Le salon IPA 2012 affirme sa vocation internationale
3 avril 2012La dimension internationale du salon IPA se confirme pour son édition de 2012. Véritable lieu de rencontre pour les acteurs d’un secteur de plus en plus mondialisé, IPA confirme sa place de salon « phare » du process et du conditionnement alimentaire.
Une vitrine du savoir-faire français prisé des professionnels étrangers
La filière agroalimentaire est la première industrie exportatrice de France. Visibles sur les marchés internationaux, les grandes IAA françaises constituent des modèles de notre savoir- faire national : les acheteurs étrangers viennent de loin pour identifier et adopter les dernières innovations en matière de process exposées sur le salon IPA et qui feront leurs performances de demain.
Ainsi, édition après édition, la mondialisation d’IPA est une constante. Près de la moitié des visiteurs étaient des acheteurs étrangers en 2010. Parmi près de 20 000 visiteurs internationaux, on retrouvait en tête de liste les pays européens : Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, et nos partenaires commerciaux sur le grand export : Canada, Brésil, Chine, Etats-Unis. Ainsi, en 2010, le Brésil, la Chine mais aussi l’Amérique du Nord ont fait leur entrée dans le top 10 des 180 nationalités représentées.
« En 2010 ce salon s’est déroulé dans une ambiance incroyablement internationale et ce, même le premier jour, nous avons compté, je crois, 36 pays différents » note Charles Coward responsable commercial export chez HBC HILLBRUSH, exposant IPA 2012.
Acquérir une visibilité à l’international en cinq jours. IPA offre une large vitrine pour des visiteurs venus du monde entier. « L’internationalisation du visitorat est une opportunité commerciale qui irrigue toutes les filiales de notre groupe. Les leads internationaux captés sur le salon, sont transmis aux filiales des pays concernés» explique M. Jean-Pierre Motz, Directeur Commercial Industrie de Bizerba France, exposant IPA 2012.
Unique salon avec une offre exhaustive et fortement internationale
A 6 mois du salon cette année, 42 % des exposants sont étrangers, soit une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2010. De nouveaux venus internationaux sont arrivés comme Provisur (Pays-Bas) et ICF& Welko (Italie) ce qui confirme la réputation européenne d’IPA en tant que salon International du Process et du Conditionnement Alimentaire.
« Que les exposants soient pour moitié des fournisseurs internationauxtient pour nous d’une évidence : la France est bien un marché incontournable dans les IAA, et c’est sur place que l’on vient rencontrer les acheteurs. La France compte quelques-uns des grands leaders mondiaux, mais aussi tout un tissu de PME – pas moins de 12 000 entreprises » explique Valérie Dissaux, Responsable Communication du salon IPA.
« En 2010, les exposants étaient de 25 origines différentes ; quatre nouveaux pays faisaient leur entrée : le Japon, la Turquie, la République Slovaque et la Lituanie. Les nationalités les plus présentes, après la France, restaient nos voisins italiens, allemands, anglais et belges, mais aussi suédois, hollandais et espagnols… » ajoute Christophe PAINVIN, directeur du salon IPA.
Des pavillons internationaux sur le salon. IPA met en place des espaces dédiés à certains pays comme le Japon ou Taiwan. Pour que la France soit véritablement valorisée, un pavillon de 520 m2 lui sera dédié.
IPA + SIAL : un événement agroalimentaire à l’ampleur inédite
La nouvelle Baseline d’IPA « The Global Food Factory » retranscrit son positionnement international affirmé. Parce que le process est au service de l’innovation produit, IPA 2012 est la vitrine des nouveaux procédés pour développer les produits de demain exposés sur le SIAL, « The Global Food Markeplace ».
« L’objectif du rapprochement IPA et SIAL, est de créer un ensemble cohérent de l’amont à l’aval de la filière agroalimentaire et de fédérer tous les métiers des IAA. » affirme Valérie Dissaux. « En 2010, Le SIAL a permis de drainer des visiteurs très internationaux, curieux de s’informer sur les technologies amont »
La tenue conjointe avec le SIAL représente une opportunité pour IPA de développer encore davantage son visitorat. En 2010 visiteurs et exposants du SIAL ont été nombreux à se rendre sur IPA puisque 1 visiteur sur 2 d’IPA provenait du SIAL. 76 % des visiteurs s’estimaient d’ailleurs réellement satisfaits du rapprochement d’IPA avec le SIAL en 2010. De plus, ce rapprochement a fait augmenter la demande des visiteurs en petits équipements. Ainsi, IPA accueillera en 2012 des sociétés exposantes proposant une offre de matériel pour la restauration comme SAKURA, distributeur exclusif des Sushi Robot de la société japonaise TOP.
Pour cette deuxième édition conjointe, IPA et SIAL accentue leur synergie en mettant en place des entrées communes, permettant ainsi un accès illimité aux deux salons pour tous les visiteurs.
« Nous avons effectivement vu des visiteurs qui se sont déplacés pour le SIAL, donc à la recherche de nouveaux produits et qui aussitôt se sont précipités côté matériel » déclare Paolo GRASSI, Directeur Poly-Clip System, exposant IPA 2010.
Un accélérateur d’investissements
La confiance dans les fortes capacités d’innovation et d’investissements de nos IAA françaises demeure, malgré la crise. Pour des industriels français en marche vers la conquête de nouveaux marchés d’export, la recherche de la compétitivité s’accentue. En effet, il s’agit de viser des pays émergents et l’outil industriel doit s’adapter.
En parallèle, le marché français, saturé en volume, est accessible à ceux qui savent concevoir et mettre en œuvre des évolutions qualitatives vers des produits alimentaires plus élaborés et plus innovants ; là encore, une démarche qui nécessite de nouveaux process et de nouveaux équipements. A chaque édition, plus d’une centaine de nouveautés sont exposées en avant-première sur le salon.
« IPA offre un véritable panel exhaustif et représentatif de l’offre internationale que recherchent les visiteurs. Une large place est donnée aux fabricants de technologies et de matériels pour présenter en avant-première leurs dernières innovations aux acheteurs du secteur. » explique Christophe PAINVIN. « IPA permet aux exposants de rencontrer leur coeur de cible et de se distinguer en participant notamment au Concours IPA de l’Innovation, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés à fort potentiel grâce à l’importante internationalisation des visiteurs » ajoute Valérie DISSAUX.