Mashable : les réseaux sociaux pour les (pas si) nuls
22 mars 2010Mis en ligne en 2005, Mashable est, avec plus de 12,5 millions de pages vues par mois, un blog de référence sur les réseaux sociaux et les communautés virtuelles. Il a intégré le Top 25 des Web Celebs du magazine Forbes en 2007. Fast Company et PC Magazine l’ont désigné la même année comme site le plus lu, et BusinessWeek parmi les blogs les plus rentables au monde ! La version française est supervisée par Aziz Haddad, chargé du pôle marketing communautaire de l’agence Wunderman Paris. Un monde virtuel qu’il maîtrise parfaitement pour avoir fait ses classes chez MRM Worldwide et Wengo, une start-up filiale de Neuf Cegetel.
A retenir, une liste de 35 cas pratiques de grands groupes qui se sont lancés dans l’expérience des médias sociaux, chacun à leur manière. De Coca-Cola Conversations , un blog écrit par un historien de la compagnie qui parle des objets de collections Coca Cola, à Sun , dont le blog de Jonathan Schwartz est l’un des plus cités dans le monde en tant que blog de PDG. Sans oublier Cisco qui héberge 12 blogs ciblés « global business » et le célébrissime « will it blend », dont la e-reputation doit beaucoup à ses expériences qui consistent à essayer de broyer tout et n’importe quoi dans un mixeur (comme un iPhone,dont la vidéo Youtube a été vue et revue plusieurs millions de fois).
En fin de compte, il n’y a pas de mal à s’inspirer de l’expérience, erreurs, réussites… des autres afin de construire sa propre campagne…