Allison Transmission
http://www.allisontransmission.com/Le premier camion MAN du monde équipé d’usine de la transmission Allison prend son service au corps de sapeurs-pompiers volontaires de Zell am Ziller
17 octobre 2016D’abord présenté à Interschutz 2015, le camion MAN TGS équipé de la transmission de la série 4000 d’Allison™ prend la route dans le Tyrol, en Autriche
Le corps de Sapeurs-Pompiers volontaires de Zell am Ziller a récemment pris livraison de son nouveau véhicule incendie, un MAN TGS 18.400 4×4 muni d’une carrosserie EMPL TLF-A 3000/150/50 et d’une transmission Allison, entièrement automatique, de la série 4000™.
« Le MAN TGS 18.400 4×4 équipé d’une transmission Allison établit de nouvelles normes pour les véhicules utilitaires d’intervention incendie et de premiers secours », a déclaré Roman Eggenfellner, Responsable de l’équipe des ventes aux administrations pour MAN Truck & Bus Austria AG. « L’assemblage de la transmission en usine signifie d’une part la continuité d’une longue tradition et, d’autre part, satisfait aux exigences spécifiques des critères de l’appel d’offres de manière impressionnante. La performance de cette transmission en termes d’accélération et la qualité du changement de rapports souligne le leadership technologique et commercial de MAN sur le marché de la lutte contre l’incendie et des premiers secours. »
Zell am Ziller se trouve au cœur de la région de Zillertal, une destination populaire pour les sports d’hiver, avec près de 660 000 nuitées chaque année. La zone opérationnelle du corps de sapeurs-pompiers volontaires couvre 41 kilomètres carrés comprenant un tunnel, trois compagnies de téléphériques, de nombreux hôtels, des alpages, des chalets de particuliers, le tout réparti sur une différence d’altitude de près de 2000 mètres.
« Les ascensions mouvementées sont assez fréquentes lors de nos opérations de sauvetage », déclare Siegfried Geisler, commandant des Sapeurs-Pompiers de Zell am Ziller. « Le départ et le freinage sur des pentes raides, les routes étroites et les virages en épingle nécessitent une concentration totale de nos chauffeurs. Nous souhaitions une boîte de vitesses automatique Allison, car c’est une technologie à laquelle nous pouvons nous fier pour atteindre plus rapidement un site d’intervention, même dans ces conditions difficiles ».
Pour déplacer rapidement un véhicule de 18 tonnes sur une pente pour une opération de sauvetage, il faut transférer toute la puissance et le couple moteur aux roues. La boîte de vitesses entièrement automatique de la série 4000 d’Allison, dotée d’un convertisseur de couple breveté et du transfert ininterrompu de la puissance, offre une très bonne accélération ainsi qu’une traction continue.
« En proposant une transmission Allison, entièrement automatique, disponible en option de série, MAN Truck & Bus AG répond au désir de nombreux services d’incendie de disposer d’une configuration offrant d’excellentes performances, une grande fiabilité et une facilité d’utilisation dans des conditions extrêmes », explique Harald Rosenauer, Directeur du développement de nouvelles activités en Europe Occidentale et Centrale pour Allison, pour les relations constructeurs. La relation entre MAN et Allison permet d’offrir un groupe motopropulseur qui a fait ses preuves et qui répond parfaitement aux exigences imposées par des opérations de sauvetage « Avec son moteur de 400 chevaux et la boîte de vitesses Allison, de la série 4000, ce véhicule affiche des performances d’accélération impressionnantes »
En outre, l’intégration d’une carrosserie spéciale et d’un équipement de pompage est essentielle pour garantir l’efficacité d’un camion d’incendie. « EMPL est fier de présenter ce véhicule avec MAN et Allison », a déclaré Reinhard Gruber, responsable des ventes de camions incendie à EMPL. « Avec une transmission Allison dans le groupe motopropulseur, le châssis, la carrosserie et la pompe fonctionnent de concert de manière efficace. La technologie d’extinction EMPL rend optimal l’équipement du véhicule pour toute utilisation».
MAN TGS 18.400 4×4 BB, TLF-A 3000/150/50 avec transmission Allison 4000 et carrosserie EMPL
- Utilisateur final : Corps de Sapeurs-Pompiers volontaires de Zell am Ziller, Autriche
- Châssis (fabricant) : MAN Truck & Bus AG
- Châssis (type) : MAN TGS 18.400 4×4 BB
- Empattement : 4 500 mm
- Carrosserie (fabricant) : EMPL
- Carrosserie (type) : TLF-A 3000/150/50
- Moteur : MAN D20 CommonRail
- Puissance du moteur : 294 kW (400 hp)/1900 Nm
- Transmission : Boîte de vitesses entièrement automatique Allison,Série 4000 TM d’Allison
- Nombre de passagers : 1 +8
- Moyens d’extinction : 3000 litres d’eau, 150 litres de concentré de mousse de classe A, 50 litres de concentré de mousse AFFF
Particularités de la carrosserie
• H.I.T. Contrôleur de bus CAN (affichage dans la cabine et à la pompe)
• Concept d’éclairage LED
• Générateur électrique 14 kVA
• Mât pneumatique léger avec inclinaison et pivotement électrique (8 x lampes LED).
• Dosage de mousse : Pompe à mousse électrique CTD Caméléon : 30l/min
• Dévidoir 50 m