OPTI-TIME facilite la gestion des évènements qui perturbent la chaîne logistique
16 juillet 2003White Paper, par Laurent CAVÉLIUS, PDG de DELIA SYSTEMS
OPTI-TIME rentabilise les outils de SCM : un atout concurrentiel supplémentaire pour OPTI-TIME.
OPTI–TIME complète la SCM et facilite la gestion des évènements ( centré sur la création de valeur, la production de services et le temps réel ).
Le rôle d’OPTI–TIME consiste à modifier en temps réel la planification effectuée à froid, quels que soient les imprévus. Cocher des cases et remplir des tableaux est plus facile que de prendre la bonne décision dans l’urgence. La force d’OPTI–TIME consiste à aider à la prise de décision en minimisant l’impact sur les plannings existants.
OPTI-TIME au cœur de la chaîne logistique et de la production de services.
Le point délicat de la chaîne logistique se situe entre la planification et l’exécution.
Les outils de SCM (Supply Chain Management) sont conçus pour organiser la production, de la phase d’approvisionnement jusqu’à la livraison. Dans la plupart des cas la planification s’effectue« à froid » sur la base d’hypothèse,s comme le rappelle l’adage : « gouverner, c’est prévoir ».
OPTI–TIME, l’outil de planification en temps réel conçu par DELIA SYSTEMS, apporte de la réactivité à la production de services. Car face à l’imprévu, il faut réagir vite et décider dans l’urgence « qui fait quoi, quand et où ».
Exemples de problématiques- clients résolues par Delia Systems.
Grâce à OPTI–TIME, Véolia Water optimise les tournées des agents de l’eau, La ville de Bournemouth, outre-Manche, gère les rendez-vous des techniciens affectés à l’entretien de son parc immobilier qui représente 5 000 logements. Ici et là, les plannings de déplacements des techniciens sont régis par les appels téléphoniques d’usagers qui réclament une intervention urgente.
TAT Industries, prestataire de maintenance aéronautique pour les compagnies aériennes, a déployé OPTI–TIME pour gérer ses chantiers de révision. La maintenance des appareils est programmée de longue date. Il faut que les équipements à remplacer soient livrés en temps et en heure dans un atelier précis. Si l’équipement n’arrive pas, OPTI–TIME décale le planning, même le plus complexe, en recherchant l’impact minimal sur les opérations en cours.
Les CHU de Rouen ou du Kremlin-Bicêtre cadencent les ressources hospitalières en tenant compte des évènements liés au patient. La gestion des consultations, la réservation des blocs opératoires sont organisées et planifiées par les centres hospitaliers. Les actes médicaux respectent les critères d’urgence et de soins, tout en gérant les nombreux aléas quotidiens de la vie hospitalière.
La Radio Suisse Romande gère la planification de sa grille stratégique et opérationnelle sur un mode de planning collaboratif. OPTI–TIME est utilisé au quotidien pour gérer et planifier plus de 500 ressources humaines et matérielles (studios, cabines de montage, car régies,…).
ECS Solutis (groupe ECS), société de maintenance de parcs informatiques, a pu développer en activité parallèle, l’accompagnement des projets informatiques grâce à OPTI–TIME. L’outil OPTI–TIME, qui gère les deux activités, a d’ailleurs permis une montée en puissance d’ECS Solutis avec un effectif identique, mais mieux réparti.
Modifier le planning dans l’urgence en associant harmonieusement les contraintes légales, sociales et commerciales : un défi remporté par Delia Systems.
Les exemples ci-dessus ont un point commun malgré la diversité de leur activité : leur organisation de travail sont régulièrement perturbées par des actions à mener dans l’urgence.
OPTI–TIME comble le fossé entre la planification « à froid » et l’exécution à repenser « à chaud ».C’est particulièrement quand les contraintes sont fortes et les interdépendances entre les ressources humaines et matérielles sont complexes, qu’OPTI–TIME permet d’optimiser l’exécution d’une tâche et de minimiser les impacts logistiques dans la production de services.
OPTI-TIME s’intéresse à la gestion des RH.
Tout particulièrement dans le contexte de la production de services, la notion de mobilisation des ressources humaines compétentes prévaut.
OPTI–TIME considère la compétence humaine et l’environnement matériel. Il couvre des domaines imparfaitement traités par les outils logistiques.
OPTI–TIME permet de mobiliser et de cadencer toutes les ressources en respectant les contraintes.
Il offre une visibilité sur l’immobilisation des hommes et du matériel, les commandes de pièces détachées, la réservation d’un équipement ou d’un laboratoire et sur leur localisation géographique.
OPTI–TIME intéresse aussi le management logistique auquel il permet de minimiser l’impact des transports.
Dans la production de services, optimiser le temps d’un expert est important. Les itinérants le savent bien. Économiser du temps, des trajets, c’est rendre le collaborateur plus disponible pour sa véritable expertise.
Des résultats probants.
Une trentaine d’entreprises de services ont déjà adopté la solution OPTI–TIMEpour améliorer leur production et leurs prestations de services. Bien sûr, chaque activité de services possède ses particularités. Néanmoins, leurs expériences multiples à court, moyen et long termes permettent de dégager des ratios de retour sur investissement :
Gain sur le temps consacré à la planification + 60 %
Respect des délais annoncés + 30 %
Recours à la sous-traitance – 20 %
Durée d’immobilisation des équipements – 10 %
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