Soft Solutions
http://www.softsolutions.fr/Editeur de logiciels en pleine expansion Soft Solutions recrutera trente personnes en 2006
13 février 2006Chef de file des éditeurs européens de solutions décisionnelles pour la distribution, en pleine phase de développement sur le marché mondial, Soft Solutions offre à ses salariés des perspectives de carrière évolutives et ouvertes à l’international. Soft Solutions intègre aussi bien des opérationnels de la grande distribution désirant évoluer vers une vision stratégique du métier que des jeunes diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Soft Solutions, leader européen des solutions décisionnelles pour la grande distribution, renforce ses ressources humaines. Début 2006, la société compte déjà 350 salariés, répartis entre son siège social en métropole lilloise, ses filiales commerciales à San Bruno (États-Unis) ainsi qu’à Londres (BG) et son centre de production à Beyrouth (Liban).
« Après avoir déjà intégré en France une vingtaine de nouveaux collaborateurs en 2005, nous en visons trente en 2006 », annonce Laëtitia Willot, responsable des ressources humaines chez Soft Solutions.
Expérimentés et jeunes diplômés
Pour rejoindre Soft Solutions la société exige un bagage commun : un bac + 5, une bonne pratique de l’anglais, celle de l’espagnol étant considérée comme un plus. La mobilité est également de mise pour un travail où 30 à 40 % du temps est consacré à des déplacements en France comme à l’étranger.
Au-delà de ce tronc partagé, quatre types de profils seront recherchés en 2006. La force de la société reposant sur une démarche d’expertise, la société intègre en premier lieu des opérationnels et connaisseurs du métier de ses clients. « Nous recherchons d’abord une dizaine de personnes ayant deux à cinq ans d’expérience en tant qu’acheteurs, chefs de produits, de secteur ou de rayon dans la grande distribution, et dans une moindre mesure (cinq personnes), des diplômés en gestion de projets, avec une expérience de même durée dans le consulting, l’organisation, etc. », détaille Laetitia Willot.
Mais Soft Solutions est aussi capable de miser sur de jeunes diplômés. « Nous intégrerons cette année cinq diplômés d’écoles de commerce ou d’un master commerce, et une dizaine d’ingénieurs ou titulaire d’un master en informatique », indique Laetitia Willot.
Une formation initiale pour tous
Soucieuse de partager la bonne connaissance interne de ses solutions, et celle des métiers et besoins de ses clients, la société propose à toutes ses nouvelles recrues une formation initiale de trois à six mois – selon l’expérience de chacun – dispensée en France et dans ses filiales. Au programme : la méthodologie de conduite de projets, les applications de Soft Solutions, et une expertise des métiers qu’elle couvre à travers ses solutions – sourcing, référencement, achats, category management, promotions, pricing, … – de ses clients.
Une carrière évolutive et tournée à l’international
Pour tous, une carrière évolutive s’ouvre alors. Après avoir occupé un poste de consultant (où il se spécialisera sur une solution), pendant un an pour les jeunes diplômés, et trois à six mois pour les recrues expérimentées, chacun pourra ensuite évoluer, soit vers un poste d’assistant chef de projet, soit vers un poste de chef de projet, amené à superviser plusieurs projets en même temps. Enfin, au minimum deux ans après, il pourra décrocher la responsabilité de directeur de projets, en charge de plusieurs projets dédiés soit à une solution, soit à un compte client.
Chez Soft Solutions, l’ouverture des perspectives s’exprime aussi sur le plan géographique. Les salariés de Soft Solutions sont en effet amenés à rayonner à l’international, soit chez ses clients soit dans ses différents sites. Autre possibilité à moyen terme : intégrer une filiale étrangère du groupe.
De l’opérationnel à la stratégie
Son profil à la fois international et multiculturel – avec 16 nationalités réunies sur ses quatre sites –, jeune (avec une moyenne d’âge de 34 ans en France) et dynamique, avec un développement en plein essor, contribue très fortement à l’attractivité de Soft Solutions auprès des nouveaux salariés.
Mais la société présente un autre intérêt de poids pour des profils issus de la grande distribution : celui, comme le souligne Laetitia Willot de permettre de « passer du côté très opérationnel à un métier davantage tourné vers la stratégie, où il s’agit d’accompagner ses clients, en leur faisant prendre conscience des enjeux de leur métier… ». Pour 2006, Laetitia Willot continuera à recourir aux outils déjà utilisés par Soft Solutions en 2005 pour recruter : organisation d’une journée rencontre en association avec l’Apec à Lille, relations suivies avec des écoles ou universités, recours à des sites Internet de recrutement.
Elle participera pour la seconde année au salon « Fonctions commerciales » organisé par l’APEC qui se déroulera au CNIT à La Défense, le 23 mars 2006.