SuiviDeFlotte
https://suivideflotte.netLa PME vendéenne Sachot découvre une télématique à portée de ses besoins avec SuiviDeFlotte
12 juillet 2023Ascensoriste pour les particuliers et les professionnels (syndics de copropriété, collectivités publiques, commerces, industries, bailleurs sociaux, EHPAD, établissements scolaires), Sachot est un incontournable sur la Vendée et les départements limitrophes. Avec 2 agences implantées à La Roche sur Yon et Nantes, Sachot installe et gère un parc sur plusieurs milliers d’adresses sur un large rayon d’intervention, le fruit de 20 ans d’expansion et de travail terrain.
Pour cette PME de 35 personnes au sein de laquelle les fonctions support reposent sur un petit nombre de personnes clé, la plateforme SuiviDeFlotte représente un apport appréciable, gains de temps et traçabilité des opérations d’exploitation.
Un métier au plus proche des clients
Sachot est l’exemple d’une société de taille familiale spécialisée sur un marché de niche, en pleine croissance. Ses ascenseurs, monte-escaliers et monte-charges sont entrés dans des milliers de domiciles. Ils permettent à une grande diversité de clients de retrouver du confort de vie et de l’autonomie quand l’âge, un problème d’arthrose chronique ou un accident de la vie, handicapent la circulation au sein de la maison. Avec le vieillissement de la population, et la volonté de se maintenir à domicile, voici un marché promis à un bel avenir.
Ils équipent aussi certains sites publics, lieux de travail et immeubles d’habitation.
Mais le métier ne se résume pas à la vente et l’installation d’un équipement. Une relation dans le temps s’établit avec le client, elle se traduit par une garantie de services. Des contrôles annuels sont donc effectués. Et c’est ainsi que les tournées de réparation/maintenance rythment le quotidien des 20 techniciens itinérants de Sachot, y compris le week-end pour les périodes d’astreinte.
Un partenaire deux en un
En référençant fin 2022 la solution digitale Beepiz pour la sécurité de ses agents (dispositifs portatifs, PTI – Protection du Travailleur Isolé), Sachot découvre chez le même fournisseur, une solution de télématique qui peut répondre à un autre projet en cours, celui de la télématique. « Pourquoi ne pas s’équiper auprès de la même entreprise ? », se dit-on alors chez Sachot. C’est ainsi que le groupe de Tours qui mène de front deux pôles d’activité, rentre par deux portes chez Sachot.
L’outil télématique a fait son apparition dans la PME familiale début 2023
La PME possède son parc en propre, 25 véhicules utilitaires équipés d’outillages, dont un fourgon rallongé et des fourgonnettes de tailles variables (Ducato, Jumpy et Kangoo).
La plateforme SuiviDeFlotte est séduisante pour un primo-accédant, par la convivialité de son interface et sa communication utilisateur, mais aussi par sa richesse fonctionnelle qui ouvre de nouveaux champs futurs pour optimiser l’organisation de l’entreprise.
« On sent que le process d’on-boarding des nouveaux clients est rodé. En tant que nouveau venu, on est aidé pour prendre en main les fonctions ; le démarrage s’est d’ailleurs déroulé facilement : les camionnettes et les fourgons ont été équipées des boîtiers télématiques par des installateurs, nous avons up-loadé notre base de clients pour personnaliser la cartographie accessible sur l’interface ; la télématique fonctionne sur le parc de nos 25 voitures, et nous découvrons progressivement des fonctionnalités selon les besoins de notre exploitation », explique Guillaume Jordan, responsable du Service Client SAV, en charge de la flotte de véhicules en coordination avec le responsable du service Installations Neuves.
Dans cette entreprise de services qui s’appuie sur des personnels majoritairement en CDI et un volant d’intérimaires, la télématique participe à la volonté de normer les process et contrôler la qualité de services. La géolocalisation est immédiatement mise en place pour faciliter le suivi des techniciens itinérants.
« Suivre les tournées des techniciens, et croiser les données avec les feuilles d’heures, était notre première demande. Cela nous permet d’envisager un suivi plus précis des interventions sur site, et globalement un meilleur service aux clients et un contrôle des facturations émises », explique Guillaume Jordan.
Au-delà de ce premier besoin exprimé, SuiviDeFlotte apporte des fonctions de gestion de flotte de véhicules et de la productivité dans les tâches de suivi du parc de véhicules. Déjà, à titre d’exemple, la connexion de la plateforme SuiviDeFlotte avec l’ANTAI, permet de gérer bien plus facilement les contraventions envoyées à l’entreprise. Les voitures de service empruntées par le personnel de maintenance étant géolocalisées, l’identification du contrevenant est sans appel, et la désignation s’opère en quelques clics (transmission de son identité à l’administration pour le paiement de l’amende). Le logiciel a plus globalement des fonctions multiples qui vont ouvrir à Sachot de nouveaux champs d’exploration des bonnes pratiques. L’un des premiers prévu étant l’écoconduite. Avec la plateforme, les comportements individuels de conduite vont pouvoir être analysés, et les bonnes pratiques déployées vers tous les profils de conduite.
« On peut estimer chaque conducteur ou groupe de conducteurs, sous l’angle de la sécurité au volant (taux d’accidentologie), de l’éco-responsabilité (émissions de CO2), des dépenses d’entretien (casses, accrochages, changements des plaquettes de freins…), et des factures de carburant. Ce qui donne les éléments pour mettre en place de mesures incitatives à l’écoconduite », explique-t-on chez SuiviDeFlotte.
#CAS CLIENT #PME #TECHNICIENS #TELEMATIQUE