Contrôle des récoltes
21 novembre 2019Si vos réseaux sociaux sont alimentés régulièrement, vous avez pu construire une audience cohérente, attentive à vos activités. Vos réseaux pourront donc servir de relais de communication sur des temps forts : lancements produits, événements, etc.
Vous pourriez aussi investir exceptionnellement dans une campagne sponsorisée. La campagne est publiée avec les outils de programmation propres aux réseaux sociaux qui offrent des options de réglages complexes. Mais en contrepartie de cette sophistication technique qu’il faut bien maîtriser, l’analyse des statistiques permet d’ajuster le paramétrage en cours de route, et de tirer des enseignements très précis à la fin de la campagne…
Définir vos objectifs de campagne
Une campagne = un objectif, c’est la première leçon, car les outils de programmation ne permettent pas de se disperser… On ne lance une campagne que lorsque vous avez un message précis à faire passer ou un objectif d’élargissement de votre impact (plus d’abonnés à vos réseaux, plus de visites sur un lien, plus de commandes…)
On créera votre campagne après avoir étudié le marché et plus particulièrement vos concurrents. La veille est toujours utile pour être au fait de ce qui se passe dans votre secteur d’activité. C’est une bonne source d’inspiration.
Il faudra réfléchir précisément à la cible. Ce qui parait une règle de base en matière de marketing prend un sens précis avec les campagnes sur les réseaux sociaux, car on nous demande lors de sa programmation, de définir finement des fonctions, des profils, des secteurs géographiques…
Lancer votre campagne et surveiller les résultats
Vos visuels et accroches doivent être en adéquation avec le réseau sur lequel on publie, tant sur le fond que sur la forme. Et c’est toujours mieux de tester différents messages. On s’assurera bien entendu que l’actualité ne vient pas interférer avec votre campagne, un message publié à contretemps pourra être inopérant ou contre-productif.
On surveillera en temps réel les résultats sur les outils de mesure pour ajuster éventuellement la campagne en fonction des résultats. Si l’audience visée renvoie des messages, c’est formidable, on répond, on like et encourage les interactions positives. Mais sinon, on ne s’entêtera pas sur une publicité sans impact, on doit avoir un plan B pour switcher rapidement de création ou de cible, car le budget file et le temps presse.