fils du fondateur qui gèrent conjointement l’entreprise, se partageant la production et le commercial et les deux activités, traditionnelle et nouvelle.
Les spécificités de la nouvelle activité
L’idée de la tuile Akro-Toit est née après la tempête de 1999 qui a fait tant de dégâts. Il s’agit de mettre au point et de produire en grande série une tuile nouvelle génération, aux performances inégalées, le tout dans le respect de l’environnement. Elle offre plus de résistance à la charge et aux intempéries et un système de pose rapide. Le choix du matériau composite haut de gamme, l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), permet une résistance aux chocs et aux variations de température (-40°C et +60°C). Elle est presque inusable, légère et ne présente pas de défaut comme cela peut survenir avec les tuiles traditionnelles en terre cuite.Akro-Toit a remporté des médailles d’or au concours Lépine en 2005, 2006 et 2007.
Les tuiles Akro-toit peuvent donc être réalisées avec le même procédé professionnel d’injection que toutes les autres commandes de MediaGroup. Aujourd’hui, elles existent même dans une version photovoltaïque pour produire de l’électricité, la tuile plate et tous ces accessoires pour la réalisation d’une toiture complète, composent ainsi un catalogue de plus de 12 références. L’activité nouvelle lancée par MediaGroup illustre l’audace et le savoir-faire industriel français. Elle a reçu le soutien de la BPI et obtient des financements au travers du CIR.
« C’est un projet stratégique pour nous, nous avons notre propre produit dont nous sommes responsables à 100%, un rêve que nous caressons tous dans ce métier. Une autre culture d’entreprise est arrivée chez MediaGroup, il ne s’agit pas de répondre à un cahier des charges pour produire sur demande clients ; avec Akro-toit, nous assurons tout l’aval pour la commercialisation, le marketing a fait son entrée chez nous. Nous gérons l’amont aussi, car il faut obtenir les certifications, être sur de sa conformité avec la réglementation, il faut éditer les notices techniques, etc. », commente Maxime Durand, directeur général de MediaGroup
WaveSoft chez MediaGroup, pour gérer la bi-activité
Au-delà de la production, MediaGroup assure la commercialisation d’Akro-toit avec une équipe commerciale dédiée vers les professionnels du bâtiment, négociants, artisans, etc.
Son outil de travail a été recomposé pour permettre de produire en grande série ses tuiles. 3 000 m² d’atelier, auxquels s’ajoutent sept presses à injecter, un atelier d’assemblage et un atelier de peinture industrielle automatisé par robot, totalement polyvalent pour couvrir in door tous les besoins de l’entreprise. Une rénovation des process de production, soutenue par le CETIM et le fond Robot Start PME.
WaveSoft est partie prenante de cette modernisation.
Auparavant, MediaGroup possédait un seul progiciel en interne, un outil de GPAO conçu sur mesure mais dont le développeur n’allait pas tarder à prendre sa retraite. Datant des années 90 quand l’entreprise ne comptait que 3 personnes, l’outil n’intégrait pas de surcroit les fonctions commerciales compte tenu de la nature de l’activité d’alors. Donc, ni gestion commerciale, ni gestion de la relation client, juste la possibilité de gérer les contacts sous Microsoft Outlook. Or, avec le développement de l’activité Akro-toit, ce sont des milliers de contacts qui allaient devoir être gérés dans toute la France.
Un appel d’offres est lancé auquel Inforgestion, intégrateur de solutions de gestion pour les entreprises, répond avec la solution ERP de WaveSoft. Un intégrateur et un éditeur à taille humaine, tous deux biens implantés, sont privilégiés car MediaGroup veut être un client qui compte pour chacun de ses fournisseurs.
« La SSII retenue pour notre projet devait arriver avec des certifications et des experts, garantir la pérennité de la solution avec un éditeur stable pour permettre une permanence du support et une vraie évolutivité », explique Maxime Durand, directeur général de MediaGroup. « Le concept WaveSoft nous a plu, la base de données sous Microsoft SQL, un standard, permettait de faire des développements ultérieurs nous-mêmes. Une démonstration est faite à l’usine, la proposition budgétaire et la qualité des interlocuteurs, tout cela a contribué à nous convaincre. »
« Nous avons un fort partenariat avec WaveSoft, ils nous accompagnent pour des démonstrations sur site, et des études amont au besoin », explique Jean-Michel Ferreira, l’ingénieur commercial d’Inforgestion pour ce projet. « MediaGroup a su faire confiance à WaveSoft, un pari gagnant face à quelques incontournables de la gestion d’entreprise. »
L’installation de l’outil date de 2012. Aujourd’hui, aucun autre progiciel n’est présent dans l’entreprise, WaveSoft répond à tous les besoins fonctionnels. Tout le monde utilise la solution: les modules de gestion commerciale, gestion de la relation clients, gestion de production recouvrent tous les besoins de l’entreprise. WaveSoft permet de suivre d’un point de vue commercial tout le cycle, depuis la prospection au devis et à la facturation. Le module CRM nomade, sorti l’an dernier chez WaveSoft, est en cours d’installation pour les commerciaux sur la route. Le module décisionnel est également à l’étude pour cette année.
8 CRM, 5 gestion, 4 production, 1 automate de transfert
Intégrateur : INFORGESTION, Bourgogne – Chalon-sur-Saône
A propos de MediaGroup
MediaGroup est une entreprise bourguignonne spécialisée dans l’injection thermoplastique. Elle est reconnue pour apporter des solutions techniques à ses clients dans la réalisation de pièces complexes. En 2004, elle développe son produit d’avenir, la tuile Akro-Toit en utilisant ses connaissances, son expérience et son savoir-faire, qu’elle met au service de ses clients depuis 1972. L’entreprise compte 15 salariés, elle est basée à Fontaines (Bourgogne). Pour en savoir plus : www.akro-toit.com
A propos d’INFORGESTION
Inforgestion est une société de services informatiques pour les professionnels. Elle est située à Chalon-sur-Saône depuis plus de 27 ans, gage de qualité et de pérennité pour le système informatique de ses clients. Inforgestion est spécialisé dans les infrastructures réseau serveur/postes de travail et les logiciels de gestion d’entreprise (gestion commerciale, comptabilité, paie, relation client, gestion de production, point de vente, e-commerce) : distribution de logiciels et formation, audit réseau et parc, sécurité, gestion, vente de matériel informatique avec maintenance et dépannage. Inforgestion intervient essentiellement auprès des professionnels de la Saône-et-Loire, de la côte d’Or et du Jura, et plus largement en Bourgogne Franche-Comté pour la solution WaveSoft. Pour en savoir plus : http://www.inforgestion.fr
#BATIMENT #ERP #INDUSTRIE #INJECTION PLASTIQUE #INNOVATION #PROGICIEL