L’organisation, remède à la page blanche
8 novembre 2019Les réseaux sociaux nous mettent au défi d’avoir de l’inspiration en permanence, et de créer des nouveaux contenus en flux tendu. La pression du bouclage ne devrait pas conduire à rédiger à la va-vite des sujets plats à force d’avoir été traités abondamment. Certains community managers ont recours aux fameux marronniers, ces sujets grand public qui reviennent régulièrement à la une des médias et qui ponctuent l’année de repères… A vous de juger, mais on y trouve quelques idées stimulantes pour permettre à notre plume de se renouveler…
L’organisation, remède à la page blanche
Etre curieuses et écouter tout ce qui se passe autour de nous, partout et tout le temps, c’est tout nous ! Mais, il ne s’agit pas de papillonner. On doit être sûr de ne rien rater d’essentiel dans son secteur. Il faut se discipliner, faire une veille utile sur les sujets qui intéressent l’activité de nos clients. Le premier réflexe pour ne pas être en panne d’inspiration est donc de mettre en place une curation, avec des outils professionnels qui permettent d’archiver, de commenter, d’enrichir les extraits, de commentaires personnels.
Dans cette production rigoureuse, les marronniers ont alors surtout vocation à diversifier nos angles d’attaque rédactionnels.
Des marronniers à portée de clavier
Le lancement de la dernière saison d’une série culte, le prochain défilé d’un créateur célèbre, la rentrée des classes, la saint-valentin, … n’ont rien à voir directement avec l’activité de nos clients, et pourtant… Rédiger un post sur ces sujets en trouvant un lien, une tournure de phrase adéquate, une connivence sympathique avec nos publics habituels, est un défi stimulant pour nos plumes créatives.
Si les marronniers viennent au secours des journalistes, ils sauvent aussi des rédacteurs web qui ont envie de jouer avec les mots.