Courrez-y… Facebook sur grand écran
18 septembre 2010Quand un surdoué du cinéma, raconte la saga d’un petit génie d’Internet.
Définitivement, cet automne ne sera pas monotone avec la très attendue sortie du film de David Fincher (le metteur en scène à succès de Seven) retraçant la success-story Facebook.
Le film vient d’être présenté au public lors du New York Film Festival le 24 septembre et sortira le 13 octobre en France. Slogan du film, “« You can’t make 500 million friends without making a few enemies »” en VF “« Vous ne pouvez pas vous faire 500 millions d’amis sans vous faire quelques ennemis »” oblige ; d’ores et déjà, c’est l’un des thèmes vedette qui occupent et préoccupent la toile mondiale. D’autant que le buzz est au rendez-vous, voire au rendez-vues : 24 800 exactement. C’est le nombre de photos de profils d’utilisateurs Facebook utilisés pour reconstituer l’affiche du film.
Autre innovation marquante qui se remarque et se démarque : une bande-annonce interactive. Un fonctionnement qui est à la fois intuitif et sophistiqué. Pendant que l’on fait défiler le clip conçu pour la diffusion en salles, des dizaines de liens apparaissent sous la souris dans chaque plan, renvoyant à des données chiffrées sur Facebook, à une biographie de son fondateur, Mark Zuckerberg, à une séquence commentée extraite du making-of ou même à des articles de presse sur les abus du plus célèbre des réseaux sociaux !
Bref, un dossier de presse totalement multimédia, plus qu’innovant !