iProgress facilite l’accès au e-learning pour les entreprises multisites avec Progression® Web 2.0.
6 juin 2001Quatre ans après le lancement de Progression®, produit d’autoformation déjà largement diffusé en réseau chez les grands comptes, et un an après la sortie des premières versions Web de ses produits, iProgress innove toujours et présente la deuxième génération de ses produits de e-learning consacrés à l’apprentissage des logiciels.
Cette nouvelle version, Progression® Web 2.0, permet aux entreprises, notamment multisites, de déployer via le Web des solutions de e-learning directement opérationnelles et intégrant un service de tutorat à distance.
Les modules interactifs d’apprentissage, les parcours individuels, le tutorat à distance et le suivi des plans de formation sont désormais gérés à distance à partir d’un simple navigateur, sans intégration technique préalable. Mais Progression® Web 2.0 est plus qu’un logiciel de gestion de formation à distance. C’est la seule solution de e-learning sur le marché intégrant directement tous les composants pédagogiques nécessaires à des projets de formation en ligne pouvant concerner l’ensemble des utilisateurs d’applications informatiques d’une grande entreprise.
Avec un diagnostic des besoins et des niveaux qui génère automatiquement des parcours de formation individualisés, des contenus réputés pour leur rigueur pédagogique et un accès direct au tutorat par Internet, Progression® était déjà une solution particulièrement bien adaptée aux attentes des entreprises françaises.
Avec la refonte totale de son outil d’administration et de son interface Web, Progression® Web 2.0 simplifie maintenant la gestion de sites ou groupes multiples et facilite la formation ponctuelle au poste de travail.
L’administrateur autorisé, depuis un simple navigateur Internet, accède à une base de données qui centralise les parcours de formation. Il peut regrouper les apprenants par profil ou par site, piloter les parcours, visualiser et imprimer des statistiques et des rapports pour différents groupes, ou bien encore exporter des données de formation pour les réintégrer au système de gestion de son entreprise.
“La sortie de Progression® Web 2.0 en mode ASP ou en version Intranet, répond à une réelle demande de certains de nos clients grands comptes, notamment les entreprises multisites. Certains conserveront leur dispositif en centres de ressources, d’autres verront dans le Web une voie d’évolution qui remplacera l’existant ou le complètera au sein de dispositifs mixant présentiel et à distance. La révolution du e-learning passe précisément par l’adoption de multiples modèles organisationnels et technologiques. Notre approche du e- learning réside dans cette capacité à s’adapter aux réalités du terrain très diverses – organisations, cultures, moyens informatiques – pour prescrire le dispositif pédagogique qui fonctionnera le mieux.”, déclare François
Bayard, PDG et fondateur d’iProgress.
Modules interactifs, pratique guidée dans le logiciel étudié, évaluation objective du savoir-faire : cette démarche pédagogique appliquée à la formation bureautique en ligne a fait ses preuves. En témoigne la réelle montée en compétence des utilisateurs : d’après l’enquête publiée début 2001, le taux de maîtrise des apprenants après leur formation sur Progression® atteint en moyenne 90 %. Ces résultats sont obtenus en un temps minimal : 8 h pour un parcours complet de formation à Word ou Excel, 3 h pour la navigation sur Internet ou l’utilisation de la messagerie .
Progression® Web 2.0 offre en outre un accès direct à un service de tutorat à distance, par email ou téléphone. Un bouton “tuteur”, situé dans la barre de navigation de Progression®, permet à l’apprenant d’obtenir de l’aide à tout moment. Grâce à un système exclusif d’assistance au tutorat à distance, le tuteur reçoit automatiquement les précisions nécessaires sur l’apprenant : session en cours, formation suivie, résultats aux tests. Aussi, répond-il de façon très adaptée et rapide. Progression® Web 2.0 permet ainsi d’élargir l’accès à la formation depuis tous les postes de travail sans pour autant que l’utilisateur ne se sente isolé.
Focus technique. L’administration technique et l’hébergement de la base de données et des applications informatiques Progression peuvent être totalement pris en charge par iProgress dans le cadre d’un contrat de location. iProgress propose ainsi à ses clients de minimiser leurs investissements techniques et humains dédiés, le mode ASP – Application Services Provider – permettant d’utiliser la plate-forme et toutes ses fonctionnalités pour une durée de location d’au moins une année. La plate-forme iProgress peut également être installée sur un Intranet d’entreprise, de façon classique.