En lançant des modules de e-learning personnalisables, iProgress favorise l’appropriation par les utilisateurs de logiciels des bonnes pratiques de leur entreprise
4 février 2002iProgress est présent sur le salon Elearn Expo
5 et 6 février 2002, Palais des Congrès (Porte Maillot – Paris) Stand 2bis
Conférence le 6 février, 9h30, « Existe-t-il une approche e-Learning européenne ?
www.elearnexpo.com
L’éditeur iProgress lance à l’occasion du salon e-Learn Expo les 5 et 6 février à Paris, des modules e-learning personnalisables afin de prendre en compte les dimensions organisationnelles et les habitudes de travail propres à chaque entreprise.
Les entreprises voient dans le e-learning des avantages majeurs en termes de souplesse de diffusion de la formation et de réductions de coûts. Elles sont de plus en plus nombreuses à l’appliquer à la formation bureautique standard, notamment grâce aux solutions et contenus interactifs proposés par iProgress et déjà vendus à près de 2 millions de licences dans plus de 260 grandes entreprises. L’individualisation des parcours de formation leur permet d’ajuster les programmes au juste besoin et au niveau de chacun, et donc de concilier motivation individuelle et contribution directe à la performance de l’entreprise, par une amélioration ciblée des compétences.
Utiliser les technologies de l’information selon les bonnes pratiques de son entreprise.
iProgress, en tant qu’éditeur de solutions pour la formation des utilisateurs d’applications informatiques, ajoute aujourd’hui une nouvelle dimension à son offre de contenus : sur la base de modules d’auto-formation pré-existants, chaque entreprise pourra désormais obtenir une version personnalisée, intégrant des conseils spécifiques à son environnement.
Ces conseils, rédigés par les consultants iProgress sur la base d’un recueil de bonnes pratiques constitué pour chaque entreprise, apparaissent dans les simulations du logiciel, en complément du scénario d’apprentissage de base, de façon contextuelle. A partir d’un conseil affiché dans l’écran de la formation, il est possible de cliquer sur un lien hypertexte qui affiche une page d’information complémentaire issue de l’Intranet de l’entreprise.
Cette possibilité de personnalisation est particulièrement pertinente pour la formation aux outils de communication d’entreprise : messagerie et Intranet. En effet, du fait de la généralisation des technologies de l’information, 59% des entreprises1 ont élaboré de nouvelles règles de communication internes ou externes : de la charte d’utilisation du courrier électronique et d’Internet aux règles précises de sécurité ou de rédaction.
«L’utilisation de la messagerie électronique est probablement le domaine dans lequel la personnalisation des contenus est la plus demandée. Nos clients ont défini des règles internes pour le classement des messages, la gestion de listes de diffusion, la taille maximum des pièces jointe, les procédures de connexion , la gestion des mots de passe etc… Former en e-learning à la fois aux aspects techniques des logiciels et à leur charte d’utilisation constitue pour eux un progrès indéniable.» indique François Bayard, PDG et fondateur d’iProgress.
Le développement des compétences pour plus de performance.
Si la bureautique est reconnue comme le domaine de formation à ce jour le plus adapté au e-learning, les entreprises aspirent pourtant à élargir le champ d’utilisation de ces nouvelles technologies de formation. Les dirigeants et DRH souhaitent les utiliser pour des enjeux plus directement liés à leur métier, ou comme relais pour faciliter l’appropriation par leurs salariés des messages et orientations de l’entreprise.
La nouvelle offre de personnalisation des contenus de e-learning proposée par iProgress s’inscrit dans une méthodologie globale d’accompagnement des entreprises dans leur démarche de mise en place de leurs projets de e-learning.
«Concevoir un dispositif de formation en ligne efficace nécessite de maîtriser les dimensions technologiques, pédagogiques et organisationnelles du e-learning et d’intégrer cette « intelligence pédagogique » dans les contenus. C’est avec cette vision que nous obtenons depuis plusieurs années une réelle progression des compétences individuelles, au service de la performance de nos clients.» conclut François Bayard.