Une agence de RP digitale
Le digital a ouvert des champs nouveaux pour faire entendre vos messages et affirmer votre présence. Vous comme nous, dans nos environnements respectifs, vivons un temps de transformation tous azimuts, une floraison d’idées nouvelles, l’apparition de start-up qui ont inventé de nouvelles approches technologiques et de nouveaux modèles économiques.
L’Agence C3M joue dans un écosystème en pleine effervescence, qui délivre de nouvelles techniques de production et de diffusion de contenus. Nous enrichissons nos offres : nous détectons et expérimentons de nouvelles idées avec de nouveaux acteurs, et tout à la fois nous sommes sollicités par nos partenaires qui arrivent avec leurs nouveautés. Grâce à cela, nous mettons en œuvre des approches enrichies qui intègrent les opportunités offertes par le nouveau monde digital.
Ne pas être présent sur les médias numériques, le web et les réseaux sociaux, n’est pas seulement dommage du point de vue du référencement, c’est aussi pénalisant pour vos relations presse. La plupart des journalistes ont un compte Twitter et l’utilisent comme un outil professionnel à part entière.
Notre mission de RP ? Obtenir des citations, des mentions, des articles, des chroniques radios, des passages TV, des commentaires, des retweet, dans tous les médias, les blog, les sites, de référence dans votre secteur. Pour que vos métiers, vos actualités, vos atouts, votre image, soient identifiés et perçus en permanence de façon claire, dynamique et valorisante.
A bientot !
Michelle Amiard, dirigeante-fondatrice
Notre métier ? Créer des contenus (un peu, beaucoup, passionnément), multi-formes (communiqués, posts, infographies, vidéos…), les diffuser et animer vos réseaux sociaux autant que contacter les journalistes, étendre vos relations avec les influenceurs, organiser des événements, mesurer les résultats.
Cette année là, Internet arrive en force en France, et devient un enjeu des politiques gouvernementales ; c’est un élan qui va changer la société et l’organisation des entreprises, les esprits sont en ébullition, la créativité et l’entreprenariat trouvent un terrain d’expression porteur. Tout comme sa fondatrice, les premiers clients de l’Agence C3M gravitent dans le high-tech : fournisseur de matériels informatiques comme ZDS (groupe Packard Bell Nec), éditeur de progiciel comme Holidys, prestataire de services multimédia comme Franklin Partners (groupe mediagérance), école d’ingénieur comme l’EISTI, éditeur comme le groupe IDG qui lance le magazine Webmaster. Anticiper, Rédiger, Cibler, Diffuser, Convaincre, Exploiter : ces maîtres mots de notre chaîne de valeur, permettent d’expliciter notre métier à nos clients. Notre exigence méthodologique porte ses fruits.
C3M investit dans des outils métiers innovants : veille sur les plannings rédactionnels, base de données presse exhaustive, création d’un site Web avec une salle de presse étudiée pour les besoins des journalistes. Début 2001, dans son Numéro spécial consacré aux relations presse, Stratégies salue l’ergonomie de notre première salle de presse électronique. Nous utilisons pour nos invitations, des créations en flash envoyées en push mail particulièrement adaptées à des comptes grand public. Le pôle High Tech est demeuré un point fort de l’agence, avec un portefeuille d’éditeurs et de prestataires de services. C3M a une approche des relations presse très opérationnelle, pour des éditeurs et des sociétés de conseils et d’ingénierie. Nous abordons pour eux, en plus de la presse informatique, la presse économique, et verticale (industrie, distribution, banque, assurances, etc.)
Nous comptons des clients un peu partout en France, de la pointe du Finistère, aux montagnes pyrénéennes ou aux vallées alpines, en passant par des capitales comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes, Strasbourg. Se met en place une politique industrielle articulée autour des Pôles de Compétitivité. Nous étoffons notre clientèle vers les collectivités territoriales. Nous avons été retenus pour asurer le lancement de Laval Virtual, qui devient la capitale de la réalité virtuelle ; puis par la Région Limousin pour son festival international du webdesign, ou encore par la région Midi-Pyrénées pour Midinvest, place de marché pour le financement des entreprises en croissance…
Ces années-là, nous assurons le lancement européen du premier kit téléphone mains libres Bluetooth de Parrot, le service de presse de l’événement économique World International Conference de la Baule, le lancement en France et au Maroc d’une gamme de cosmétiques à base d’huile d’argan pour Louhann. C3M se rapproche de l’Association de la presse étrangère, qui regroupe les correspondants étrangers en France de la presse écrite et audiovisuelle (70 pays, 5 continents). C3M déploie des solutions à géométrie variable pour assurer les relations presse internationales : bases de journalistes, partenaires agences, wire, press tour dans les rédactions, voyages de presse sur place… Car les demandes de nos clients sont variées selon la réalité de leur présence, pays par pays…
L’organisation événementielle est une seconde nature au sein de notre métier originel, les relations presse et relations publiques. C3M compte ainsi à son actif plus de 70 événements presse : lancement produit, visite de sites industriels, voyages de presse, etc. C3M structure un pôle Evénementiel avec des projets pour 50, 100 ou 300 participants. Road Show de présentation de produits dans des capitales régionales, ouverture d’un club clients, soirée incentive pour des commerciaux, convention nationale en direction du réseau commercial ou des revendeurs… Nous ouvrirons un bureau réceptif sur Arles, C3M MEDITERRANEE.
Nos atouts ? Une méthode, des outils et des équipes rodés ! et 130 missions et contrats capitalisés…
La version 5 de notre site Web voit le jour : vidéos, photos, flux RSS, blog, fonctions de partage sont intégrées. L’intervention sur les réseaux sociaux apparaît dans toutes nos recommandations. Nous organisons à l’intention de nos clients une veille sur ce domaine mouvant et technique et proposons des services qui vont devenir incontournables. Utilisés en mode veille (intelligence économique) et / ou en mode proactif (création de contenus sur le Web Social), les réseaux sociaux permettent à la fois d’écouter et de se faire entendre de son eco-système. Des canaux relationnels qui élargissent vos possibilités de communication et de dialogue avec vos publics !
La révolution digitale rend encore plus nécessaire l’élargissement de notre vision métier. Les réseaux sociaux ont ouvert des champs nouveaux pour faire entendre vos messages. Vous, comme nous, dans nos environnements respectifs, vivons un temps d’effervescence tous azimuts, une floraison d’idées nouvelles, l’apparition de start-up qui ont inventé de nouvelles approches technologiques et de nouveaux modèles économiques. Un challenge qui réveille l’envie de demain ! C3M ? C à la puissance 3 : Créativité, Contenu, Communautés… pour et par les Médias
C3M en quelques dates
Création de l’Agence C3M
C3M s'impose dans les RP high tech
Un portefeuille Clients diversifié
Ouverture à l’international
Plein cap sur l’événementiel !
4 Pôles métier
. La compréhension et le savoir-faire pour médiatiser vos savoir-faire et actualités
. Une équipe en interaction permanente avec nos clients. De fortes compétences rédactionnelles
. L’accès à tous les médias (généralistes, économiques, locaux, web, consulaires, TV, radio, etc)
. Des savoir-faire associés : l’événementiel, l’édition et la e-reputation
. A la pointe des outils RP (RP Web 2.0, bases d’informations presse)L'arrivée du Web 2.0
Aujourd'hui : Social, content management, influence