L’influence en 3 mots : relationnel, émotionnel, rédactionnel
5 septembre 2018L’opinion se construit en s’appuyant sur quantité d’articles, d’avis, de témoignages, de récits postés, likés, commentés, partagés par des communautés de lecteurs et followers. La concurrence est plus dense, il faut sans cesse défendre ses positions, créer ses propres contenus (brand content), agir sur l’opinion avec les journalistes encore et toujours, et les micro-influenceurs reconnus.
Pour s’adapter à la nouvelle donne informationnelle et préparer une nouvelle organisation, nous vous conseillons 6 attitudes :
1 – densifier le rythme de toutes les actions RP, les actualités, les propositions de sujets, les invitations, les programmes d’accueil.
2 – inviter les journalistes et les nouveaux influenceurs, dans des programmes communs. Chacun rendra compte de l’événement à sa façon, selon les règles et contraintes du média qu’il représente.
3 – privilégier l’authenticité, le partage, l’expérience sur le terrain.
4 – faire confiance à ses méthodes de travail : cibler, rédiger, convaincre, suivre, mesurer, c’est le B-A BA des relations presse comme du marketing d’influence… Par exemple, comme en relations presse, ce qui compte avec les influenceurs, c’est la conversation qui permet d’aboutir à des partenariats mutuellement profitables. (lire le témoignage d’un blogueur tourisme ici).
5 – ne pas abandonner les relations presse au profit du marketing d’influence, faire les deux ! Tant pour sa puissance (l’audience d’un titre de presse vs. le nombre de followers des micro-influenceurs), que pour sa pérénité (un blogueur est seul à animer sa chaine d’informations, avec tous les aléas que cela comprend…), la presse est incontournable.
6 – avoir une stratégie envers les influenceurs basés sur votre territoire…
Concilier Industrialisation et Personnalisation dans vos relations Influenceurs, un challenge organisationnel. Vous n’auriez pas besoin d’aide ?
L’événement presse, au coeur de la relation presse et influenceurs
Des Accueils Presse & Influenceurs sont destinés à faire partager une expérience, à démontrer vos arguments et votre qualité d’accueil. Ils conduisent à faire rencontrer des créateurs et dirigeants, des sagas, des champions emblématiques et jeunes pousses Journalistes, blogueurs et vlogueurs, comme leurs communautés de lecteurs et followers, sont friands de ces récits de vie, d’entreprise, de savoir-faire.
Ces dispositifs parlent au cœur et à l’intelligence des participants, car ils sont vécus comme des moments uniques. Pour valoriser une offre touristique, l’accueil presse a fait ses preuves. La recette fonctionne pour soutenir l’attractivité, dans toutes ses dimensions.
Vous pouvez grâce aux journalistes et nouveaux influenceurs :
- – Donner de la lisibilité à votre territoire, au travers de vos filières d’excellence. Notamment sur l’offre touristique, levier économique.
- – Valoriser l’innovation, l’esprit d’entreprise, le sens de l’accueil, la qualité de vie.
- – Profiter de l’exemplarité et du rayonnement des entreprises emblématiques.
- – Soutenir le développement de vos champions et jeunes pousses
Etes-vous prêts ? 3 conditions
- . Stimuler l’esprit « Ambassadeurs du territoire », en mettant à l’honneur l’exemplarité et l’authenticité des métiers, talents, success story.
- . Créer de la synergie entre vos agences de développement et vos chambres consulaires autour un projet commun de promotion du territoire.
- . Générer des fonds éditoriaux dédiés, photos, textes, videos, et enrichir votre stratégie de Brand Content
Nos références dans l’univers des Collectivités Territoriales sont à consulter en cliquant ici
Des Eductours et des partenariats éditoriaux, 3 packages de services
- – Des Voyages Eductours en immersion. Exemple : 3 à 6 voyages par an ; mini groupes de 6 à 8 pax.
- – Des programmes d’accueil pour vos grands événements à l’agenda. Exemple : Backstage, visites privées et rencontres, parcours VIP.
- – Des partenariats éditoriaux avec un cœur d’influenceurs triés sur le volet. Exemple : des campagnes éditoriales sur la durée avec les plus engagés et engageants des influenceurs. Modalités : invitations exclusives ou en avant-première, etc.
- – Et dans tous les cas : un suivi de A à Z à partir de votre brief, d’un repérage initial. C3M s’occupe de tout, depuis l’identification et l’activation des influenceurs jusqu’au suivi et à l’analyse des résultats. Y compris : encadrement sur le terrain et Logistique. Constitution de documentation. Et évidemment conseil, adaptation, co-construction….
Vous souhaitez nous consulter pour un conseil, une étude de faisabilité, une action opérationnelle ? N’hésitez pas ! Voici 4 arguments à l’appui de l’approche de l’Agence C3M
1 – Le savoir-faire d’une Agence Conseil en Relations Presse et Evénementiel excerçant depuis plus de 15 ans. Cela signifie entre autres : méthodes de travail éprouvées, sens de l’organisation et de l’anticipation, implication dans la réussite des missions.
2 – Plus de 120 micro-événements presse et influenceurs organisés, hyper ciblés, générateurs de contenus à valeur ajoutée. Plus de 1 000 participants acccueillis, journalistes et influenceurs …
3 – Des références multi-sectorielles. 150 clients en : Architecture, Art de vivre, Clean Tech, Collectivités Territoriales, Evénements, Finance, Bancassurance, Industrie & Services B2B, IT & High Tech, Syndicats et groupements, Tourisme, Art de vivre, Transport, Logistique
4 – Notre réelle maîtrise des influenceurs et des journalistes. Nous disposons de bases de plusieurs centaines influenceurs et de journalistes dans tous les secteurs d’activité. Pas de fake. Des journalistes attachés à des médias reconnus, des Influenceurs qui ont fait de leur blog et réseaux sociaux une vitrine de leur curiosité, un outil de promotion, de réalisation, d’affirmation, de reconversion professionnelle.