Une très bonne formation, gage de succès pour entrer dans le monde de Delta
17 novembre 2007Mory Ingénierie est un prestataire intégré gérant l’ensemble des systèmes d’information du groupe Mory. Face à l’introduction de la procédure douanière Delta, il lui fallait trouver un outil commun à l’ensemble de ses implantations, devant respecter la législation et les règles des douanes. Le progiciel Delta Pass de Conex a été retenu suite à un appel d’offres qui la mettait en concurrence avec la société Sage (ex-Elit).
Un excellent outil
« L’outil proposé par Conex était à nos yeux le plus abouti : un meilleur enchaînement dans les tâches du déclarant en douane, un accès aisé à l’information centralisée sur notre data center, accessible par tous sur l’ensemble de nos sites. C’est pourquoi nous avons choisi Conex », nous précise Pascal Courthial, président de Mory Ingénierie.
Une formation, gage de réussite
Franck Cibois, chef de projet, juge quant à lui, la formation offerte par Conex performante. « Cours en amphithéâtre pour les collaborateurs qui utilisaient déjà certains outils de Conex dans le système SOFI, une formation plus académique pour les déclarants n’ayant jamais utilisé ce type de procédure, tout a été mis en œuvre avec Conex depuis la signature de notre contrat en mai dernier, pour que nous puissions, dès le 4 juillet, être opérationnels dans le cadre du régime Delta. Et si seule l’une de nos agences a effectué des tests, 15 de nos bureaux sont déjà en interface via Delta Pass et sont donc dans les premiers à être entrés dans cette nouvelle procédure douanière », ajoute Pascal Courthial. Une formation itinérante complémentaire a été mise au point et Mory utilise également, en complément, le dispositif Conex de formation en ligne.
Importance de la maintenance
En ce qui concerne la maintenance de ces outils informatiques, Mory Ingénierie centralise l’ensemble des demandes de ses centres et les transmet à Conex, ce qui lui permet de faire un bilan des problèmes posés et des réponses qui y ont été apportées. « Nous agissons de même pour la relation avec nos clients et la réception des informations quotidiennes offertes par ED Éditions : elles sont centralisées et redistribuées à nos 72 déclarants, répartis dans les 40 agences françaises (dont les DOM–TOM) du groupe Mory. »
Delta C
Le principal des opérations douanières de ce groupe se situe dans le cadre de la procédure douanière dite de droit commun (Delta C), ce qui implique une étroite relation avec les bureaux de douane régionaux.
« C’est ainsi que nous avons ressenti, dès le mois de juillet, la difficulté pour les douanes françaises de faire face à ce flux d’informations massif auquel elles devaient répondre instantanément, en ligne. C’est ce qui explique très certainement les reports successifs de la mise en application de la procédure Delta, alors que nous sommes prêts à monter en puissance dans la mise en route de cette procédure », conclut Pascal Courthial.
« La société Conex a su, quant à elle, être proactive grâce à sa parfaite connaissance de la douane, en nous proposant ce logiciel Delta Pass qui offre à nos déclarants des messages informatiques clairs, pratiques et immédiatement transférables. Un gain de temps significatif pour l’ensemble de nos clients », confirme Franck Cibois.
Le groupe Mory est donc prêt, dès aujourd’hui, à placer l’ensemble de ses procédures douanières sous le régime Delta EDI, destiné à une clientèle très éclectique, puisque touchant tous types de marchandises notamment dans l’industrie, la technologie et l’alimentation. Mory Ingénierie attend donc avec impatience les instructions de la DGDDI.
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