L’AFPA Rhône-Alpes intègre avec succès les nouvelles technologies de formation de iProgress
11 octobre 2005L’AFPA Rhône-Alpes emploie 810 salariés dans 11 centres de formation dans la région. Chaque année, plus de 10 000 personnes bénéficient de ses formations, essentiellement sur les fonctions tertiaires de l’entreprise. Dans un contexte concurrentiel accru, pour anticiper la demande évolutive de ses clients, bénéficiaires et commanditaires privés ou publics, l’AFPA Rhône-Alpes intègre désormais des modalités de Formation Ouverte et à Distance.
« L’objectif est de diversifier les modalités de formation et les usages pour proposer des solutions de formations innovantes, modulaires et flexibles à nos publics, notamment les publics fragilisés et éloignés de l’emploi », commente Michel Chong, ingénieur de formation et responsable FOAD au sein de la Direction régionale de l’AFPA Rhône-Alpes. « Ma mission consiste donc à développer de l’ingénierie de formation et mettre en œuvre, de manière opérationnelle, des actions de FOADqui peuvent également être mixées à des stages traditionnels, plus particulièrement sur les territoires. »
Ayant dans un premier temps identifié de fortes demandes de formation en bureautique, un diagnostic des besoins et des niveaux a été mené auprès de salariés de la Direction régionale.
Des cursus e-learning personnalisés, combinant plusieurs modules PROGRESSION® et conçus sur la base d’un référentiel de compétences métiers, sont mis aujourd’hui à disposition des assistantes de l’AFPA, grandes utilisatrices des outils bureautiques. Elles ont la possibilité de se former directement depuis leur poste de travail via des sessions d’une heure environ. L’apprentissage se fait par « tâche opérationnelle » afin de recréer des situations de travail connues et stimuler leur motivation.
Toujours dans l’optique d’entretenir « la soif d’apprendre », un tuteur à distance a été spécialement formé à l’utilisation du back-office de tutorat à distance PROGRESSION®. Son rôle est de suivre, relancer et conseiller les stagiaires tout au long de leur parcours de formation, la solution e-learning d’iProgress intégrant un bouton d’appel tuteur et proposant une assistance et un encadrement en modes synchrone et asynchrone. Des regroupements collectifs à distance entre le tuteur et les groupes d’apprenants ont été effectués via l’outil skype qui a complété celui d’iProgress.
Prochaine étape ? Déployer le dispositif dans les centres AFPA de la région Rhône-Alpes et proposer la formule aux entreprises de la région dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) « Après débriefing auprès du tuteur et des stagiaires, les conclusions sont encourageantes. », conclut Michel Chong. « Les aspects techniques et pédagogiques ont été jugés très satisfaisants, ainsi que le tutorat à distance satisfaisant ».
Les outils de iProgress à l’AFPA :
- Cursus PROGRESSION® pour Office, Découvrir son ordinateur, Winzip
- Plate-forme Web d’Administration PROGRESSION®
- Back Office de tutorat à distance
- Conseil
- Formation tuteur à distance
- Support technique
L’AFPA en bref.
L’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est une des composantes du Service Public de l’Emploi. Forte de 12 000 collaborateurs, l’association regroupe les compétences de plus de 5 000 formateurs, près de 800 psychologues-conseillers en formation et 300 ingénieurs de formation et consultants qui réalisent des prestations d’ingénierie auprès des entreprises et des collectivités territoriales. L’AFPA remplit une mission d’intérêt général pour la qualification des actifs, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés, afin de développer l’accès à une situation professionnelle et favoriser la gestion des compétences. La pédagogie originale de l’AFPA et l’accompagnement global qu’elle propose à ses stagiaires permet à 75 % d’entre eux de retrouver un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Implantée dans les régions avec 265 sites de formation répartis sur tout le territoire, l’AFPA est dirigée depuis octobre 2003 par Monsieur Pierre Boissier.
Pour en savoir plus : www.afpa.fr