3 types e-contenus, owned, paid et earned : où intervient l’agence de Relations Publics ?
6 octobre 2019Avant (…le digital), existait une structuration métier simple qui renvoyait dos à dos la publicité et les relations presse. Le digital a balayé cette division pour donner naissance à 3 types de contenus visibles, on parle de l’owned, du paid et de l’earned.
L’élargissement des modes d’interventions de l’Agence de relations presse
Les approches théoriques de la communication d’influence établissent un distingo entre l’owned, le paid et l’earned :
- Le premier, l’owned, estle contenu propriétaire, basé sur votre propre écosystème digital (votre site, votre blog, vos réseaux sociaux…) : quand on gère vos réseaux sociaux, quand on écrit des communiqués que vous publiez sur votre site Web, quand on vous rédige des newsletters pour vous, on contribue à votre rayonnement au travers de vos propres canaux d’influence.
- Le second, le paid, comprend ce qui se monnaie sous une forme ou une autre ; la publicité, le publi-rédactionnel classiquement, les partenariats médias, mais aujourd’hui aussi les pots des influenceurs.
- Le dernier registre, l’earned, est l’obtention d’une visibilité sur des médias externes, qui ne nécessitera aucune contrepartie financière directe… mais la diffusion et reprise d’un contenu par vos soins : les relations presse jouent sur ce registre.
A partir d’un contenu qui vous est propre que vous avez créé sous plusieurs formes (textes, images, vidéos, sons), à partir de ce fameux « Brand Content » qu’on aura pensé, travaillé et qu’on enrichit sans cesse, on déploie des stratégies cohérentes de diffusion sur les 3 niveaux, le owned, le paid et l’earned.
L’Agence de Relations Publics ainsi peut être au cœur du dispositif de création et de la diffusion de vos contenus de marque.
Sur ce sujet, un avis d’expert à lire ici