2e épisode de la série, Conex invite la presse à … La Poste
15 septembre 2013Deuxième épisode de notre série de visites de presse organisées cet automne chez les clients de Conex, pour traiter de leurs problématiques douanières.
Le 17 septembre, notre route nous conduit au Hub de la Poste au bout des pistes de Roissy, avec 5 journalistes qui font le déplacement en cette belle journée (d’automne…), pour L’Usine Nouvelle, Logistique Magazine, Contrefaçon Riposte, l’Agence photo Reporters Economiques Associées et Roissy Mail…
Avec l’explosion de la vente en ligne, La Poste gère depuis 10 ans des flux considérables de petits paquets venus de l’étranger à distribuer chez les particuliers. Ces paquets font l’objet d’une procédure de dédouanement : la Poste s’assure en dernier recours que les droits de douane ont bien été acquittés par les acheteurs français au moment de l’achat. Vu les quantités (plus de 10 000 colis par mois), la Poste s’est équipée en outil spécialisés de déclaration des douanes : Conex.