OPTI-TIME Mobility : une application ciblée pour les équipes sur le terrain *** OPTI-TIME MOBILITY sera présenté sur le SALON MOBILE OFFICE, les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2003 au Palais des
10 novembre 2003OPTI-TIME Mobility, l’outil intelligent de planification opérationnelle, permet de visualiser son emploi du temps, mis à jour à la minute près, à partir de n’importe quel support de connexion portable : PDA, PC, véhicule mobile… À chaque instant et quels que soient les imprévus, l’entreprise en action optimise ainsi « qui fait quoi, quand et où » et se garantit d’un avantage concurrentiel stratégique.
MERCREDI 3 DÉCEMBRE À 10 H 30
DELIA SYSTEMS intervient sur le thème de la MAINTENANCE
Les applications mobiles destinées aux techniciens et ingénieurs sur le terrain. Études de cas et modalités de mise en oeuvre : équipement du personnel de maintenance, accès aux fiches techniques, mains libres, compte-rendu d’intervention, organisation des tournées…
OPTI-TIME Mobility augmente la réactivité et optimise la planification des ressources mobiles.
Qu’attendent les entreprises de services qui emploient du personnel nomade ? La possibilité de localiser leurs techniciens ou experts à tout moment, de les affecter rapidement à des missions, en tenant compte de l’étendue de leurs compétences, de l’outillage à bord de leurs véhicules, des pièces détachées nécessaires pour intervenir, de la distance qui les sépare d’un nouveau lieu d’intervention. Cette préoccupation de tous les prestataires de services ou des services clientèle (maintenance sur site, SAV, expertises), OPTI–TIME Mobility, l’outil de planification temps réel de DELIA SYSTEMS, y répond.
OPTI–TIME Mobility augmente la réactivité.
Un nouveau client, une panne, un employé malade ? OPTI–TIME resynchronise les tâches de chacun au mieux et en temps réel. La modélisation, véritable personnalisation métier sans laquelle la planification n’a pas de sens, se calque sur les spécificités de chaque activité de services. Le référentiel des ressources, des tâches et des contraintes ou encore des graphes d’ordonnancement correspond à la réalité du terrain telle qu’elle est vécue par les itinérants.
OPTI–TIME contribue non seulement à diminuer le temps de réponse du personnel mobile vis-à-vis du client, mais aussi à répondre instantanément et précisément à ses attentes.
De nombreux connecteurs logiciels sont prévus pour interfacer OPTI–TIMEavec les applications de back office ou de front office, avec les systèmes d’information géographique et avec les outils d’infrastructure de communication. Ils permettent d’augmenter l’efficacité d’OPTI–TIME MOBILITYet de rentabiliser les applications existantes.
OPTI-TIME MOBILITY dynamise l’ERP et permet d’exploiter les systèmes d’information géographique.
OPTI–TIME permet également d’exporter sur le terrain les données de l’ERP en réadaptant la planification stratégique aux notions de temps réel ou de courte durée. La planification issue des ERP adresse des durées de l’ordre du mois ou de la semaine. OPTI–TIME, doté d’un moteur de planification avancé, s’emploie à gérer le court terme dans un but d’optimisation des tâches et des déplacements.
Les opérateurs ont mis en service des serveurs de diffusion d’information vers les mobiles sous protocole IP. La planification opérationnelle des ressources couplée aux SIG devient, dans ce contexte, un appui logistique important et non plus un système isolé articulé autour des seules données géographiques.
DELIA SYSTEMS a su connecter son moteur de planification en temps réel aux logiciels de cartographie du marché. Ce couplage permet de prévoir l’ordre des visites en minimisant temps et distances et de répondre rapidement aux questions : « qui va s’occuper de tel ou tel client ? », « par quel client va-t-il commencer ? ».
Les décisions de planification se fondent alors sur la mobilisation du personnel qualifié itinérant dont la situation géographique et l’itinéraire sont connus en temps réel en prenant en compte : le lieu et la durée de l’intervention, la disponibilité des pièces détachées, les contraintes sociales, commerciales, légales…
OPTI-TIME MOBILITY : la solution adaptée aux prestataires de services qui emploient du personnel mobile.
Les entreprises et les utilisateurs sont souvent sceptiques face aux applications dites de mobilité. Les utilisateurs d’OPTI–TIME témoignent pourtant de l’utilité de leur investissement. À l’avant-garde de son marché, la solution OPTI–TIME est implantée chez plus d’une trentaine de grands comptes qui reconnaissent que la gestion de la mobilité est une question de planification opérationnelle et que le retour sur investissement des projets d’informatique mobile peut se mesurer par une planification optimisée des interventions sur le terrain. Selon une étude CESMO menée en 2002 auprès de 349 entreprises, les principaux freins au développement des applications professionnelles de mobilité sont :
Freins % des entreprises interrogées
Complexité de la mise en œuvre des applications et de leur intégration au SI : 48 %
Manque de sécurisation des informations : 39 %
Coûts d’exploitation : 34 %
Prix des applications : 32 %
Ces chiffres expliquent pourquoi les applications mobiles sont souvent restreintes à de la consultation de courrier électronique ou à des consultations de données client. Or la véritable valeur ajoutée d’une application pour un personnel mobile consiste à donner au collaborateur l’accès aux applications métiers, en temps réel, quelle que soit sa localisation géographique, et à coordonner, cadencer et harmoniser l’utilisation des ressources de manière optimale.
Malheureusement, ces mêmes applications métiers sont encore peu déployées :
Type d’applications % des entreprises équipées
Messagerie : 92 %
Accès intranet : 64 %
ERP : 30 %
Applications métiers : 25 %
OPTI–TIME Mobility offre un contenu riche, utile et personnalisé. Nul besoin de basculer des modules entiers d’ERP, de développer de coûteuses interfaces avec des SIG ou des systèmes de synchronisation de données spécifiques pour optimiser des tournées. Avec OPTI–TIME Mobility, ce sont les ressources de l’entreprise qui s’adaptent à la mobilité des collaborateurs et non l’utilisateur qui se tourne vers les ressources de l’entreprise.
Opti-Time est au cœur de la Mobile Supply Chain.
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