Le leader européen des logiciels douaniers, Conex, décrypte les pratiques douanières de l’Inde et de la Chine
13 octobre 2006Créateur du standard des logiciels douaniers français utilisés dans toute l’Europe par ses clients, l’éditeur Conex franchit une nouvelle étape dans son développement international. En commençant l’exploration des pratiques douanières de l’Inde et de la Chine, il prépare ses marchés de demain et ouvre les portes aux entreprises françaises.
Alban Gruson, créateur et PDG de Conex, est décidément un homme sans frontières ! Il a compris, il y a plus de 20 ans, que les formalités douanières – la marque du dynamisme commercial extérieur d’une nation – exigeaient une informatisation intelligente pour que réussissent les exportateurs français. Le visionnaire, désormais, raisonne à échelle mondiale.
Première étape : le recrutement hors norme d’un «anthropologue douanier»
C’est en janvier 2006 que le PDG de Conex recrute Lance Thomson. Un anthropologue franco-américain que passionnent les flux de marchandises. Sa mission : courir la planète, étudier les grands systèmes douaniers en vigueur dans le monde, estimer les opportunités de marché ouvertes à Conex. C’est à Bombay, en Inde, que Lance Thomson et Alban Gruson établissent leurs premiers repères.
Douanes indiennes : guichet unique
L’anthropologue ne part pas en explorateur : l’expert de Conex et son PDGvont passer 3 jours en avril 2006 à Bangalore immergés au cœur de l’une des conférences thématiques que suscite l’Organisation mondiale des douanes (OMD) (1). Lance Thomson y prend contact avec des responsables des douanes des continents asiatique et africain. Son enquête le mène à Bombay où il prend langue avec des porte-parole douaniers, des transitaires et des commissionnaires en douane.
L’organisation du sous-continent indien passe par un guichet unique, dénommé Icegate, entièrement informatisé. Le système national s’applique sur l’ensemble de l’immense territoire indien, mais s’assouplit selon le degré d’équipement des villes. Des transitaires et commissionnaires non-équipés sont autorisés à traiter leurs dossiers par formulaires papier. À charge pour le service douanier récipiendaire d’assurer lui-même par sous-traitance la saisie des données destinées au système informatisé !
« La dématérialisation des flux connaît sa limite, explique Lance Thomson : en Inde, l’ultime étape de validation exige… l’impression des documents pour l’apposition du sacro-saint cachet du douanier… » Nul doute, malgré tout, pour l’observateur, que l’Inde tend à la dématérialisation totale. « La volonté des douaniers indiens est de faciliter, dynamiser les échanges commerciaux. »
Dans ce contexte, Conex a identifié un premier besoin : aider les entreprises exportatrices à « formater » les formalités d’entrée des marchandises.
Douanes chinoises : compatibilité et autonomie
Le deuxième grand voyage de repérage anthropologique douanier a emmené Lance Thomson un mois, en juillet 2006, de Canton à Shanghai, de Hong Kong à Pékin. Point de départ, la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) (2) , organisée cet été à Canton.
L’envoyé spécial de Conex opère un premier choix en accord avec Alban Gruson : face à l’immensité de l’empire du Milieu, se concentrer sur la région de Shanghai – un territoire équivalent à l’Ile-de-France – où convergent les investissements directs étrangers.
Mais pour l’ensemble du territoire, les autorités chinoises ont établi, comme en Inde, un guichet unique, e-Ports. Les douanes centrales ont laissé à chaque région la liberté de développer le système informatique adapté à ses besoins… à condition qu’il se révèle compatible e-Ports. Une approche pragmatique à travers laquelle le PDG de Conex identifie son futur marché : une série de logiciels d’aide aux entreprises sur place dans un premier temps, et, à terme la possibilité d’adapter les applications Conex clés du dédouanement, DELTAPASS.
Le voyage de Lance Thomson se poursuit : sa prochaine mission d’expertise vise désormais l’Afrique du Nord vue du Maroc.
(1) Organisation mondiale des douanes : organisme intergouvernemental indépendant (1952) qui se donne pour objectif d’améliorer l’efficacité des administrations des douanes – 169 pays membres
(2) SITL Europe : Semaine internationale du transport et de la logistique. Prochaine tenue du 7 au 10 mars 2006, Porte de Versailles (stand Conex N95)
#CHINE #DE #DOUANE #EXPORT #IMPORT #INDE #LA #MONDIALE #ORGANISATION #PME