Les Inspecteurs d’AGF Assurances se forment sur leur PC portable avec PROGRESSION
13 juillet 2004Dans un contexte de réforme de l’Inspection, AGF a mis en place une solution de formation à distance destinée à renforcer les bases en bureautique à partir des applications « métier » et à approfondir les compétences de son réseau d’inspecteurs en fonction des évolutions « métier ».
Alliance de la pédagogie et de la technologie
au service d’une population itinérante à l’emploi du temps chargé.
« L’année passée, le contexte de la Réforme de l’Inspection AGF Assurances nous a conduit à mener une réflexion sur les nouvelles modalités de formation bureautique que nous pourrions proposer à notre réseau d’Inspecteurs. Ceux-ci sont très dispersés sur l’ensemble du territoire national. Leur présence sur le terrain est nécessaire. De ce fait, ils sont peu disponibles », explique Philippe Julien, pilote du projet au sein du Département formation à distance de la Direction Formation Réseau Agents généraux aux AGF.
Objectifs visés : acquérir ou renforcer les bases sur Word, Excel et PowerPoint à partir des applications « métier », approfondir ces compétences en fonction de l’évolution du métier d’Inspecteur, améliorer la souplesse d’organisation des formations, offrir des formations personnalisées et réduire la durée moyenne de formation.
« L’ensemble des inspecteurs du réseau étant doté d’un ordinateur portable connecté à l’Intranet du groupe via une ligne téléphonique, nous avons opté pour un dispositif de formation au poste de travail intégrant un système d’accompagnement à distance en mode synchrone et asynchrone » poursuit Philippe Julien.
La solution e-learning PROGRESSION® a été choisie selon deux critères : pédagogique – outil de diagnostic des besoins et du niveau de chacun, importance accordée au tutorat -, et technique : chaque inspecteur s’est vu remettre un CD-Rom connecté à Internet – mode de déploiement qui permet une remontée automatique des données de formation dans la plate-forme d’administration hébergée chez iProgress, et donc un suivi centralisé, individuel et global des apprenants.
« La Solution PROGRESSION® est appréciée des inspecteurs notamment pour sa souplesse d’utilisation et l’accueil assuré par les trois tuteurs à distance que compte le Département Formation à distance » conclut Philippe Julien.
« Mais il est vrai que leurs charges de travail ne sont pas toujours compatibles avec l’apprentissage et qu’il nous faut améliorer l’implication des managers. »
Pour 200 inspecteurs inscrits en un an, l’équipe des tuteurs a répondu à 170 appels par messagerie et 300 appels téléphoniques entrants, et a géré 1 000 appels sortants. 15 mailings de relance ont été envoyés. L’équipe assure la permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Produits et services utilisés :
- – PROGRESSION ® pour Word, Excel, PowerPoint
- – Plate-forme Web d’Administration PROGRESSION ®
- – Consulting
- – Formation tuteurs à distance
- – Support techniqueA propos des AGF. Adossé au n°1 européen de l’assurance, Allianz AG, AGF emploie près de 34 700 personnes dans le monde. Présent depuis plus de 180 ans, AGF affirme son ambition de leader au service de ses clients.