Sharvy (MyCarSpot)
https://www.sharvy.com/MyCarSpot équipe le GROUPE ATLANTIC, fabricant français d’appareils de confort thermique, pour optimiser l’accès au parking et à la cafétéria
9 février 2021L’application MyCarSpot est partie prenante du plan de mobilité du Groupe Atlantic pour optimiser l’occupation des places du parking de l’entreprise. L’application mobile a été ensuite étendue à la réservation de la cafétéria d’entreprise, pour faciliter l’application des règles sanitaires de distanciation sociale liées à la COVID-19. Et ce n’est qu’un début, puisque MyCarSpot peut aussi gérer les douches, et les bureaux… Projet à suivre !
Un outil de gestion de parking, partie intégrante du plan de mobilité
Pour le Groupe Atlantic, l’optimisation des accès parking devient un axe de travail prioritaire à l’automne 2019, en réponse aux grèves des transports en commun qui perturbent alors pendant plusieurs semaines l’Ile-de-France.
« Il s’agit, pour l’entreprise, de remettre à plat le plan de mobilité et de faciliter les trajets quotidiens des collaborateurs vers le siège parisien de notre entreprise, situé à Bourg-La-Reine. Puisqu’il faut que les salariés reprennent leur voiture personnelle pour atteindre leur lieu de travail, la question du partage des places de parking se pose immédiatement », explique Sophie Volland.
Or, le parking compte 87 places, et le site 250 collaborateurs : un rapport de 1 à 3. L’optimisation des emplacements au parking devient une nécessité. Un outil sous Excel est construit, mais le tableur montre vite ses limites face aux détails et aux volumes à gérer. Sophie Volland, responsable des services généraux, et à ce moment-là, gestionnaire de la flotte automobile (700 véhicules au plan national) pense aux applis B2B qu’elle a vu fleurir dans les univers de la gestion de flotte automobile : il doit bien s’en trouver qui pourront répondre à sa problématique de parking !
MyCarSpot, la réactivité d’une start-up pour répondre et s’adapter aux défis
Sophie Volland identifie en quelques clics sur le Net la solution MyCarSpot et, un formulaire de contact plus tard, obtient en quelques heures une démonstration de l’outil en grandeur réelle, avec écran partagé, au terme de laquelle elle bénéficie d’un code d’accès pour tester l’adéquation de l’outil à son entreprise.
« Quand il y a une urgence à gérer, pouvoir accéder et tester tout de suite un outil qui pourrait apporter la solution, c’est essentiel. Si, moi, j’arrive à m’en servir au bout de 5 minutes, je considère que c’est gagné, surtout sur une population de commerciaux comme sur notre site de Bourg-La-Reine, qui utilise vraiment beaucoup son téléphone portable. La réactivité de la start-up MyCarSpot, est à saluer, comme la clarté de l’application. C’était simple et efficace, parfaitement adapté, on a donc lancé le projet ! », explique Sophie Volland, responsable des services généraux.
L’outil est retenu par la direction du site, et la commande passée. MyCarSpot sera alors paramétré selon la configuration du parking chez Groupe Atlantic, déployé et adopté par tous… jusqu’à mars 2020 et le confinement lié à la crise sanitaire.
La vie au travail reprend son cours en mai/juin, mais impose un cortège de nouvelles règles de santé/sécurité à l’intérieur des locaux, notamment dans les espaces partagés, salles de réunion, salles de pause, restaurant d’entreprise….
Nouveau défi d’optimisation à gérer pour les services généraux ! Et un nouveau défi fonctionnel auquel MyCarSpot a pu travailler en deux mois avec un groupe de clients adeptes de l’innovation collaborative.
Tant et si bien que quand la vie sur le site redémarre chez Atlantic, MyCarSpot annonce un module complémentaire dédié à la gestion des espaces partagés de l’entreprise.
« Nous sommes vraiment fiers que l’équipe de développement de MyCarSpot, ait pu adapter l’algorithme et l’interface en quelques semaines, et nous ait permis d’accélérer le plan de développement que nous avions dans les cartons. Dès le mois de mai 2020, nous présentions un prototype adapté à la gestion des espaces partagés dans l’entreprise, déjà testé en grandeur réelle chez des clients qui avaient participé aux phases de co-développement », explique Stéphane Seigneurin, CEO de MyCarSpot.
MyCarSpot étend sa couverture fonctionnelle à la gestion des espaces indoor
La cafétéria, qui propose une petite restauration et dispose de fours micro-ondes et de frigidaire, est un lieu de convivialité précieux. Mais dans le monde du COVID, plus moyen d’y passer à l’improviste pour déjeuner entre collègues… L’entreprise se doit, à la réouverture de la salle, d’organiser et tracer les passages de façon méthodique. Comme pour le parking, l’accueil doit être régulé pour éviter les embouteillages des collaborateurs aux heures de pointe.
Avec les règles de distanciation sociale, la capacité du lieu a fondu de 50 à 14 places. Un sujet que sait maîtriser MyCarSpot ! En tenant compte des temps de nettoyage à prévoir entre deux passages de personnes, trois créneaux sont proposés dans l’application MyCarSpot, qui intègre en août des fonctions nouvelles dédiées à la cantine. Et le Groupe Atlantic peut proposer près d’une cinquantaine de créneaux pour le déjeuner, en respectant toutes les règles sanitaires …
Séduite par la flexibilité de l’outil, Sophie Volland rêve même un temps d’étendre la fonction à l’usage des douches d’entreprise, utilisées par les cyclistes. « Nos salariés sont nombreux à faire de la petite reine leur moyen de locomotion quotidien vers l’entreprise, et un vestiaire équipé d’une douche a été installé. Pourquoi pas un add-on supplémentaire siglé MyCarSpot, pour organiser l’accès aux douches en respectant les règles sanitaires… ? », explique Sophie Volland.
À propos de GROUPE ATLANTIC
Entreprise familiale née en Vendée, Groupe Atlantic (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est aujourd’hui l’un des leaders européens du confort thermique avec 28 sites industriels, une présence commerciale sur 4 continents et un portefeuille de plus de 15 marques réputées sur leurs marchés (Atlantic, Sauter, Thermor, Ygnis, Lazzarini, etc.).
Fort de 10 000 collaborateurs, Groupe Atlantic fait progresser le confort thermique pour toujours mieux répondre au besoin essentiel de bien-être, de santé et d’hygiène de millions de clients, dans l’habitat et le tertiaire. Groupe Atlantic investit fortement dans l’innovation pour transformer les énergies disponibles en bien-être durable grâce à des solutions de plus en plus éco-efficientes qui permettent de réduire la consommation des appareils à énergies classiques et d’augmenter la part des appareils à énergies renouvelables.
Porté par une dynamique de croissance constante, Groupe Atlantic poursuit son développement, en France et à l’international, avec l’ambition de rendre accessible à tous le meilleur du confort thermique, en termes de qualité du chauffage, de disponibilité de l’eau chaude sanitaire, de qualité de l’air intérieur ou encore de rafraîchissement du cadre de vie dans un contexte de changement climatique.
Groupe Atlantic, fidèle aux valeurs de ceux qui l’ont fondé puis développé, encourage la confiance, l’autonomie et l’engagement. Certifié Top Employer 2020, Groupe Atlantic donne à chacun les moyens d’entreprendre et encourage de nombreuses initiatives en faveur de la carrière des femmes dans l’industrie ou encore de l’inclusion des personnes porteuses de handicaps.
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