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http://www.negoventis.cci.fr/La nouvelle formation Negoventis de Responsable Manager de la Distribution gagne du terrain
7 février 2011Conçue pour et avec les entreprises de distribution, la dernière née des formations Negoventis à Bac + 3, a déjà accueilli 110 jeunes en 3 ans. Un succès qui s’amplifie car de plus en plus d’écoles du réseau Negoventis, l’ajoutent à leur catalogue à chaque rentrée.
Une formation ouverte dans 11 régions
Initiée en 2008 par l’école de la CCI du Doubs, l’IMEA, la formation Negoventis de Responsable Manager de la Distribution a essaimé au plan national, avec 11 classes ouvertes à la rentrée dernière dans 11 régions. Plus de 110 élèves ont ainsi trouvé un contrat de professionnalisation à Bac +3, dans des entreprises de distribution, à Lyon, Limoges, Toulon, Montargis, Fécamp, Rennes, Valenciennes, Besançon, Pau, Tarbes et Strasbourg.
Une formation en contrat de professionnalisation
La formation Responsable_ Manager de la Distribution_ est née de l’écoute du terrain.
Des grandes entreprises en réseau comme Kiabi, Decathlon ou Super U ont été des partenaires très volontaristes depuis le début, et ont absorbé une partie des effectifs.
Le concept ? Une formation très applicative qui se déroule en grande partie dans l’entreprise d’accueil. Place à l’alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, avec une prise en charge financière totale par l’entreprise et une rémunération du jeune.
« 1 mois en entreprise pour confirmer le projet, puis le rythme intensif de l’alternance commence. 3 séminaires à l’école ponctuent l’année. D’abord, le séminaire d’intégration pour évaluer les personnalités, puis le séminaire de management où la promotion, scindée en plusieurs groupes, s’exerce sur un projet concret ; enfin, le séminaire d’innovation, où là encore, on travaille sur des cas réels », explique Lydia Wilmin, de la CCI du Doubs, qui a présidé au démarrage de la formation en 2008.
Un diplôme qui conduit à des postes à responsabilités
La formation doit sélectionner et former en 1 an, des jeunes gens issus d’un Bac + 2, qui seront capables de prétendre à des postes à responsabilités en magasins : interface entre la direction et son équipe, le futur Responsable Manager de la Distribution déclinera la stratégie commerciale de son point de vente en plan d’actions, managera une équipe, et conduira des projets favorisant des pratiques et stratégies innovantes.
Aux candidats, la formule donne la chance de démarrer vite en poste, et d’accélérer leur ascension dans l’entreprise où ils ont effectué leurs premiers pas.
Les entreprises y voient, quant à elles, une façon de se constituer un vivier de talents en devenir. En un an, les directions ont le temps de voir évoluer les jeunes sur le terrain, et de sélectionner ceux qui formeront leurs futurs cadres dirigeants, chefs de département ou de secteurs, responsables d’Univers ou de points de vente, responsables ou directeurs de magasin….
D’entrée de jeu, le jeune diplômé se voit proposer, selon les postes à pourvoir et les réseaux, un emploi de responsable de rayon, de manager de rayon, manager des ventes, responsable du service clientèle ou chef de caisses. Les salaires d’embauche sont en majorité compris entre 22 et 25 000 euros bruts annuels. 70% des diplômés ont un emploi en CDI à la sortie de la formation.
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