Microwave Vision
http://www.mvg-world.com/frRésultats annuels 2010 – Forte hausse du résultat opérationnel courant : 3,53 M d’Euros, 8% du chiffre d’affaires
27 avril 2011La forte croissance de 26% du chiffre d’affaires à 43,9 M€ et l’amélioration de la structure de charges permettent à MICROWAVE VISION de dégager un résultat opérationnel courant de 3,53 M€ contre 0,12 M€ en 2009. Le résultat opérationnel ressort à 3,39 M€. Après l’impact du coût de l’endettement financier du groupe à hauteur de 0,41 M€, le résultat net s’établit à 3,45 M€ et le résultat net part du groupe à 2,79 M€.
Une croissance du chiffre d’affaires de 26 %
Le groupe MICROWAVE VISION affiche un chiffre d’affaires 2010 de 43,99 M€, en progression de 26 % par rapport à 2009, poursuivant un chemin de croissance ininterrompue depuis 15 ans.
90 % de son chiffre d’affaires a été réalisé hors du sol français ; 30 % provient de recettes récurrentes sur le parc installé (maintenance, ingénierie, services). 10 %, soit plus de 4 M€, sont directement reliés à des contrats associant les produits de ses deux filiales ORBIT/FR et SATIMO : un effet tangible des synergies commerciales et industrielles qui sont à l’œuvre depuis 2 ans dans le groupe.
Le secteur des Télécommunications Civiles a repris une dynamique forte, il génère 43% de l’activité en 2010, et croit de 53% en volume par rapport à l’an dernier. Le secteur Aérospatial et Défense continue à représenter une part majeure de l’activité, 57 % cette année contre 65 % l’an dernier. Il participe à hauteur de 25,1 M€ à la réalisation du chiffre d’affaires.
La répartition du chiffre d’affaires du groupe MICROWAVE VISION tend vers un équilibrage entre ses trois marchés mondiaux : 38% de l’activité est faite en Amérique du Nord, 34% en Asie, et 28% en Europe.
En Amérique du Nord, 16,6 M€ de contrats ont été vendus; le continent pèse aujourd’hui 38% de l’activité contre 44% l’an dernier. L‘Asie a fortement accru sa part dans le chiffre d’affaires groupe en un an, en partie grâce à la reprise des investissements américains sur le sol asiatique : en passant de 9,75 M€ à 14,9 M€, soit une croissance de 53% en valeur. La zone Asie absorbe donc désormais 34% des contrats réalisés.
Enfin, l’Europe s’est bien tenue, et contribue à hauteur de 28% aux ventes, ce qui correspond à 27% de croissance en valeur (12,4 M€).
Un résultat opérationnel en forte hausse, avec 3,53 M€
Le résultat opérationnel a été multiplié par deux depuis 2007, année qui a précédé l’acquisition de l’américain ORBIT/FR. Grâce à des efforts continus de rationalisation des coûts, de mutualisation des fonctions transversales, et de recherche de synergies entre les différentes entités régionales, le groupe est en marche pour rattraper ses niveaux de profitabilité historiques. La structure de charges de la société est déjà dimensionnée pour des niveaux de rentabilité supérieure puisque le résultat a été impacté cette année par une charge exceptionnelle de 1,13 M€, liée à une dérive exceptionnelle sur une affaire signée en 2008.
En un an, les postes de charges principaux, ont été comprimés de 7,9 % en part du chiffre d’affaires. Dans un contexte de croissance de l’activité, les charges de personnel contribuent significativement à cette politique de maîtrise des charges : elles représentent en 2010, 31,3 % du chiffre d’affaires, contre 35,3% en 2009. Les autres charges externes ont baissé de 2,1% (passant à 18% du chiffre d’affaires, contre 20,1 % précédemment). Et les achats consommés ont été réduits de 1,8 % (ils sont ramenés à 39 % du chiffre d’affaires, contre 40,8% en 2009).
Une situation financière saine
Avec un endettement financier net limité à 0,87 M€ pour 34,19 M€ de capitaux propres, soit un taux d’endettement de 2,6 % (contre 5,0% en 2009), MICROWAVE VISION a amélioré sa situation financière au cours de l’exercice et affiche une structure bilancielle saine.
L’innovation comme levier de la rentabilité
MICROWAVE VISION a poursuivi en 2010 sa politique ambitieuse d’investissements en R&D qui représente 9,32% du chiffre d’affaires. 4 brevets internationaux ont été déposés en 2010, sur un total de 19 brevets, marquant une nette accélération de ses projets. 45 personnes sont directement affectées à des programmes de R&D; une stratégie qui lui vaut aujourd’hui d’être labellisée « entreprise innovante » et intégrée au Réseau OSEOExcellence.
L’année a été marquée par le développement de nouveaux produits et la reprise de programmes de long terme dans différents secteurs. Ainsi, dans les Télécommunications, MICROWAVE VISION a lancé sur le marché en 2010 des nouveaux instruments de mesure d’antennes pour les nouvelles générations d’équipement (MIMO, LTE). Dans le domaine Aérospatiale/Défense, des offres de produits combinés entre ses deux filiales sont d’ores et déjà en test opérationnel sur site.
Les opportunités de développement et de diversification de ses savoir-faire se poursuivent dans plusieurs secteurs. En 2011, les efforts se concentreront sur le déploiement des systèmes de contrôle non-destructifs et sur les petits équipements.
Une rentabilité à 2 chiffres en 2011
Avec ces bonnes performances financières et une stratégie offensive, le groupe anticipe un nouvel exercice de croissance et l’atteinte d’une rentabilité à deux chiffres en 2011.
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