TELYS facilite la compréhension du référentiel CMMI
29 janvier 2007Grâce à son dispositif CIAO (Conception informatique automatisée et outillée), qui apporte des règles plus rigoureuses dans la conception de projets, la société de conseil et d’ingénierie informatique TELYS apporte une aide précieuse au référentiel CMMI. ? CIAO fournit des réponses concrètes pour satisfaire aux exigences CMMI dans les domaines CMMI suivants : RM (Requirement Management), RD (Requirement Definition), QPM (Quantitative Project Management) ou VAL (Validation).
La mise en place de référentiels et de modèles d’amélioration des processus est définitivement la grande tendance cette année, surtout en ce qui concerne le CMMI.
Le CMMI est à l’évidence un bon modèle, mais sa lecture un peu sommaire, ou sa diffusion par des spécialistes plus experts de méthodes que de projets réussis peut faire redouter le pire. Car en déployant le CMMI, se pose-t-on réellement la question de la réussite des projets ? Ou cherche-t-on simplement un label vendeur ? Le CMMI ne peut pas être mis en place ou insufflé par des gens de méthodes, mais par des gens de projets ayant une connaissance des réalités et de la vie des projets. Le CMMI n’a rien de magique et une évolution vers un tel cadre de référence ne se décrète pas.
Le CMMI couvre un large spectre de domaine projet
Le CMMI constitue un recueil d’exigences auxquelles les entreprises peuvent décider de se conformer, autrement dit, le CMMI fixe un ensemble d’objectifs à atteindre. Cela couvre un grand spectre d’activités impliquées dans la réalisation de projets : gestion des exigences, planification, gestion de la configuration, assurance qualité, etc. De par l’importance du périmètre couvert, la norme s’avère très dense avec plus de 700 pages pour la version CMMI standard. La problématique soulevée par cette norme est qu’elle définit des exigences à satisfaire, mais pas les moyens concrets pour y parvenir.
Ainsi, CIAO fournit des réponses concrètes pour répondre aux exigences CMMI :
- – RM (Requirement Management) : gestion des exigences, qui comprend la compréhension commune desexigences, la traçabilité bidirectionnelle entre exigences, le planning et produits de sortie.
- – RD (Requirement Definition) : définition des exigences. Soit : formaliser les exigences clients et produits, rattacher les exigences clients aux exigences produits et valider les exigences avec des méthodes exhaustives.
- – QPM (Quantitative Project Management) : gestion quantitative des projets, notamment pour le suivi quantitatif de la performance et de la qualité basé sur les exigences.
- – VAL (Validation) : validation des produits réalisés. CIAO fournit autom atiquement un référentiel des exigences à valider.
CIAO, une solution originale , une méthode, des outils et une prestation d’accompagnement
À ce titre, le dispositif CIAO est une solution originale, employée par plusieurs grandes entreprises dans des secteurs d’activité différents et avec la même réussite. Son secret ? CIAO apporte plus de rigueur et de précision à toutes les étapes clés d’un projet informatique. Sur l’avancement des « travaux » par exemple. « Généralement, on l’évalue en jours/homme, un projet de 1 000 jours/homme par exemple, indique Pierre Bascou, directeur commercial de TELYS. Régulièrement la maîtrise d’ouvrage demande combien il reste de jours ou bien un pourcentage de réalisation, avec toutes les approximations possibles liées au déclaratif. CIAO impose d’être beaucoup plus factuel et fiable en mesurant les avancées, non plus sur le temps passé, mais sur les exigences définies au départ : sur ce projet de 2 200 exigences, nous en sommes à 1 400 développées et testées. » Chaque exigence est numérotée, les développeurs peuvent y ajouter leurs commentaires, ce qui fait gagner du temps sur la recherche et le traitement des anomalies. Par la simplification et la fiabilisation des tâches, les coûts sont maîtrisés et la réalisation finale est conforme à la demande initiale.
CIAO : né de 19 ans d’expérience et de la maîtrise des équipes
Créé par le fondateur de TELYS, Louardi Messaï, le dispositif CIAO regroupe un ensemble d’outils (5 modules) et de bonnes pratiques commercialisés sous forme de prestations d’accompagnement qui évitent les dérapages de coûts et de délais. « CIAO complète les méthodes existantes focalisées sur la modélisation et le développement, précise Pierre Bascou. CIAO apporte une vraie plus-value, à savoir des “livrables” de qualité, documents formels essentiels pour la réussite du projet et la coordination de tous les intervenants. »
La mise en place d’une démarche d’amélioration des processus est essentielle. Elle peut constituer un support pour les équipes sur le terrain, un facteur de productivité et de perfectionnement pour la conformité aux exigences. À condition que son application ne se résume pas à un beau label, mais à un travail sur le terrain, avec les équipes opérationnelles, en commençant par les points les plus critiques de la vraie vie des projets. Moins facile, moins au goût du jour, mais peut-être plus efficace.