Zürich Assurance forme 600 collaborateurs grâce à la solution d’autoformation tutorée d’iProgress.
15 novembre 2001Zürich Assurance propose aux personnes privées et aux entreprises, des produits d’assurance multi- risques et une vaste gamme de produits financiers. L’entreprise ne consacre pas moins de 4 % de sa masse salariale à la formation.
Il y maintenant 2 ans, Zürich Assurance décide de migrer sa suite bureautique de Lotus vers Microsoft. Dès lors, la question de la formation des collaborateurs devient prioritaire. En effet, toute la correspondance et tous les tableaux de reporting de la compagnie d’assurance étant informatisés (messagerie, modèles…), il est impératif que l’ensemble des salariés maîtrise parfaitement les outils de l’éditeur de Seattle.
Or, dans le domaine des applications informatiques, la formation traditionnelle impose une gestion très rigide du personnel pour un résultat peu satisfaisant. La compagnie d’assurance décide donc d’explorer les possibilités de l’autoformation tutorée.
«La logique d’individualisation des parcours, des rythmes et des réponses à des besoins très diversifiés permet d’optimiser la formation.», souligne Thierry Mariette, responsable du service formation chez Zürich Assurance.
«Grâce à la construction des cours PROGRESSION en modules d’une heure à deux heures, les utilisateurs bénéficient d’intégrations plus fortes à leur rythme de travail et l’entreprise gère mieux l’organisation inhérente aux 35 heures. L’autoformation tutorée a également eu des effets des bénéfiques induits : responsabilisation des collaborateurs au cours de leurs formations, et ouverture accélérée aux Nouvelles Technologies de la Communication».
PROGRESSION® la solution de formation en ligne d’iProgress, présélectionnée suite à une veille active des principaux éditeurs du marché est testée par le service informatique et les membres du Comité d’Entreprise. Elle est retenue non seulement pour ses qualités pédagogiques, mais aussi pour l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de son outil d’administration : les demandes de formations sont directement validées auprès du manager ou du supérieur hiérarchique et les progrès de chacun sont mesurés avec précision et en temps réel.
En pratique, les correspondants Formation présents sur deux sites inscrivent les collaborateurs après que ceux-ci aient consulté le catalogue des formations en ligne et le planning des centres de ressources. Aujourd’hui, le bouche- à-oreille aidant, les apprenants sont issus de tous les services de l’entreprise.
Les sessions de formation en ligne se déroulent dans un espace dédié, le centre de ressources. Les apprenants sont suivis par deux tuteurs présents sur site deux jours par semaine pour prodiguer leurs conseils sur l’utilisation de PROGRESSION® et des outils informatiques.
Mission accomplie !
Après un an de fonctionnement de PROGRESSION®, plus de 400 collaborateurs ont déjà accompli un module de formation complet avec un réel succès. Ils ont tous suivi au moins le parcours de formation à Windows. Les modules Word étant incontournables, tout comme Excel, PowerPoint et Internet1 qui se retrouvent en tête des inscriptions.
«Les salariés se déclarent enthousiasmés par la simplicité de la méthode, la qualité des supports, l’adéquation de la pédagogie à leur demande et la solidité de leurs acquisitions. Cependant, dans une grande entreprise, les salariés ont toujours plus urgent à faire que se former, il faut donc régulièrement relancer la dynamique. Une communication constante est nécessaire avec événements, teasing, bilans, relances…», conclut Thierry Mariette, responsable du service formation chez Zürich Assurance.