TNT Express choisit Conex pour ses opérations douanières
16 mai 2006Depuis avril 2006, TNT Express France utilise sur sa plate-forme aérienne de Roissy les applications de CONEX, le leader européen des logiciels de traitement des déclarations en douane et tarif douanier.
TNT Express France (groupe TNT) achemine plus de 310 000 colis chaque jour. Le N°1 du transport express en France et en Europe décide de prendre en charge le dédouanement, jusqu’alors externalisé. « Il s’agissait de réinternaliser la compétence ‘‘douane’’ en créant un ‘‘plus qualité’’ au bénéfice du client .», explique François Darden, Directeur des Douanes de TNT Express France.
Trois conditions pour TNT : le prestataire devait connaître la réglementation et son évolution (point fort chez Conex via sa filiale L’Encyclopédie douanière). Il devait pouvoir intégrer ses outils dans l’environnement informatique du commissionnaire en douane, sans ressaisie, Conex s’interface bien avec le système d’information TNT. Enfin, le prestataire devait apporter les assurances d’un partenariat durable. Les trois critères de la sélection sont réunis chez Conex : avec la mise en place opérationnelle de la plate-forme de Roissy au printemps, TNT a bouclé en 1 an et 2 mois le défi novateur de l’intégration du dédouanement avec Conex.
« Les applications Conex ne devaient pas nous contraindre plus que la réglementation. » – François Darden, Directeur des Douanes de TNT Express France
Lors de l’intégration des applications phares de Conex, Tradin/Tradex, pour le dédouanement des marchandises à l’importation et à l’exportation, TNT a demandé au spécialiste de l’informatique douanière; le développement d’un module sur mesure : le Fret express. En associant à la conception de cette application les gens du terrain chez TNT, Conex a réussi à améliorer le temps de traitement avec, à la clé, un apprentissage simplifié.
S’interfaçant avec la base de données TNT Quantum de tracking des colis, Conex établit un dédouanement immédiat ou différé, et produit à la fois la déclaration en douane et le document comptable. TNT obtient dans la foulée, à partir des outils Conex, des justificatifs de l’import/export. Ses gros clients en franchise de droits et taxes reçoivent les états appropriés. Conex a mis également à disposition un outil de stockage des justificatifs.
Conex partenaire du passage à l’e-douane
Tous les acteurs du commerce international, entreprises, transitaires, fournisseurs informatiques, vivent actuellement dans la perspective de la mise en place d’une grande refonte de l’informatique douanière,:programmée pour le à partir du 1er janvier 2007 (DELTA) .
C’est à une grande concertation que se sont livrés la douane et ses partenaires avec un enjeu : la dématérialisation de l’administration douanière d. « Conex sera associé aux réunions que nous mènerons avec la direction générale des douanes. TNT est un expressiste.. Nous nous battons en permanence contre le temps. Si un colis doit entrer dans la soute d’un avion à 22 h 15, les nouvelles procédures DELTA ne doivent en aucun cas nous gêner. Elles doivent participer à la réussite de nos clients. », alerte François Darden.
#COMMERCE #DOUANE #E-ADMINISTRATION #INTERNATIONAL #PROGICIELS #TRANSPORTS