Novo Nordisk prescrit PROGRESSION de iProgress pour former ses délégués médicaux constamment sur le terrain
28 avril 2003Leader mondial du traitement du diabète, Novo Nordisk s’appuie sur la qualité des outils de formation à distance de iProgress pour optimiser les compétences informatiques de ses collaborateurs en interne et sur le terrain. n Un succès national qui touchera bientôt les filiales belges et néerlandaises du groupe.
Les délégués médicaux sur le terrain soutenus par des directeurs régionaux fournissent une information de qualité aux médecins ou infirmières sur les nouveaux produits de Novo Nordisk. Tous sont dotés d’un micro-ordinateur comportant de nombreuses présentations PowerPoint et utilisent intensivement la messagerie pour communiquer avec le siège social. Pour Franck Delevacq, responsable développement RH, « dans un secteur aussi concurrentiel qui exige le meilleur de nos collaborateurs, nous n’arrivions pas à dispenser de formations sous forme de présentiel, nécessitant de réunir des personnes en un lieu, sur plusieurs jours. Il fallait une solution souple et performante pour optimiser leurs connaissances informatiques à distance. Nous avons choisi le e-learning ».
Liberté, disponibilité, réactivité.
Aujourd’hui, chaque délégué médical se connecte sur Internet en toute liberté avec son ordinateur pour suivre une
formation à Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Access via les modules PROGRESSION.
Grâce à la plate-forme Web d’administration PrROGRESSION. en ASP, chacun bénéficie de l’encadrement et de l’assistance d’un tuteur à distance, à la fois réactif et pro-actif. Toutes les données liées à son parcours de formation sont remontées automatiquement dans la plate-forme.. Lors de sa prochaine connexion, le système reconnaîtra automatiquement son niveau. « Word se maîtrise en 15 h de travail. Pour Excel et les autres logiciels, c’est un peu plus long. Il faut compter environ 24 h. Mais l’intérêt majeur de cette solution est que nos collaborateurs sont totalement libres de choisir le lieu et l’instant de leur apprentissage dès lors qu’ils disposent d’une connexion télécom RNIS ou ADSL », souligne Franck Delevacq.
iProgress a eu un tel succès que la méthode du e-learning a été déployée en interne au siège social parisien de Novo Nordisk. Depuis leur poste de travail ou dans l’infocentre créé à cette occasion, lescollaborateurs ont ainsi amélioré leur maîtrise des outils informatiques. De plus, chaque nouvel arrivant chez Novo Nordisk se voit proposer une formation e-learning afin de réactiver ses connaissances.
En tant qu’administrateur général de la plate-forme, Franck Delevacq constate que 40 % des personnes ont recours régulièrement au service de tutorat à distance. Résultat : les progrès sont flagrants et leur autonomie accrue.
L’Europe s’intéresse au e-learning.
2004 devrait marquer l’arrivée de la formation à distance Progression au sein des filiales belges et néerlandaises du groupe. Aux Pays-Bas, Novo Nordisk compte 90 délégués médicaux et autant outre-Quiévrain. Quant à la France, la prochaine étape sera d’utiliser le e-learning pour les formations métiers liées à l’univers pharmaceutique.
Les outils de iProgress chez Novo Nordisk :
CD-Rom connecté PROGRESSION® pour Windows, Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook français/anglais Plate-forme Web d’administration PROGRESSION® en ASP
Tutorat à distance
Prestations de services
Support technique