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https://suivideflotte.netLe groupe Mydrah sécurise ses prestations de livraison avec la solution de télématique et de gestion de flottes de SuiviDeFlotte
15 mai 2024Le groupe Mydrah dispose d’un parc de 140 véhicules utilitaires légers, de type Renault Master et Renault Trafic, sur un territoire régional toulousain, pour effectuer ses livraisons. L’entreprise utilise la solution SuiviDeFlotte depuis deux ans.
Un transporteur multi-compétences…
Les véhicules tournent en permanence, de l’aube jusqu’à la nuit, sur des tournées quotidiennes ou des courses express. Son activité de livraison est un maillon indispensable dans différentes supply chain.
« Le groupe Mydrah répond aux contraintes d’organisation en flux tendu de ses clients. Ces contraintes qui vont peser sur la livraison que nous réalisons, sont de nature différente selon les secteurs, mais on les retrouve aussi bien dans l’univers des pièces automobiles que des produits pharmaceutiques ou de la livraison de la presse… », explique Thibault Hardy, le gérant de l’entreprise.
Ainsi, le transport et la livraison des journaux du dépositaire de presse, sont régis par une mécanique d’horloger. La ponctualité est essentielle pour arriver avant l’ouverture des points de vente. Ni les conditions météorologiques, ni les problèmes logistiques ne doivent altérer l’arrivée des liasses de quotidiens et de magazines pour les fidèles lecteurs.
A côté de cela, le transport de produits pharmaceutiques revêt une urgence d’une tout autre nature : ici, un retard pourrait impacter la santé et le bien-être de clients finaux, qui sont avant tout des patients. Cela rend évidemment crucial le respect des horaires de livraison. Sans compter, la nature sensible de nombreux produits qui va nécessiter des conditions de stockage et des délais spécifiques, ajoutant une dimension supplémentaire de complexité et de stress aux opérations de livraison. Les situations d’urgence, pénuries de médicaments ou pics soudains de demande, deviennent aussi des scénarios connus, qui demandent une flexibilité et une réactivité accrues pour la livraison du dernier kilomètre qu’assurera le groupe Mydrah.
Autre secteur, autre contrainte : la livraison de pièces automobiles aux points de vente et aux ateliers de réparation. Sachant que ces derniers dépendent de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour accomplir leurs travaux dans les délais convenus avec les clients finaux, les fournisseurs de pièces automobiles comptent, eux, sur le groupe Mydrah pour livrer en temps et en heure. Restrictions de poids et de volume pour le transport de pièces en vrac, respect de la qualité et de l’intégrité des colis transportés : là encore, on voit que la livraison de pièces automobiles a ses exigences propres, et comme ailleurs, l’obligation de maintenir des niveaux de service élevés.
Avoir l’œil sur l’état des véhicules : la première exigence du transporteur
On comprend que les véhicules, ne doivent jamais faire défaut pour assurer les livraisons dans de parfaites conditions, et la réputation de l’entreprise. Dans ce métier, on ne discute donc pas de l’intérêt d’une solution de télématique et de gestion de flottes. C’est juste indispensable ! La surveillance de tous les véhicules du parc doit être continue, quand bien même ils seraient dispatchés sur plusieurs sites ou mobilisés sur des opérations et des trajets. L’objectif premier : éviter les pannes et défaillances avec des alertes qui remontent sur la plateforme logicielle, toute nécessité d’intervention.
Le groupe Mydrah est d’ailleurs un primo-adopteur de ce type de solution : pas moins de 15 ans que la télématique a fait son entrée dans l’entreprise. On parle à des spécialistes qui ne s’engagent pas avec un fournisseur sans avoir testé la solution auparavant.
C’est ce qui s’est donc passé, quand en 2021, 10 véhicules sur les 140 que compte le parc, sont équipés pour un test d’une année de la solution de SuiviDeFlotte. De quoi se rendre compte de la fiabilité de la technologie, des fonctionnalités et de la réactivité du SAV, le cas échéant.
Au final, l’entreprise est si convaincue qu’elle adopte la solution télématique et gestion de flotte pour l’ensemble de son parc.
Dans l’entreprise, pas moins de 8 personnes se connectent régulièrement, sur leur poste de travail, aux outils de suivi et de reporting de SuiviDeFlotte.
Localiser les véhicules en cours de route pour permettre de faire un crochet sur le point d’enlèvement le plus proche et assurer une livraison impromptue ; transmettre l’identité des conducteurs d’infractions en quelques clics grâce à la connexion avec le portail de l’ANTAI ; reconstituer le contexte d’un accident, trajet, vitesse, graphique à l’appui ; évaluer la qualité de la conduite d’une équipe ou d’un conducteur ; vérifier que les véhicules ne sont pas déplacés et être alertés de mouvements intempestifs ; faire de la maintenance préventive et ne pas rater un contrôle technique… C’est le B-A des fonctions parfaitement assurées par SuiviDeFlotte.
Conclusion : SuiviDeFlotte, ça marche vraiment très bien !
Et c’est Loic Ventre, précédemment formateur en outil informatique, un peu geek, chef de parc Utilitaires depuis 7 ans chez Mydrah, qui le dit ! Un de ces clients engagé que SuiviDeFlotte écoute avec attention, qui sait remonter des suggestions d’améliorations.
« Nous devons beaucoup à des clients comme le groupe Mydrah. Ils sont des utilisateurs attentifs es experts de nos outils. Ils nous remontent des améliorations fonctionnelles et ergonomiques qui vont être incluses dans les prochaines éditions de notre solution. Ils nous disent ce qu’ils utilisent le plus, ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent », explique Julien Rousseau, CEO de SuiviDeFlotte.
A propos du groupe MIDRAH
MYDRAH, est un groupe de sociétés de Transport, implanté en Occitanie depuis plus de 20 ans, spécialisé en livraison BtoB, BtoC.
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