L’hôpital Saint Jean de Dieu développe les compétences de son personnel grâce à l’autoformation sur intranet.
Pour faire face à l’introduction massive de l’informatique dans les unités de soins, l’hôpital lyonnais a mis en place un intranet de formation avec la solution intégrée PROGRESSION® d’iProgress, complétée par du tutorat. Une opération parfaitement maîtrisée qui ouvre de nouvelles perspectives en matière d’appropriation des Nouvelles Technologies dans un secteur hospitalier qui fonctionne en « flux tendu » compte tenu de la pénurie de certains profils et du contexte des 35 heures.
«Avant d’opter pour la solution PROGRESSION® fin novembre 2001, nous avions l’habitude d’envoyer des gens en stages traditionnels à l’extérieur ou bien de faire venir dans nos locaux un formateur extérieur. Mais organiser des groupes de niveaux et convoquer les personnes à des dates fixes était un vrai casse-tête compte tenu du fonctionnement de l’hôpital : il est en effet pratiquement impossible de bloquer l’agenda des médecins ou des infirmières pour une ou deux journées, et ce longtemps à l’avance.», explique Gérard Clopin, directeur informatique. Aujourd’hui, Gérard Clopin s’est fixé comme objectif de former plus de 600 personnes en trois ans – l’hôpital comptant plus de 1 000 collaborateurs – avec des profils et des métiers très différents : «Une centaine de médecins, 300 infirmières, le personnel d’encadrement soignant, le personnel logistique et technique, les assistantes sociales, les psychologues…».
«Nous avons déployé et paramétré PROGRESSION® en décembre 2001 et démarré les sessions d’autoformation un mois plus tard sur des postes dédiés reliés à l’intranet.». Les plages horaires sont connues à l’avance et l’inscription est validée par le supérieur hiérarchique. Après avoir réalisé une session de diagnostic chaque collaborateur repart avec son « devis formation » validé et revient se former à son rythme en fonction de ses disponibilités.
Des objectifs opérationnels précis.
«Les retours du personnel hospitalier sont excellents tant sur le plan de l’efficacité que de la pédagogie. On a même des gens qui viennent se former en dehors de leur temps de travail. Les commentaires sont tellement bons qu’on a ouvert un livre d’or.», s’enthousiasme Pierre Riffiod, responsable du projet.
Les modules d’autoformation et le suivi des parcours étant accessibles sur l’intranet, ce dispositif est évolutif : «D’ici deux à trois ans, nous pensons généraliser l’utilisation de PROGRESSION® aux postes de travail», précise Gérard Clopin.
Aujourd’hui, après le succès rencontré par la méthode pour l’apprentissage des logiciels comme Excel ou la messagerie électronique, l’hôpital Saint Jean de Dieu pense élargir le champ de l’autoformation à des applications métier comme la gestion informatisée des repas par exemple.
«L’arrivée d’une nouvelle application informatique est délicate car elle modifie les pratiques quotidiennes des salariés. Dans le secteur hospitalier où la disponibilité des utilisateurs est réduite, une solution de e-learning telle que PROGRESSION® permet de se concentrer sur des objectifs opérationnels précis. Facile à démultiplier, elle favorise le développement rapide des nouvelles compétences et la compréhension des enjeux associés à ces changements.», commente François Bayard, PDG et fondateur d’iProgress.
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