Jidélec lance une nouvelle solution de relève automatique des compteurs d’eau
Fournisseur reconnu des collectivités locales sur la relève automatique des compteurs d’eau, Jidélec lance une nouvelle version de DcLog, plateforme de traitement centralisé des consommations qui simplifie le travail du gestionnaire.
Automatiser le relevé des compteurs d’eau, un enjeu de productivité
Il y a encore quelques années, la fourniture de l’eau n’était pas considérée comme un service à part entière. Aujourd’hui, alors que la facture de l’eau fait l’objet d’une observation attentive de la part des consommateurs, les gains de productivité sur l’administratif (le relevé et la facturation individuels des consommations) sont recherchés, expliquant le succès des techniques automatiques de relève des compteurs d’eau, à distance et par ondes radio.
Avec plus d’une cinquantaine de références, Jidélec, éditeur et intégrateur de solutions spécialisées, capitalise déjà sur ce marché une expertise et une notoriété fortes.
« Les collectivités locales ou leurs délégataires sont soucieux de gérer et de suivre en temps réel la distribution et la consommation du réseau d’eau potable. En faisant appel à Jidélec, ils s’assurent de mettre en œuvre des solutions globales adaptées à leur territoire », explique Jérôme Delorme, directeur de Jidélec.
DcLog, une solution centralisée qui simplifie le traitement de données
Jidélec proposait jusqu’alors deux types de solutions de télérelève, basées soit sur des terminaux mobiles, soit sur des bornes fixes. Ces deux mondes communiquent dorénavant autour de la nouvelle version de la plateforme DcLog. Jidélec a en effet investi ces derniers mois dans le développement d’une plateforme polyvalente qui permet de traiter les données issues des terminaux mobiles ou des bornes fixes.
DcLog permet à Jidélec de disposer en standard d’une solution de traitement simple et rapide à installer, pour répondre aux besoins de grands donneurs d’ordre.
En effet, il est fréquent que les territoires étendus combinent des zones rurales avec habitats dispersés et des zones urbaines ou des quartiers d’affaires éloignés. Les dispositifs de relevés sont donc souvent hybrides pour des communes ou des communautés de communes étendues.
« Cette nouvelle interface unique permet de simplifier le travail administratif et de combiner à la fois les analyses reçues depuis une relève manuelle (utilisant un terminal mobile) et fixe (par réseau radio de capteurs). Avec un seul et unique outil informatique, il est possible de programmer indifféremment des tournées de relève pour des terminaux mobiles avec ou sans radio ou des systèmes de télérelève fixes. Cela simplifie grandement l’architecture des solutions et va nous permettre d’adresser des clients de grande envergure avec une technologie très simple et performante. », explique Jérôme Delorme.
Cette souplesse concourt encore à optimiser les coûts de relève et élargit les utilisations des équipements en place. Les terminaux mobiles servent désormais à la maintenance et au déploiement de réseau et les bornes fixes sont utilisées comme systèmes d’alarme en temps réel en cas de fuite d’eau par exemple.
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