Toyota dédouane avec Conex
30 octobre 2014Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), à Onnaing près de Valenciennes, est le site de production de la Yaris. L’industrie automobile est mondialisée : si le lieu d’assemblage du produit est bien situé en France, certaines pièces de production sont importées d’Europe, du Japon et de Turquie, et une grande partie des 2,5 millions de voitures produites depuis 2001 ont été vendues hors de nos frontières : pays européens d’abord, Canada et Etats-Unis depuis mai 2013. Conex est implanté depuis le début au cœur du site pour effectuer les déclarations douanières sur les flux entrants de pièces de production et depuis mai 2013 sur les flux sortants de produits finis.
Une production en flux tendu
Les déclarations douanières sont une étape indispensable au bon fonctionnement du site : en théorie, si les conteneurs de pièces de production ne sont pas dédouanés à temps, le site ne sera pas alimenté en nouvelles pièces et la ligne de production pourrait être en rupture de composants…. Sur un site de production régi par la méthode du juste à temps, la fluidité des approvisionnements se doit donc d’être sans faille : aussitôt livrées, les pièces doivent être dédouanées et envoyées sur la ligne de production…. Or des conteneurs arrivent par dizaines chaque jour, leur nombre a été multiplié par quatre depuis 2001 au fil de l’augmentation des capacités de production. Le site reçoit ainsi 1 conteneur toutes les heures, entre 6 heures du matin et 22 heures le soir. L’acheminement se fait exclusivement par voies maritime et fluviale, ou en cas d’urgence, par avion.
« Nous utilisons les solutions Conex depuis l’ouverture de notre site en 2000. A l’époque il s’agissait du logiciel TRADIN et de l’Encyclopédie douanière. En 2010, dans un souci d’harmonisation, la douane a imposé l’utilisation de l’EDIpour la notification d’arrivée des documents de transit et nous avons alors également utilisé la solution PASSIMPORT T. Début 2013, nous avons mis en place un régime économique de perfectionnement actif pour la Yaris que nous exportons aux USA et au Canada. Nous avons dû investir dans de nouveaux logiciels de l’éditeur : régimes ECO et PASSEXPORT D/T. Il était logique de continuer à travailler avec les solutions de Conex pour la mise en place de ce régime économique. Nous utilisons toujours aujourd’hui l’Encyclopédie douanière pour effectuer notre veille règlementaire », explique Carina FAIDHERBE, Spécialiste procurement (approvisionnements) chez Toyota Valenciennes.
L’efficacité douanière repose sur l’outil Conex et une règle simple :* un conteneur maritime de 40 pieds de pièces d’assemblage et de carrosserie diverses ne nécessitera qu’une seule déclaration douanière. Et seulement quelques minutes devant les écrans Conex* pour dédouaner électroniquement les marchandises en communiquant avec la plateforme EDI de la Douane française, Delta. Car aucune des références présentes dans le conteneur ne devra être ressaisie, tout ayant été répertorié dans le système d’informations de Toyota au départ, par l’expéditeur. Les données sont interfacées dans l’outil Conex : gain de temps et de précision, aucune erreur de ressaisie, l’avantage est vite vu.
Le lancement de la Yaris Americaine remet le dossier Douanier en perspective
Depuis mai 2013, Toyota exporte la Yaris aux USA, belle illustration de la valeur du label « Origine France Garantie ». Un régime douanier spécifique est alors sollicité par Toyota : le régime de perfectionnement actif suspension. Il permet d’importer dans le territoire de l’Union européenne, en suspension de droits de douane, de TVA, les pièces qui vont être utilisées pour les Toyota Yaris destinées au marché nord américain. « L’enjeu était crucial. Ce dossier a été traité pendant près de 6 mois, impliquant notre siège européen à Bruxelles, les Douanes, Conex et les différents services de Toyota Valenciennes. Conex nous a appuyé tout au long de conseils, de recommandations, de partage d’expérience », commente t-on chez Toyota.
Un outil de productivité entre les mains d’une petite équipe
Au final, grâce au système Conex, le service de dédouanement, maillon clé de la production, n’occupe qu’une 1 personne pour l’import et une personne pour l’export. Chacune de ces personnes est secondée par un backup. Dès 2000, avant même le démarrage de production du site, Conex a été sélectionné sur appel d’offres au regard de sa réputation d’éditeur dans le domaine du logiciel douanier. La proximité géographique de Conex situé également dans le Nord, à 30 mn du site de production, conforte ce choix. « L’outil de Conex peut s’adapter aux besoins du client ; nous avons pu demander des développements spécifiques autour d’un noyau central, ce qui nous a garanti une évolutivité au fil du temps. Rapidité et fiabilité, sont les maîtres mots du système », explique Aurélien PIEDELEU, responsable procurement (approvisionnements).
Les logiciels et solutions Conex utilisés chez Toyota : DELTApass via Conex qui couvre l’ensemble des procédures DELTA (D et T, ici) et des régimes économiques (perfectionnement actif suspension), et l’Encyclopedie Douanière.
A propos de Toyota.
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) à Onnaing, près de Valenciennes est le site de production de la Yaris pour le marché européen, et depuis mai 2013 pour le marché nord-américain. La production de la première voiture a été lancée le 31 janvier 2001, le site emploi actuellement plus de 4000 employés, dont 3100 CDI. La gamme Yaris est labellisée « Origine France Garantie ».
Pour en savoir plus : http://www.toyota.fr/about_toyota/valenciennes/
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