Conex et DDS Logistics coordonnent leur savoir-faire au service du transporteur international Qualitair & Sea
9 juin 2006Un spécialiste des procédures informatisées douanières : Conex ; un éditeur de solutions spécialisées transports : DDS Logistics ; un client final commissionnaire : Qualitair & Sea. A travers le maillage bien coordonné de trois spécialistes complémentaires, l’exemple réussi de chaîne logistique rationnelle.
Fonctionnement d’une supply chain intelligente
Une chaîne logistique – supply chain – constitue un réseau global capable de fournir des services au client final à travers un flux rationalisé d’informations. C’est ce type de coordination qu’ont réussi deux éditeurs de logiciels complémentaires, DDS Logistics et Conex, au profit d’un client commun, le commissionnaire en transporteur et en douanes et transporteur Qualitair & Sea.
Quand Valérie Rougeot, responsable du système qualité et des systèmes d’information de Qualitair & Sea, choisit avec son équipe les solutions « transitaires / commissionnaires » DDS Logistics, « c’est, dit-elle, dès l’origine, avec la volonté d’acquérir l’outil SOFIchain de Conex, la liaison directe avec la douane ». Encore fallait-il que SOFIchain s’intègre parfaitement à Pro Transit Data (PTD), l’applicatif transitaires / commissionnaires du spécialiste DDSLogistics.
C’est toute la démarche, début 2003, d’Olivier Schulman, directeur commercial de DDS Logistics. Quand il met en place ce partenariat technologique avec Conex, il s’agit pour lui de convaincre le spécialiste des procédures douanières d’interfacer son module « dédouanement » avec Pro Transit Data (PDT). Véritable noyau du système d’information de Qualitair & Sea, PTD couvre tous les besoins d’un commissionnaire de transport international, qu’il se déploie à l’aérien, au maritime ou au transport routier, à l’import comme à l’export.
SOFIChain de Conex doit donc s’interfacer avec Pro Transit Data sans ressaisie de données. La supply chain va assurer la capture des données pertinentes au traitement douanier, puis leur ventilation dans le traitement des logiciels de DDS Logistics. « La douane n’est pas notre métier. », reconnaît Olivier Schulman.
Un partenariat réussi
L’ensemble du système basculait donc en mode ERP (Enterprise Ressource Planning), outil fédérateur du système d’information, intégrant les fonctions de l’entreprise comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion de production, la gestion financière, …
Grâce à la volonté de réussir de chacun des acteurs, Conex en tête, la « dream team » est aujourd’hui parfaitement rodée : « L’outil Conex nous a apporté énormément en supprimant l’étranglement du poste unique : désormais, cinq déclarants en parallèle travaillent à Roissy, de même qu’au sein de nos agences d’Orly, Lyon, Marseille ou Le Havre et la possibilité d’établir des déclarations à distance entre ces agences », se félicite Valérie Rougeot. Les informaticiens des deux prestataires ont réussi l’exploit de récupérer en temps réel le SOFI des services douaniers dans le Pro Transit Data, avec mises à jour automatiques toutes les 8 minutes.
Si les données sont partagées et ventilées, chacun des services Qualitair & Sea travaille avec le logiciel de sa partie : « Notre service douane n’utilise que SOFIChain de Conex, et nos services transports que Pro Transit Data de DDSLogistics », constate avec satisfaction la responsable des systèmes d’information.
La moralité de ce partenariat réussi, c’est Alban Gruson, fondateur et PDG de Conex, qui la tire : « le vieil adage, l’union fait la force, s’applique parfaitement. Pour autant que cette union respecte le savoir-faire des partenaires. Car… à chacun son métier. »
#DOUANE #INTERNATIONAL #SUPPLY CHAIN #TRANSPORTS