La télématique embarquée KUANTIC aide MyMobility, à la tête de 4 000 véhicules de transport scolaire, à parer la crise sanitaire
MyMobility, leader français du transport adapté pour les enfants, a vu son activité s’arrêter net du jour au lendemain, le 17 mars 2020. Depuis le 11 mai, la réouverture aléatoire des établissements scolaires, une rentrée sur base de volontariat des parents, les consignes de distanciation sociale, ont compliqué tout le secteur du transport scolaire. Dans ce paysage chaotique, la télématique embarquée de KUANTIC est heureusement une fidèle alliée.
Témoignage de Jean-Charles Houyvet, gestionnaire de parc chez My Mobility
MyMoblity, c’est une flotte de 3 959 véhicules à la rentrée scolaire 2019. En croissance annuelle de 15 à 20%. On y dénombre 76% de véhicules 5 places, 11% de minibus, 10% de véhicules adaptés, et 3% de 7 places.
L’entreprise qui gère donc près de 4 000 véhicules, emploie 3 500 chauffeurs pour les tournées de ramassage scolaire quotidienne. Un métier de conducteur accompagnateur, exercé à temps complet ou à temps partiel, par un personnel très engagé et responsabilisé auprès de familles nécessitant un transport adapté… A telle enseigne qu’une fois les clefs du véhicule remises, les conducteurs ne repassent qu’exceptionnellement au bureau, hors nécessité mécanique ou administrative…
On comprend que la télématique dans ce métier de service à la personne, soit un auxiliaire indispensable pour le contrôle à distance et l’optimisation des moyens affectés à la gestion de flottes.
Pendant le confinement, la télématique a été un juge de paix
Au soir du 17 mars 2020, les 4 000 véhicules de la flotte ont été garés par leur chauffeur à leur domicile ou à proximité et n’en ont pas bougé pendant plus de deux mois pour respecter le confinement national.
Evidemment, pendant la période, la fonction de géolocalisation du boitier télématique embarqué aura permis de vérifier que les consignes de mise à l’arrêt étaient uniformément respectées.
Le 11 mai, le monde scolaire, à 2 mois des grandes vacances, commence son déconfinement progressif pour s’adapter aux consignes sanitaires. « L’École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants », mais des maires sont contraints de refuser de rouvrir les écoles, les classes doivent se tenir par roulement de moitié d’élèves, les lycées ne rouvrent pas partout fin mai, etc Depuis l’annonce de la période de déconfinement progressif le 28 avril par le Premier Ministre, il faut compter avec les décrets de l’Exécutif qui se succèdent au fil de l’état sanitaire, avec les réactions de prudence des parents et des chefs d’établissements, avec la volonté de continuité pédagogique des collectivités territoriales.
Toute l’organisation est affectée. Mais il faut malgré tout assurer le transport de ceux qui peuvent ou veulent aller à l’école. Bref, pour MyMobility, il faut faire son métier.
D’abord, vérifier le bon fonctionnement du parc
Le gestionnaire de parc a pu consulter, le tableau de bord des alertes moteur de chaque véhicule (batterie, essence, …), des contrôles techniques, des interventions nécessaires….
D’autant plus que sur 4 000 véhicules, 3 000 véhicules seront restitués au leaser cet été, et qu’il faut s’assurer de leur parfait état d’entretien. Et cela même si certains ne vont pas beaucoup rouler avant les grandes vacances…
S’appuyer sur des faits certains dans une période d’aléas
Chez MyMobility, au 1er juin, 22% seulement de ses véhicules sont revenus à la route pour assurer du transport scolaire. Et chaque tournée est impactée : qui va à l’école parmi les enfants pris en charge habituellement ? Qui ne veut pas y aller ? Et quels jours de la semaine ? Quel chauffeur a pris la route ? Quelle sera la durée de ses tournées et le nombre d’heures sur la route ce mois-ci ? Qui doit-on laisser au chômage ? Et qui doit-on payer ? Et combien de trajets doit-on facturer à la collectivité cliente organisatrice des transports ? Rien n’est plus acquis…
La géolocalisation révèle pleinement son utilité de tiers de certification dans ce contexte de reprise inégale de l’activité.
La géolocalisation permettra le cas échéant, de répondre à un éventuel contrôle qui pourrait être effectué sur les déclarations de chômage partiel du personnel roulant, pendant toute la durée de la crise sanitaire et ce jusqu’aux vacances scolaires. [1]
Ensuite, la géolocalisation permet de sécuriser immédiatement la facturation émise vers les clients, en apportant des relevés de trajets qui vont attester la réalité des prestations facturées, dans un contexte où l’aléa, l’incertain, l’imprévu ont remplacé une mécanique parfaitement rôdée et contractualisée.
Le contrôle de ces deux sujets évite à MyMobility de courir des risques de contentieux avec l’Etat ou avec les clients, un vrai refuge alors que la trésorerie est mise à rude épreuve.
[1] Le 29 mai, les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur du transport routier de voyageurs, l’OTRE et la FNTV, ont été reçues au secrétariat d’Etat chargé des transports. Lors de cet entretien, les professionnels ont reçu la confirmation de l’éligibilité des autocaristes de tourisme à l’ensemble des mesures du plan Tourisme. Ces entreprises bénéficieront ainsi notamment du maintien de l’activité partielle dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de septembre 2020. A lire, le communiqué officiel : https://www.otre.org/transport-routier-de-voyageurs-mesures-complementaires-faveur-activites-de-tourisme-autocars/
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