NextMove
https://nextmove.fr/Le pôle de compétitivité Mov’eo devient NextMove et fédère désormais l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile & Mobilités
7 janvier 2021NextMove fédère désormais l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile & Mobilités.
Parce que la mobilité de demain se prépare aujourd’hui, le pôle de compétitivité Mov’eo qui soutient depuis 2006 l’écosystème d’innovation de la filière Automobile & Mobilités, devient NextMove en 2021. Une communauté d’excellence, née de la fusion en novembre 2019 entre Mov’eo, le RAVI et l’ARIA Normandie, qui poursuivra son action afin de consolider, au sein de la filière sur les régions Île-de-France et Normandie, les deux piliers de la compétitivité : l’Innovation et l’Excellence Industrielle.
NextMove : penser en permanence le « coup d’après » pour innover, développer et produire en France les solutions de mobilité de demain
Cette nouvelle organisation, reprenant les ambitions et objectifs visés par le pôle de compétitivité, a pour mission de regrouper l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile & Mobilités, de l’idée au marché afin d’inventer, d’expérimenter et d’industrialiser les mobilités de demain sur le sol français. En rassemblant les membres de Mov’eo, du RAVI et de l’ARIA Normandie en une seule et même identité, ce sont tous les acteurs de la chaîne de valeur qui sont désormais représentés : industriels, fournisseurs de services, collectivités, entrepreneurs, chercheurs, académiques et institutions. Le pôle passe ainsi de 380 à 600 membres sous l’entité NextMove, avec l’objectif d’atteindre les 800 membres d’ici 2022. Cette union permet également d’accroître davantage le travail collaboratif entre ses membres afin d’activer l’ensemble des facteurs d’innovation et de compétitivité de la filière française sur le territoire comme à l’international.
La crise sanitaire et économique de la Covid-19 a montré plus que jamais l’importance pour la France de reconquérir sa souveraineté économique et industrielle. C’est dans cette dynamique et la nécessité de recréer le Made in France industriel que NextMove prend tout son sens : un espace où les acteurs de la filière tissent de nouveaux liens et innovent pour développer ensemble les produits, les services, les procédés et les technologies de la mobilité de demain.
L’objectif de NextMove est d’assurer et de pérenniser la production de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur l’automobile et des nouvelles mobilités en France.
« Les prochaines années vont être charnières pour se positionner sur des technologies, services et marchés-clés. Notre territoire, dont le cœur est la Vallée de la Seine, la « Mobility Valley » française, ne peut perdurer qu’en possédant une capacité complète d’innovation, de développement, d’expérimentation et d’industrialisation de solutions de mobilité. Cette capacité ne peut s‘acquérir que collectivement, et c’est en rassemblant tous les acteurs de la filière et de la chaîne de valeur que nous relèverons ces défis et consoliderons cet écosystème qui crée plus de valeur et d’emplois en France. », pour Réi Bastien, président de NextMove.
Une nouvelle identité graphique pour une nouvelle dynamique
Qui dit nouvelle marque, dit nouvelle identité : nom, logo, couleurs… L’ensemble de la charte graphique du pôle a été élaborée pour donner tout son sens à la signature de marque : “collaboration is the driver”. Cet univers graphique est le socle qui doit garantir, pour NextMove, une identité visuelle forte et cohérente. Elle contribuera à créer une image distinctive d’un acteur-clé dans le secteur des mobilités et son industrie.
Le nouveau nom du pôle – NextMove – évoque la mobilité et l’avance. Il exprime sa vision : parce la mobilité de demain se prépare aujourd’hui, il faut être en permanence dans le « coup d’après ». “Move” rappelle aussi le nom de Mov’eo, qui avec l’ARIA Normandie et le RAVI ont fusionné pour donner naissance à ce nouvel écosystème.
Le logotype présente le nom en réserve sur un à-plat bleu foncé, ce qui donne du statut à la marque et lui confère de l’impact. Le « e », sorti du cadre, donne sa distinctivité au logo en exprimant le caractère disruptif de la marque, capable de penser « out of the box ».
La signature « collaboration is the driver » exprime à la fois la valeur-clé, le mode de fonctionnement et la condition du succès de cette organisation. « driver » évoque la mobilité et rend la signature spécifique.