Confinement et télétravail : l’avis d’un expert de l’expérience collaborateur
3 novembre 2020Un expert de l’expérience Collaborateur a recueilli et analysé l’avis des français sur le télétravail
Frédéric Balletti, Directeur KPAM-RH Expérience Collaborateur, se propose d’échanger avec vous, de façon privilégiée, par téléphone ou en visioconférence, si vous cherchez des données, des études, des analyses sur l’opinion des français sur le télétravail.
Après un Master 1 en Neuropsychologie et un Master 2 en Ergonomie et gestion des risques professionnels (2011), Frédéric a débuté sa carrière en tant qu’Ergonome au sein d’un site industriel dédié à la Défense. Il a compris à l’époque l’importance du travail réel et le potentiel de ce savoir dans les projets de transformation et l’engagement des salariés. Il a ensuite rejoint le Groupe La Poste où il a d’abord été expert de la prévention des risques professionnels, de l’ergonomie et de la conduite du changement (16000 personnes) avant de prendre la responsabilité du pôle. Ses différents travaux lui ont permis de travailler avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les partenaires sociaux. En 2017 Frédéric a été diplômé du MBA RH de Paris Dauphine. Il a construit la politique Qualité de vie au Travail d’Essilor International avant de rejoindre KPAM-RH en 2018 pour travailler autour de l’Expérience Collaborateur.
Présentée en avant-première lors du Congrès HR le 7 octobre dernier, l’étude intitulée « Travailler après, chapitre 1 », est évidement plus que jamais d’actualité. Elaborée à partir de l’analyse de 27 000 verbatims de salariés, interrogés quant à leurs conditions de travail en mars et avril 2020, cette étude permet en effet de dresser un état des lieux à valeur nationale. Elle est riche d’enseignements pour les entreprises qui veulent faire évoluer leurs pratiques organisationnelles et de management….
L’objectif de l’étude est d’alimenter chez les DRH et Directions générales de grands groupes français, leurs réflexions sur l’expérience collaborateur de demain :
- Quelles attentes, nouvelles et durables, la gestion de la crise a-t-elle révélé ?
- Comment le télétravail vécu pendant la crise renseigne sur l’organisation du travail de demain ?
- Quelles sont les modifications durables provoquées par les bouleversements personnels et professionnels de la crise sanitaire ?
La période ne doit plus être interprétée comme une parenthèse par les entreprises et les décideurs, hors de la normalité, mais bien au contraire, comme un socle fondateur de nouvelles attitudes et demandes.
#CONFINEMENT #COVID #ETUDE #MANAGEMENT #TELETRAVAIL