Leader européen des solutions de services prépayés, UpCoop partage son retour d’expérience sur Sharvy, l’application de gestion des places de parking et des espaces de travail en flex office
En 2023, dans le cadre du déménagement de leur siège à Gennevilliers, baptisé « Up Gardens », UpCoop recherche une solution digitale pour gérer la transition vers un parking réduit. Les critères de choix pour la solution étaient la flexibilité, l’équité et la facilité d’utilisation. Sharvy s’est démarqué par sa capacité à répondre à ces besoins spécifiques, offrant une gestion des places de stationnement basée sur un algorithme équitable et une interface utilisateur intuitive.
Témoignage de Julien Foucher, directeur de l’environnement de travail et de l’immobilier, chez UpCoop
SETA2024 : Rendez-vous sur le salon de l’environnement de travail et des achats –
Conférence le 26 mars, 10h 00 – Paris Porte de Versailles Pavillon 1
La gestion d’un déménagement sous haute surveillance
En 2023, UpCoop [1] entreprend un déménagement de son siège vers « Up Gardens » à Gennevilliers. Le nouveau site offre une proximité avec le RER C et la future ligne 15, améliorant ainsi l’accessibilité. Mais le passage d’un parking de 600 places à seulement 310 places a l’allure d’un vrai challenge. En effet, il faut accueillir les véhicules de la flotte d’entreprise, et les véhicules personnels. Dans l’équation, il faut tenir compte des 20 places réservées aux personnes à mobilité réduite et aux visiteurs, des 5 places bloquées vers les sorties ascenseurs pour les femmes enceintes ou les personnes ayant un handicap temporaire, et des places à borne de recharge pour les 40 véhicules électriques de la flotte d’entreprise.
Dans cette entreprise coopérative et participative (Scop), l’équité de traitement est une valeur cardinale. Aucune place n’est attribuée par avance. Le président n’a pas plus droit à un traitement de faveur pour l’accès que n’importe quel salarié sociétaire. Mais ce qui était possible sans aucun calcul auparavant, ne l’est plus quand la capacité de parking est divisée par 2.
« Une coopérative, cela crée des obligations encore plus fortes vis-à-vis de la satisfaction des collaborateurs. L’expérience collaborateur doit être parfaite », explique Julien Foucher. « Il fallait une solution digitale pour optimiser la gestion du parking. »
Car la réussite d’un déménagement se jaugera largement sur la capacité de chacun à trouver de la place au parking ! D’autant que chez UpCoop, ce déménagement est programmé quelques semaines avant l’élection en assemblée générale, par l’ensemble des salariés sociétaires, du nouveau Conseil d’Administration. [2] Autant dire, que cela ajoute une pression supplémentaire. L’efficacité de la solution devra être sans faille.
Une solution digitale riche et ergonomique
Le groupe projet déménagement, représentatif de toutes les strates de l’entreprise, scrute l’ergonomie de l’application Sharvy avant de la retenir. On compte jusqu’au nombre de clics nécessaires pour réserver une place de parking. Sur ce point, satisfaction totale ! Tant l’examen de départ que les remontées terrain post-utilisation, convergeront : Sharvy offre une interface agréable et conviviale à la portée de tous, ses fonctionnalités intuitives permettent une adoption immédiate.
Que retenir quelques mois après le déploiement ?
« L’intégration de Sharvy a renforcé la culture digitale au sein d’UpCoop, qui encourage l’utilisation d’outils technologiques tant en interne que pour l’offre aux clients », explique Julien Foucher, directeur de l’environnement de travail et de l’immobilier, chez UpCoop.
L’interface Sharvy est comprise facilement, l’expérience utilisateur est fluide et intuitive. L’algorithme équitable de Sharvy permet de faire tourner les bénéficiaires, évitant ainsi les frustrations. La possibilité offerte aux collaborateurs de choisir différents moyens de transport selon les jours, est très pratique. Sharvy a permis également de déployer le contrôle d’accès via des caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation, renforçant la sécurité des accès. Les badges ne sont plus nécessaires pour rentrer dans le parking, le véhicule est immédiatement reconnu, on gagne du temps, et de la fluidité. Les visiteurs bénéficient de la même expérience d’accueil que les collaborateurs. Lorsqu’un rendez-vous est pris, l’Accueil réserve directement la place pour le visiteur, qui sera le jour J, accueilli comme chez lui au sein du parking du Groupe Up. Il recevra en notification, son numéro de place avant d’arriver, la barrière se lèvera d’elle-même, pas besoin de s’annoncer, pas besoin d’interphone…Vous êtes la bienvenue chez UpCoop !
Parking et Bureau
Sharvy est même mis à contribution pour gérer pendant deux mois, le flex office sur un plateau en open-space, octroyé par le bailleur de façon transitoire. Pour les premiers arrivants, voilà encore un changement total d’organisation. UpCoop est habitué aux bureaux cloisonnés de 3 ou 4 positions, et voilà que le déménagement propose un espace de travail sans attribution nominative !
« Que Sharvy permette au sein de la même interface, la réservation de sa place de parking et de son poste de travail, a été une plus-value inespérée, car ce cas de figure n’avait pas été envisagé au début du projet de déménagement. Sharvy a mis en place cette autre fonction avec une agilité remarquable ! L’outil a permis une réservation des espaces de travail, avec une communication transparente », explique Julien Foucher.
Un accompagnement solide pour le changement
Sharvy ne se contente pas de mettre à disposition une application et de la personnaliser, l’équipe accompagne le changement, et fait bénéficier ses clients de retours d’expérience et conseils. L’approche personnalisée permet de répondre pleinement aux besoins spécifiques du groupe, renforçant ainsi la confiance et la satisfaction dans la solution proposée. La hotline est « réactive, professionnelle et carrée ». Jusqu’à la communication vers les utilisateurs qui est gérée par Sharvy : deux webinars sont organisés par l’équipe pour expliquer à tous comment utiliser l’outil.
« L’agilité et la disponibilité de l’équipe Sharvy ont été essentielles pour assurer une transition de toute l’entreprise et l’adoption rapide de la solution », explique Julien Foucher. « Dans la collaboration avec Sharvy, ce sont l’agilité, l’accompagnement et la co-construction offerts par l’équipe qui sont de vraies plus-values. En conclusion, Sharvy, ce n’est pas seulement un partenaire technologique. C’est aussi un partenaire du challenge ! »
À propos du Groupe Up et de sa société mère, UpCoop
Le groupe Up crée des solutions de paiement et des services à utilité sociale et locale qui donnent aux entreprises et aux collectivités les moyens d’améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des salariés, des agents publics et des citoyens. Là où il est implanté, le Groupe milite pour favoriser l’accès à une alimentation plus saine, à la culture et aux loisirs pour tous ainsi qu’à une consommation plus responsable.
Ses marques notoires en France sont le titre-restaurant UpDéjeuner, les titres cadeaux UpCadhoc, Chèque Lire et Chèque Culture, ainsi que UpCohésia, le Chèque Domicile et le Chèque de Services pour ses clients collectivités.
Sa maison-mère française, la Société coopérative et participative (Scop) UpCoop, est devenue entreprise à mission en janvier 2023 et s’est dotée d’une raison d’être « Coopérer durablement pour un pouvoir d’achat à utilité sociale et locale », inscrite dans ses statuts.
Implanté dans 23 pays, le groupe Up compte 3 122 salariés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros en 2022.
——————–
[1] Updéjeuner, Upcadhoc…
[2] 12 membres élus pour 4 ans par les salariés sociétaires lors de l’Assemblée générale
Photothèque
Sharvy : Autres communiqués de presse
23 septembre 2024
L’assureur SPB économise 20 000€/an grâce à Sharvy
SPB, leader européen des assurances affinitaires, compte près de 850...
12 juin 2024
Installer des bornes de recharge sur les parkings d’entreprise : pas si simple ! Les conseils de Sharvy
L’application Sharvy permet d’optimiser l’utilisation et le pilotage des bornes...
14 mai 2024
Onet, un cas d’école pour Sharvy et sa gestion du parking
Depuis 2018, pour contribuer à la politique générale d’amélioration de...
26 avril 2024
SHARVY engage ses voisins dans une mission Zéro Déchets
A Castelnau-Le-Lez, les entreprises sont engagées. SHARVY, qui a aménagé...
17 avril 2024
Point Presse : Mardi 25 JUIN – Sharvy et le groupe Up vous invitent à partager leur retour d’expérience sur l’optimisation du parking d’entreprise
Leader européen des solutions de services prépayés, UpCoop partage son retour...
10 avril 2024
SHARVY publie son nouveau Livre Blanc : « 5 règles d’or pour réinventer la politique de stationnement en entreprise »
SHARVY, éditeur, annonce la publication de son dernier Livre Blanc...
11 janvier 2024
SHARVY annonce sa feuille de route 2024, axée sur l’innovation durable et l’expansion internationale
SHARVY, leader de l'optimisation des espaces de travail et places...
13 décembre 2023
SHARVY obtient son référencement UGAP pour se déployer dans le secteur public
SHARVY, qui développe et commercialise une application d’optimisation des espaces...
3 novembre 2023
De l’optimisation du parking au pilotage des politiques de mobilité : Sharvy élargit sa vocation
Sharvy est devenu un outil qui accompagne les entreprises dans...
3 novembre 2023
Sharvy annonce un contrat de distribution avec Go-e, fabricant de bornes électriques
Sharvy devient distributeur agréé en France et à l’international, des...
1 octobre 2023
Sharvy, l’application digitale pour les parkings, étend ses fonctions pour favoriser la mobilité décarbonée en entreprise
Sharvy propose un écosystème unifié pour donner aux entreprises des...
28 août 2023
SHARVY propose 8 règles d’or pour réussir la transition des entreprises du tertiaire vers le flex office
Sharvy fait le point sur le sujet du flex office,...
28 juin 2023
Sharvy expose sur les Rencontres Internationales Des Véhicules Ecologiques (RIVE)
POLE MÉCANIQUE D'ALÈS (GARD) OCCITANIE - mercredi 5 & jeudi...
19 juin 2023
De retour de Vivatech, les deux start-up SHARVY et LILA reviennent renforcées dans leurs ambitions
Que faut-il retenir de cette édition de Vivatech pour nos deux...
7 juin 2023
Symbole de sa démarche volontariste dans la responsabilité sociétale de l’entreprise, SHARVY décroche sa labellisation RSE
SHARVY vient d’être officiellement labellisée RSE, selon le référentiel LUCIE...
23 mai 2023
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) améliore la qualité de vie au travail, avec l’application Sharvy
Depuis 2021, Sharvy est utilisé par l’Institut de recherche pour...
10 avril 2023
Quand le parking devient un atout d’attractivité des talents
La filiale luxembourgeoise de la société de services informatiques CTG,...
13 mars 2023
Sharvy étend ses fonctions d’optimisation du parking d’entreprise
L’appli Sharvy continue d’enrichir ses fonctionnalités de gestion automatisée du...
23 janvier 2023
Sharvy publie un Livre Blanc dédié à l’optimisation des parkings d’entreprise
Intitulée « 10 questions à vous poser pour optimiser votre parking...
17 janvier 2023
Les chiffres clés de l’usage du parking d’entreprise : Sharvy étudie ses utilisateurs
Pour la première fois, Sharvy, créateur d’une application digitale d’optimisation...
25 novembre 2022
Sharvy fait la course à l’international
Sharvy annonce, dans un contexte global d’accélération de son activité,...
30 septembre 2022
Ça déménage chez Sharvy !
Sharvy vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Castelnau-le-Lez, dans l’agglomération...
11 septembre 2022
Voyage de presse – Portes Ouvertes Inaugurales de SHARVY – mercredi 28 et jeudi 29 septembre à Montpellier
A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de SHARVY, start-up...
7 septembre 2022
Invitation presse – Portes Ouvertes Inaugurales de SHARVY – jeudi 29 septembre
Nous vous convions à l’inauguration, au cocktail déjeunatoire, et à...
9 juin 2022
L’application d’optimisation des parkings d’entreprise, Sharvy s’interface avec Karos, l’application du covoiturage au quotidien
Dans un contexte de sortie de COVID, de retour au...
9 juin 2022
Alerte Presse – Sharvy sera présent sur Vivatech
Sur le pavillon de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - AD'OCC (Stand H52-002). ...
25 mai 2022
Travaux sur site occupé : Sharvy accompagne les entreprises pour une gestion plus efficace des espaces disponibles
Salon de l'environnement de travail et des achats - Paris...
23 mai 2022
Invitation presse – Jeudi 2 et vendredi 3 juin, Paris – Le flex office, l’avenir du travail dans le secteur tertiaire ?
Le flex office, l’avenir du travail dans le secteur tertiaire...
11 mai 2022
Organisation du travail : Sharvy accompagne le mouvement permanent des entreprises
Sharvy permet d’accéder à des bureaux partagés, quand le flex...
20 avril 2022
Sharvy facilite le flex-office avec une application de conciergerie d’entreprise multi-services
Salon de l’environnement de travail et des achats Paris Porte...
17 mars 2022
L’ESC Pau Business School offre Sharvy à ses étudiants
1 100 élèves, 80 permanents et 200 intervenants extérieurs ont...
19 janvier 2022
La start-up Sharvy (ex MyCarSpot) démarre l’année 2022 à l’international
De retour du CES, Sharvy (ex MyCarSpot) confirme le succès...
15 décembre 2021
Sharvy (ex-MyCarSpot) signe au Royaume-Uni, avec Subsea 7, société leader mondiale en ingénierie des installations énergétiques offshore
** Sharvy sera sur le plus grand salon de la...
15 décembre 2021
Sharvy (ex MyCarSpot), the Montpellier-based start-up, will be present at CES 2022
Sharvy (ex MycarSpot) will be present at the world's largest...
25 novembre 2021
La start-up Sharvy part au CES’2022
Une rencontre en solo, en avant-première du CES ? Objectif :...
9 novembre 2021
La start-up montpelliéraine Sharvy sera présente sur le CES 2022
Espace Eureka Park, Stand Business France - French Tech ...
27 octobre 2021
Sharvy est utilisé en Suisse par le groupe immobilier Naef
170 salariés pour 48 places de parking dans l’immeuble : c’est...
5 octobre 2021
Sharvy reçoit le soutien de la Région Occitanie
Sharvy accélère sa conquête des marchés internationaux, avec le soutien...
14 septembre 2021
MyCarSpot devient Sharvy
Le 20 septembre 2021, la start-up montpelliéraine MyCarSpot changera de...
12 juillet 2021
SAVE THE DATE – Mardi 14 septembre – Visite de presse au groupe ATLANTIC : Plan de mobilité et optimisation des espaces de travail avec MyCarSpot
Visite de presse à Arcueil au nouveau siège commercial du...
8 juillet 2021
Jean-Pierre Dacher rejoint le Comité Stratégique de la start-up montpelliéraine MyCarSpot
Jean-Pierre Dacher, CTO de KAYRROS, start-up française spécialisée dans l’analyse...
15 juin 2021
MyCarSpot rejoint l’accélérateur de start-ups IMMOWELL-LAB, spécialisé dans le Bien-être par l’Immobilier
MyCarSpot a été sélectionné par l’accélérateur de start-ups IMMOWELL-LAB et...
10 juin 2021
MyCarSpot fait évoluer sa solution d’optimisation des places de parking d’entreprise
MycarSpot sera présente sur le salon Vivre l’Entreprise, les 23,...
4 mai 2021
MyCarSpot récompensée par le label Néo Business décerné par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon
Cette labellisation permet à MyCarSpot de bénéficier d’un soutien actif...
19 avril 2021
MyCarSpot et IDPosition s’associent pour développer le Smart Office
Dans le monde du travail de demain, le télétravail sera...
9 février 2021
MyCarSpot équipe le GROUPE ATLANTIC, fabricant français d’appareils de confort thermique, pour optimiser l’accès au parking et à la cafétéria
L’application MyCarSpot est partie prenante du plan de mobilité du...
15 janvier 2021
MyCarSpot renforce son équipe commerciale
Benoit MAHE rejoint la start-up montpelliéraine MyCarSpot en tant que...
7 janvier 2021
MyCarSpot lance un nouveau projet de R&D portant sur l’accès aux parkings d’entreprise avec l’appui financier de la Région Occitanie
La Région Occitanie, au travers de sa Direction de l’Economie...
16 novembre 2020
MyCarSpot accélère son développement avec une levée d’1,2 M€ menée par Irdi Soridec Gestion
La startup montpelliéraine MyCarSpot a développé une application mobile professionnelle...
1 novembre 2020
Une application mobile professionnelle pour gérer les principaux espaces partagés de l’entreprise
3 en 1 : MyCarSpot permet au salarié de réserver sa...
1 novembre 2020
FranceAgrimer l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a choisi MyCarSpot pour son établissement de Montpellier
A Montpellier, le service de France Agrimer a résolu la...
10 septembre 2020
La start-up MyCarSpot rencontre les capitaux-risqueurs
Paris, lundi 14 septembre chez BPI France à partir de...
25 août 2020
MyCarSpot optimise le parking de Tupperware France
Après son déménagement à Nanterre, les collaborateurs de Tupperware France...
25 août 2020
MyCarSpot propose le self-booking au restaurant d’entreprise, intégrant les règles de distanciation physique du COVID-19
Après les places de parking et les bureaux, ce sont...
24 août 2020
Invitation presse – Nielsen installe MyCarSpot sur son siège social
Mercredi 16 septembre – De 11 h à 14h30 –...
9 juin 2020
COVID : MyCarSpot prépare une application mobile de réservation des espaces de bureau
Fondée sur le même algorithme que son application de réservation...
28 avril 2020
Déconfinement : MyCarSpot participe à la sécurisation de l’accès aux locaux d’entreprise
Après avoir été très largement suspendus, les déplacements professionnels vont...
27 mars 2020
MyCarSpot, l’application digitale d’optimisation de parkings, répond présente pendant la période de coronavirus
MyCarSpot facilite l’accès au parking de l’entreprise aux collaborateurs mobilisés...
25 mars 2020
Les Services de l’automobile et de la mobilité adoptent MyCarSpot à l’occasion de leur déménagement
Partageant locaux et flotte de véhicules, les organismes du transport...
11 mars 2020
MyCarSpot prend le virage de l’international
Editrice d’une solution primée d’optimisation et de contrôle d’accès de...
2 mars 2020
La start-up montpelliéraine MyCarSpot, grande gagnante du concours de pitchs du Lab’Tribune
Le vote du public de professionnels présents lors de l’événement,...
24 février 2020
La start-up montpelliéraine MyCarSpot sélectionnée pour pitcher lors de l’événement La Tribune / Banque Populaire du Sud
Lancée dans son parcours de croissance accéléré, MyCarSpot pitche avec...
16 février 2020
Onet adopte MyCarSpot pour le parking de son siège social
Installé à Marseille, le siège social d’Onet se veut être...
9 janvier 2020
A l’occasion d’un déménagement, Nielsen installe MyCarSpot sur son siège social
Nielsen a confié son facilities management à la société de...
17 décembre 2019
Le Conseil départemental des Yvelines gère ses places de parkings avec l’appli collaborative MyCarSpot
Le Département des Yvelines utilise MyCarSpot. Florence DUHAMEL, responsable Flotte...
8 novembre 2019
Appli de gestion intelligente des parkings, MyCarSpot propose 2 nouvelles options IoT pour en sécuriser l’accès
La plateforme collaborative de parking d’entreprise MyCarSpot se dote d’une...