Soft Solutions
http://www.softsolutions.fr/Editeur de logiciels en pleine expansion Soft Solutions recrutera trente personnes en 2005
5 avril 2005Chef de file des éditeurs européens de solutions décisionnelles pour la distribution, en pleine phase de développement sur le marché mondial, Soft Solutions offre à ses salariés des perspectives de carrière évolutives et ouvertes à l’international. † Soft Solutions intègre aussi bien des opérationnels de la grande distribution soucieux d’évoluer vers une vision stratégique du métier, que des jeunes diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Soft Solutions, leader européen des solutions décisionnelles pour la grande distribution, renforce ses ressources humaines. Début 2005, alors qu’elle vient d’ouvrir une nouvelle filiale commerciale à Londres (Grande-Bretagne), la société compte déjà 350 salariés, répartis entre 4 sites : Londres, le siège social de Lille, sa filiale commerciale à San Francisco (États-Unis) et son centre de production à Beyrouth (Liban).
« Après avoir déjà intégré en France une vingtaine de nouveaux collaborateurs en 2004, nous en visons trente en 2005 », annonce Laëtitia Willot, responsable des ressources humaines chez Soft Solutions.
Pour 2005, Laetitia Willot recourt aux méthodes de recrutement qui ont fait leur preuve : organisation d’une journée rencontre en association avec l’Apec à Lille, relations suivies avec des écoles ou universités, recours à des sites Internet de recrutement. Elle innovera également en participant pour la première fois au salon « Fonctions commerciales » qui se déroulera au CNIT à La Défense, le 12 avril 2005.
Expérimentés et jeunes diplômés
Pour rejoindre Soft Solutions, un bagage commun s’impose : un diplôme bac + 5, une bonne pratique de l’anglais, voire de l’espagnol. La mobilité est également de mise quand 30 à 40 % du temps est consacré à des déplacements en France et à l’étranger.
Au-delà de ce tronc partagé, quatre types de profils seront recherchés en 2005. La force de Soft Solutions reposant sur une démarche d’expertise, elle intègre en premier lieu des opérationnels et connaisseurs du métier de ses clients. « Nous recherchons une dizaine de personnes ayant deux à cinq ans d’expérience en tant qu’acheteurs, chefs de produits, de secteur ou de rayon dans la grande distribution. Ainsi que cinq spécialistes de la gestion de projets, diplômés d’écoles de commerce ou titulaires de Master, avec une expérience de quelques années dans le consulting ou l’organisation, etc. », détaille Laetitia Willot.
Soft Solutions mise aussi sur de jeunes diplômés. « Nous intégrerons cette année cinq jeunes diplômés d’écoles de commerce ou d’un Master Commerce, et une dizaine d’ingénieurs ou titulaires d’un Master en Informatique », indique Laetitia Willot.
Une formation initiale pour tous
Soft Solutions propose à ses nouvelles recrues une formation initiale, de trois à six mois selon l’expérience de chacun, dispensée en France et dans les filiales. Les connaissances acquises touchent aux produits et solutions de l’entreprise, autant qu’aux métiers et besoins de ses clients. Au programme : méthodologie de conduite de projets, présentation des applications de Soft Solutions et métiers de la grande distribution : pricing, référencement, sourcing, ac hats…
Une carrière évolutive et tournée à l’international
Pour tous, une carrière évolutive se dessine alors. Après avoir occupé un poste d’assistant chef de projet, un an pour les plus jeunes, trois mois pour les seniors, c’est une fonction de consulta nt ou de chef de projet qui les attend. Deux ans plus tard, le temps de la Direction de projets arrive.
Chez Soft Solutions, l’ouverture des perspectives s’exprime aussi sur le plan géographique. Les salariés de Soft Solutions sont en effet amenés à rayonner à l’international, soit chez les clients, soit dans les différents sites. Par exemple, « à l’ouverture du nouveau site de Londres, les salariés des autres sites sont amenés à venir accompagner son démarrage », explique Laetitia Willot. Autre possibilité à moyen terme : intégrer une filiale étrangère du groupe.
De l’opérationnel au stratégique
Son profil à la fois international et multiculturel – avec 16 nationalités réunies sur ses quatre sites –, jeune (avec une moyenne d’âge de 32 ans en France) et dynamique, avec un développement en plein essor, contribue très fortement à l’attractivité de Soft Solutions auprès de nouveaux salariés.
Mais la société présente un autre intérêt de poids pour des profils issus de la grande distribution : celui, comme le souligne Laetitia Willot, de permettre de « passer du côté très opérationnel à un métier davantage tourné vers la stratégie, où il s’agit d’accompagner ses clients, en leur faisant prendre conscience des enjeux de leur métier… ».