Geoloc Systems
http://www.geoloc-systems.com/Labo Express gère son activité avec LaboManager édité par Geoloc Systems
26 septembre 2012Opérant dans le secteur du transport médical, Labo Express est l’utilisateur-pilote du progiciel de Geoloc Systems, un outil complet de gestion d’activité allant de la prise de commande à la facturation. Un concentré de technologies intégrant la géolocalisation (localisation des véhicules en temps réel), l’optimisation des tournées (suivi des courses avec cartographie), et la NFC (Near Field Communication ou technologie de communication sans contact), une traçabilité sans contact des colis, pour une solution unique sur le marché.
Un environnement métier à fortes contraintes
Les sociétés de transport spécialisées qui livrent en express greffons, implants, vaccins, médicaments, poches de sangs… sont un maillon indispensable de la chaîne logistique de la santé.
Or, leur activité évolue dans un contexte à fortes contraintes : course contre la montre, garanties sanitaires, mais aussi exigences de traçabilité et de sécurité imposées par les clients et les laboratoires médicaux soumis à la certification Cofrac.
Leur système d’information doit désormais détailler les conditions de livraison et apporter un suivi des colis. L’informatisation de l’activité est donc un enjeu prédominant.
Un logiciel à la pointe du suivi sanitaire…
Avec sa trentaine de collaborateurs et une flotte de 19 véhicules légers et 4 motos, tous géolocalisés par les soins de Geoloc Systems, Labo Express effectue 40 000 transports par an, entre trajets urbains et urgences vitales.
Pour remplir ses missions dans les délais imposés, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, Labo Express a choisi de s’appuyer sur un outil d’optimisation, le progiciel métier développé par Geoloc Systems. LaboManager permet aujourd’hui à la PME de faire face à une croissance très rapide. C’est même devenu son atout concurrentiel majeur dans un secteur en phase de normalisation.
… pour gérer les tournées et intégrer les urgences
Car si ses voitures qui sillonnent les routes, gyrophares et sirènes allumés, ont à leur bord des produits médicaux vitaux qui doivent arriver de toute urgence, Labo Express gère aussi chaque jour des tournées plus prévisibles entre laboratoires et hôpitaux, et transporte tout simplement dans ce cas des prélèvements à analyser.
LaboManager améliore l’efficacité de l’entreprise au quotidien en gérant les courses depuis leur enregistrement par le dispatcheur jusqu’à la facturation en fin de mois.
« Pour nous, améliorer le transport, c’est souvent sauver des vies, en livrant les blocs opératoires plus vite pour permettre au corps médical d’intervenir dans des situations d’urgence et de crises quotidiennes », explique Serge Gautier, créateur de Labo Express, à l’initiative de ce projet informatique dans l’entreprise.
Des fonctionnalités spécifiques à la livraison de produits sensibles
LaboManager regroupe toutes les briques techniques nécessaires à la gestion de l’activité : géolocalisation, messagerie, éditeur de rapports, planificateur d’entretien des véhicules… Le logiciel couvre toutes les étapes des missions :
- La saisie des courses en ligne après réception de la commande client par téléphone,
- La messagerie (envoi automatique de la mission et des informations utiles) vers le smartphone du chauffeur le plus proche
- La traçabilité en temps réel de chaque véhicule de la flotte
- Le reporting client et la facturation.
L’outil intègre aussi le relevé des émissions de CO2 par véhicule, qui nourrit les Bilans Carbone des clients dressés en fin d’année.
Et enfin, il est relié à une solution NFC pour suivre les colis transportés.
Cette plateforme est désormais au centre de la communication entre les hôpitaux, les laboratoires et la société de course : les clients bénéficient d’un accès Web (extranet) à la plateforme leur permettant de consulter un ensemble de rapports en temps réel.
« L’outil de Geoloc Systems nous a permis de faire des ajustements contractuels avec nos clients, en renégociant les tarifs de nos prestations car nous nous sommes aperçus que le kilométrage dépassait parfois les engagements initiaux. Des avenants ont donc été signés, ce qui nous a permis de gagner 10 000 euros par an », explique Serge Gautier, gérant de Labo Express.
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