Oui, l’attachée de presse 2.0 sait aussi gérer les influenceurs !
30 juillet 2018On n’a pas encore inventé de nouveau mot, mais le métier d’attaché(e) de presse a bien changé…. Il est redéfini dans notre nouvel environnement digitalisé : primo, il lui faut créer et publier des contenus pour vos réseaux sociaux, votre blog et votre site Web, des contenus qui vont capturer et retenir une audience de futurs clients, prospects, prescripteurs, décideurs. C’est ce qu’on entend par la phrase maintes fois scandée par les pros de la communication digitale : « les marques sont leur propre média ». Et secondo, il lui faut générer de l’engagement autour de vos contenus, des retweets, des commentaires, des likes sur vos réseaux, mais aussi des papiers, des interviews, des passages TV dans les médias.
Voilà comment… On vous le donne à voir en 3 mots, notre nouveau « Moi ». Une petite charade.
Ah ! Mon premier est une interjection employée au cours d’un dialogue vif et animé, qui marque la surprise et la compréhension.
Premier test de compatibilité entre le client et son attachée de presse qui découvre son expertise, ses actualités, les enjeux de son domaine d’activité : le ton de ce Ah, est-il enthousiaste ou dubitatif, curieux ou atone ?
Car toute collaboration en RP nécessite un état d’esprit, de l’empathie pour vous comprendre, conseiller, représenter. Puisque vous nous déléguez la responsabilité d’écrire des articles, des communiqués et des posts en votre nom et place, la confiance est essentielle. Et nous chercherons ensuite chez nos interlocuteurs à obtenir cette même réaction, des ah, des oh, les marques de l’écoute, de l’intérêt, de l’engagement pour obtenir des restitutions – sous forme de reportages TV, chroniques radios, citations dans des dossiers, articles dédiés -, et des appréciations – sous forme de likes, retweets, commentaires… Et nous aurons au final des Ah ! réjouis de votre part 😉
Tâches… Mon second est un ensemble de nouveaux process, reposant sur la maîtrise d’outils spécialisés qui vont donner plus d’efficacité à notre écriture et enclencher une dynamique relationnelle 2 .0.
Lancer de nouvelles campagnes chaque mois, voire plusieurs fois par mois. Produire des contenus en qualité et en qualité est la seule façon de vous faire exister sur la première page de google sur vos mots clés. Il faut écrire, cibler, diffuser, dialoguer, mesurer les résultats dans des délais courts et des budgets contraints.
Une pléthore d’outils sont nés pour faciliter la productivité des communicants dans la digitalisation. Ils nous viennent des Etats-Unis ou de start-ups françaises, ils sont nombreux à faire la même chose (ou presque), leur ergonomie et leur tarif diffèrent, aucun n’a une couverture fonctionnelle complète… Pas si facile de choisir !
Avant de prétendre au 2.0, l’attachée de presse s’est constitué un nouvel environnement de travail, elle a expérimenté et s’est approprié de nouveaux outils, pour en devenir utilisatrice experte au travers de sa pratique quotidienne.
Ainsi, aux côtés des fichiers presse et des outils de pige qui faisaient le gros de l’attirail métier des agences de RP il y a encore quelques années, nous nous sommes adjoint à l’Agence C3M, toute une série d’outils pour gérer les publications digitales : des outils de veille sur le Web et sur les réseaux sociaux, de programmation des posts sur les différents réseaux dans un ordre précis, à l’heure dite et avec le rythme voulu, des outils de traitements automatiques des messages, des outils de recherches des # et d’influenceurs par thèmes, de détections de tendances (insights), de vérification et d’amélioration du SEO de nos articles, d’alertes, de reporting….
Presse ? Mon troisième est un mot qui, contrairement aux idées reçues, est loin d’être tombé en désuétude.
Parce que nous avons forgé notre métier auprès de la presse écrite, nous travaillons toujours et encore avec la presse écrite, et vous en redemandez des interviews, des papiers dédiés, des citations dans vos médias de référence ! Il y a de quoi faire : dans notre base, nous avons 80 000 contacts presse et 17 500 médias répertoriés…. Des centaines de journaux et magazines de presse écrite, plus de 1 000 stations de radio privées et les stations du groupe radio France, 310 chaînes de télévision, 6 chaînes d’info continue. Mais aussi les blogueurs, 3 millions de Blogs sont créés chaque mois dans le monde, une partie en France… Et, vous le savez, l’inflation continue avec les réseaux sociaux…. On parle pour la France de 33 millions de comptes Facebook, sur Youtube de 28,6 millions, sur Twitter de 16 millions, sur Instagram de 15,7 millions, sur Snapchat de 11 millions, sur WhatsApp de 11 millions, sur Linkedin de 9,6 millions, et sur Pinterest de 3,1 millions…. Face à ces chiffres, on a vite le tournis. Pas de panique, l’attachée de presse 2.0 est justement là pour faire le tri !
Mon tout, donne une communicante adaptée aux enjeux de la transformation numérique.
La première des priorités de l’attachée de presse 2.0 est d’identifier les véritables influenceurs actifs, journalistes, blogueurs, twittos, instagramers, facebookers… qui ont la commune caractéristique d’avoir une communauté de lecteurs ou de followers, conséquente ou en croissance.
La seconde est de crééer une animation permanente sur les canaux de communication de votre marque, de créer un flux de contenus multiformes, des articles de fonds, des posts rapides, des tweets en 140 signes, des vidéos, des infographies.
Le métier a été profondément revisité et redynamisé, et il est toujours aussi formidable ! Plus qu’un lifting, c’est une nouvelle identité avec un punch à toutes épreuves que vous apporte l’attachée de presse 2.0.