Les RP, mesure de résultat
17 octobre 2019Le fameux ROI… Tout travail doit être évalué pour vérifier son efficacité et la satisfaction retirée au regard des objectifs fixés. Les RP ont évidemment leurs critères d’évaluation qui permettent de se faire une idée de l’impact de leur action et de la qualité du service rendu.
Identifier les indicateurs de mesure qui permettront de jauger l’efficacité de l’action des RP sur le public pris pour cible, est une question récurrente. Imaginez, un score qui pourrait jauger en un instant les campagnes de relations publiques, en partant de leur mise en pratique, jusqu’aux résultats concrets sur les individus et les entreprises prises pour cibles….
L’ambition est louable car elle repose sur une saine motivation, celle d’améliorer en permanence nos méthodes et outils de travail et d’écouter les besoins de nos clients.
Pour autant, ce n’est pas simple de trouver des moyens et méthodes appropriés pour visualiser l’impact, même s’il faut bien pouvoir vérifier la modification des comportements, des habitudes et des engagements d’un public cible, quand on mène depuis mois des actions d’influence.
Aujourd’hui, ces indicateurs de mesure tiennent compte des actions déployées, de l’exposition, de la mutation de l’engagement et de l’opinion, et l’impact comportemental observé au niveau de la cible.
https://www.referentieldelamesure.com/