Global SP
http://www.globalsp.com/La Corpo choisit l’offre 100 % hébergée de Global SP
25 février 2006À l’occasion d’un changement de direction, cette société dynamique de 150 salariés – qui équipe les hôtels, restaurants, collectivités et professionnels des métiers de bouche – choisit de passer à un service informatique 100 % externalisé, fiable et sans surprise. Un an après, les dirigeants de l’entreprise se félicitent de ce choix stratégique.
Née sur le carré des Halles de Paris en 1913, la Corpo est un grand nom pour tout ce qui touche à l’équipement des cuisines pour la restauration, l’hôtellerie, les collectivités (cantines, crèches, hôpitaux…), sans compter les magasins de métiers de bouche (boucheries, charcuteries…). Elle dispose d’une organisation importante avec ses 11 magasins-comptoirs, ses 80 collaborateurs impliqués dans la vente, son centre d’appels, ses 15 techniciens spécialistes de l’installation et du SAV, ses spécialistes du pesage, son département affûtage et sa plate-forme logistique qui gère 6 000 références, de la casserole au fourneau en passant par la chambre froide et tous les consommables, les arts de la table et les vêtements de pros.
Confier son informatique à des spécialistes
En 2004, l’entreprise est rachetée et ses nouveaux propriétaires décident d’en moderniser la gestion, notamment l’informatique. « L’infrastructure informatique comportait un AS 400 vieillissant, une messagerie sous Lotus Notes assez lourde et un ERP d’un petit éditeur », raconte Olivier Adler, président-directeur général. La nouvelle équipe commence par changer l’existant avec des solutions plus standard et évolutives de Microsoft : Navision pour l’ERP, Outlook pour la messagerie et Office pour la bureautique, ces dernières concernant une centaine de postes d’utilisateurs. Puis elle décide de sous-traiter l’ensemble de l’informatique de l’entreprise à un prestataire de confiance.
« C’était la première fois que nous externalisions, mais quand l’opportunité s’est présentée sous la forme de Global SP et de leur offre claire et parfaitement cadrée, notre décision était prise », précise Olivier Adler. Et de citer les trois motivations principales qui expliquent ce choix de l’infogérance 100 % externalisée : « Une motivation philosophique : il faut se concentrer sur son cœur de métier et confier tout le reste à des spécialistes, c’est le sens de l’Histoire. Une motivation humaine : il est dangereux de trop dépendre de deux personnes en interne. Une motivation de service : nous voulions une qualité de service optimum avec une parfaite sécurité des données et des systèmes et un engagement de résultat du prestataire. »
Global Service Provider : souplesse et facilité
Désormais, Olivier Adler et ses collaborateurs bénéficient d’une équipe d’une quinzaine d’informaticiens, d’une hot line, de services très réactifs et mutualisés, ce qu’il n’aurait pu s’offrir seul en tant que PME. Lorsqu’un client lui demande où se trouve son service informatique, il lui montre un petit boîtier de connexion qui clignote dans son bureau! Toutes les données de l’entreprise sont automatiquement archivées et sauvegardées, toutes ses applications sont prises en charge par Global SP depuis son data center parisien. Un atout pour La Corpo, qui ne souhaitait pas installer, gérer et maintenir elle-même son infrastructure informatique et ses applicatifs métiers. Désormais elle dispose d’une gestion beaucoup plus fine et sait ce que lui coûte l’informatique pour chacun de ses postes.
Son choix d’infogérance s’avère aujourd’hui excellent : qualité de service, disponibilité, conseil et accompagnement sont au rendez-vous. Depuis le passage au mode externalisé, l’entreprise n’a pas eu à se plaindre de problèmes techniques ni de lenteur d’accès à ses données. La Corpo en profite pour réfléchir à des développements futurs, comme offrir de nouveaux outils de mobilité pour la force de vente et lancer un site internet de commande. Les délégués commerciaux vont être équipés d’un carte edge Orange pour se connecter de n’importe où, consulter l’état des stocks et gérer leurs commandes. Et ça aussi Global SP sait s’en occuper.
À propos de La Corpo.
Depuis ses origines, en 1913, sur le site historique des halles de Paris, La Corpo livre des clients aussi variés que les métiers de bouche : du laboratoire du traiteur à l’équipement des restaurants et des collectivités. Aujourd’hui, avec 25 M€ de chiffre d’affaires et leader sur le MIN de Rungis, l’entreprise sélectionne, négocie et distribue les meilleurs produits, marques, fournitures et équipements techniques adaptés à chaque profession. Cette expertise, associée à une véritable culture d’entreprise, permet de répondre aux besoins de ses clients professionnels au travers d’un réseau constitué de 11 agences implantées sur la moitié nord de la France. Avec leurs magasins- comptoirs, ces agences fédèrent une force de vente de 40 personnes appuyées par 15 techniciens spécialistes de l’installation et du SAV. Pour en savoir plus : www.lacorpo.com